Améliorer la sécurité WiFi

Améliorer la sécurité WiFi est plus que nécessaire pour de nombreux internautes imprudents. Encore trop de routeurs WiFi sont ouverts à tous les vents mauvais ou disposent de protection facilement contournable. C’est pourtant capital pour éviter que le routeur ne deviennent le point faible.

Améliorer la sécurité WiFi

Internet sans fil

Les connexions Internet sans fil ont élargi l’horizon de l’utilisation d’Internet pour un usage domestique comme professionnel. Avec le WiFi, il n’y a plus à se soucier de brancher les appareils avec un câble Ethernet ou un réseau local pour utiliser leur Internet à large bande. Avec les routeurs WiFi, plus d’un appareil peut connecter simultanément à Internet en toute simplicité.

Cependant, il y a quelques problèmes de sécurité auxquels les gens sont confrontés lors de l’utilisation d’un routeur sans fil. L’un des principaux problèmes est la connexion d’utilisateurs non autorisés qui peuvent se connecter à votre réseau sans fil et l’utiliser pour leurs besoins. Le pire survient lorsque leurs besoins se trouvent précisément vos données personnelles ou les mots de passe qui transitent via le routeur WiFi. Il est essentiel de savoir comment sécuriser la connexion WiFi.

Comment améliorer la sécurité WiFi ?

Danger WiFiComment sécuriser une connexion Wi-Fi de manière satisfaisante ? Il existe quelques méthodes basiques pour améliorer la sécurité de la connexion WiFi. Pas besoin de couteux dispositifs, des pratiques de simple bon sens permettent d’améliorer la sécurité WiFi.

Mot de Passe WiFi

Mettre en place un mot de passe pour votre connexion WiFi ne doit pas se faire n’importe comment. Il s’agit d’une méthode de sécurité de base qui est le premier rempart pour empêcher les utilisateurs non autorisés de se connecter à votre connexion WiFi. Mais ce n’est pas toujours le cas et encore de trop nombreux wifinautes ne prennent pas la peine de mettre un mot de passe, le supprime volontairement ou non ou bien même utilise un mot de passe de type « 1234 ». Un réseau WiFi ouvert est une invitation ouverte pour ceux qui sont à portée de votre réseau sans fil.

Identifiant SSID

Se protéger du WiFi gratuitChanger le nom de votre SSID permet de brouiller les pistes contre les pirates plus motivés. Un réseau WiFi avec le nom du SSID par défaut comme Linksys ou Netgear est plus facile à pirater puisque clairement identifié. N’importe quel pirate est capable de prendre possession de ces réseaux. Des outils pour pirater le routeur WiFi sont facilement disponibles en ligne, sous forme de logiciels libres et gratuits.

Paramètres par défaut du réseau

VPN pour routeurModifier les paramètres par défaut de votre réseau est aussi plus prudent. Il s’agit d’une erreur commune que beaucoup de wifinautes commettent fréquemment, tout comme oublier de changer leur SSID. Si vous commettez ces deux de ces erreurs, craquer votre mot de passe est encore plus simple pour les utilisateurs non autorisés.

Filtrer les adresses MAC

Si vous avez peu des périphériques avec lesquels vous souhaitez vous connecter à votre réseau sans fil, vous pouvez améliorer la sécurité de votre réseau WiFi en filtrant les adresses MAC des périphériques que vous souhaitez vous connecter. Il est particulièrement difficile pour un appareil dont l’adresse MAC n’a pas été ajouté au réseau de se connecter, même pour un hackeur chevronné. Pour connaître votre adresse MAC, tapez « ipconfig/all » sur la ligne de commande. Votre adresse MAC sera répertorié contre adresse physique. Ajoutez-la dans les paramètres du routeur WiFi et paramétrez-le pour n’autoriser que les adresses MAC approuvées.

Réduire la portée du WiFi

Si vous n’avez pas personnellement besoin d’une grande portée, vous pouvez réduire la portée de votre routeur WiFi en optant pour un routeur différent comme 802.11 g. Cela réduit considérablement la portée de votre routeur. En milieu urbain, si vous vivez dans un petit appartement et que vous souhaitez empêcher quiconque de se connecter à votre réseau, c’est une option qui réduit drastiquement les risques et améliore donc la sécurité WiFi.

Mettre à jour le firmware

Faille sur des routeurs NetgearAutre point important mais non le moindre, vous devez mettre régulièrement à jour le firmware de votre routeur. Les fabricants de routeurs améliorent en permanence la sécurité de leurs routeurs WiFi en mettant à disposition de nouveaux firmwares. Ils corrigent les failles de sécurité et c’est évidemment très important.

Comment mettre à jour le firmware routeur ? Tout ce que vous devez faire est d’aller sur le site de votre périphérique et de télécharger le dernier firmware. La mise à jour se fait généralement dans l’interface en ligne du routeur. Il faut bien prendre garde de ne jamais couper l’alimentation du routeur pendant qu’il fait la mise à jour.

Utiliser un VPN

VyprVPN serviceToutes ces méthodes simples et peu couteuses sont très efficaces quand il s’agit de renforcer la sécurité du routeur WiFi de votre réseau privé. Avec ces méthodes, vous pouvez en plus utiliser un service VPN pour protéger vos données par la mise en place du VPN sur votre routeur. Un service VPN peut aider à protéger votre système des regards indiscrets parce qu’il crypte vos données lors de la connexion en ligne. Il permet d’éviter la cybersurveillance et donne même la capacité de cacher l’adresse IP réelle. Un service VPN comme VyprVPN est parfait pour être installé sur des routeurs

>> Trouver un VPN pour routeur