Améliorer la sécurité en ligne

Comment améliorer la sécurité en ligne ? Les virus sont identifiés par les internautes comme une menace majeure mais tous n’ont pas conscience des dangers du vol de données via la connexion Internet surtout sur une connexion WiFi public. Comment perfectionner la sécurité online ?

Améliorer la sécurité en ligne

Insécurité en ligne

L’Internet représente un canal non sécurisé pour l’échange d’informations. Cela conduit à un risque élevé d’intrusion ou de fraude, tels que l’hameçonnage ou le vol de données. Contre cette insécurité en ligne, différentes méthodes sont utilisées pour protéger la transmission de données, par exemple le chiffrement ou la mise en place d’antivirus, de pare-feu ou de tunnels réseau.

Utiliser un antivirus à jour

Les virus informatiques sont une menace permanente et l’Internet est la porte principale pour infecter les ordinateurs. Un virus est un type de code ou programme malveillant qui vise à modifier le fonctionnement d’un ordinateur et généralement à se répandre d’une machine à une autre. Le virus informatique s’insinue dans un programme ou s’attache à un document légitime notamment par email qui prend en charge les macros afin d’exécuter son code. Il peut ensuite voler des mots de passe ou des données, enregistrer la frappe au clavier, prendre le contrôle de la webcam, endommager des fichiers, envoyer des spams à vos contacts de messagerie électronique, voire prendre le contrôle total de votre ordinateur.

A moins de ne jamais surfer sur le Web et de ne pas recevoir les emails, utiliser un antivirus est important. Sur les systèmes Windows, c’est même indispensable puisque les crackers utilisent en priorité les systèmes les plus utilisés. Mais on trouve de plus en plus de virus qui utilisent les faiblesses de systèmes comme iOS ou Android sur les smartphones. Avoir un antivirus est bien mais pas suffisant. Il est très important de maintenant l=à jour l’antivirus afin qu’il puisse détecter les menaces les plus récentes.

Utiliser un firewall

Une machine reliée à Internet est comme une maison avec des portes et fenêtre qui donnent sur la rue. Il est important que chaque porte et chaque fenêtre ne laissent passer que ce qui est autorisé. Sur un ordinateur c’est que l’on nomme des ports. Certains port ont des utilisations spécifiques comme le port pour le Web, le port 110 pour l’email, etc, mais d’autres sont librement partagés. Il est important de contrôler ce qui entre et qui sort par ces ports. On appelle cela le trafic entrant ou le trafic sortant.

Le firewall est aussi un outil de protection très efficace pour bloquer toute forme d’attaque qui pourrait nuire à votre ordinateur. Il est beaucoup moins utilisé que l’antivirus même si Microsoft imposé un firewall basique à son système. Dans la majorité des cas, il est intégré à la solution antivirus. Pour paramétrer votre pare-feu, rendez-vous tout simplement dans les paramètres de votre appareil. Configurez-y les règles de blocage et de connexion entrante de votre choix pour n’autoriser que ce qui a réellement besoin de l’Internet.

Utiliser un VPN pour la sécurité en ligne

Sécurité InternetUn danger de plus ne plus concret menace les internautes avec le vol de données en ligne. Et les dangers sont de plus en plus pressantes surtout via une borne Wifi public d’un aéroport, d’une gare, d’un hôtel, d’un restaurant, d’un centre commercial ou d’un lieu touristique. UN hacker peut assez facilement espionner les conversations en ligne, les transferts de données et les informations précises de navigation Web. Cela inclue les identifiants et les mots passe des comptes Facebook ou emails, voire même les coordonnées bancaires lors d’un achat en ligne.

Le meilleur moyen d’améliorer la sécurité en ligne sur ce type d’accès est le VPN. Les Réseaux privés virtuels assurent le chiffrement des connexions internet entre deux points, pour leur garantir aucune altération ou même interception. En effet, même en récupérant les données qui circulent dans le tunnel VPN, elles restent indéchiffrables à moins de déployer une gigantesque puissance de calcul pendant des années. Et plus le taux de cryptage est haut, et moins il est raisonnable de penser casser le chiffrement. Ces services VPN sont donc particulièrement utiles lorsque vous accédez à internet depuis un emplacement non fiable, comme un espace de coworking, un café ou un hôtel, bref à partir d’accès Internet partagé. Le VPN apporte un renforcement de la sécurité de plus en plus nécessaire face aux menaces nouvelles qui sévissent sur Internet.

Quel VPN pour la sécurité en ligne ?

Jadis, utiliser un service VPN était réservé à une poignée d’internautes. Mais une pléthore de services VPN modernes, avec des applications de connectivité dédiée, ont mis fin à la configuration manuelle du VPN parfait rebutante. Aujourd’hui le VPN est très facile à prendre en main. Quel fournisseur de VPN choisir pour améliorer la sécurité en ligne. ON ne trouve pas deux offres de VPN qui ne soient semblables, cependant, et il peut être difficile de trouver le bon VPN. Voici quelques uns des meilleurs VPN pour la sécurité et la confidentialité en ligne.

VyprVPN serviceVoici quelques services VPN recommandés pour la sécurité:

  • VyprVPN avec des bons serveurs VPN rapides sécurisés
  • HideMyAss avec le plus connu des fournisseurs de VPN
  • IPVanish avec un service VPN de qualité pour la sécurité
  • MonVPN un service VPN avec un fort niveau de chiffrement
  • ExpressVPN avec des serveurs bien adaptés au streaming
  • CyberGhost avec des versions VPN gratuit & Premium