Améliorer la vitesse du routeur WiFi

Améliorer la vitesse du routeur WiFi c’est possible. Il arrive souvent que la connexion WiFi souffre de lenteurs insupportables. Plutôt que se résigner, il est possible de trouver des solutions pour résoudre les problèmes de WiFi lent. Comment améliorer la vitesse du routeur WiFi efficacement ?

Améliorer la vitesse du routeur WiFi

Lenteur du WiFi

Le WiFi est un moyen de connexion particulièrement pratique surtout avec des périphériques mobiles et portables comme les smartphones ou les tablettes. La connexion est facile, rapide. L’intérêt est moindre pour les PC de bureau même s’il peut aussi éviter l’emploi de câble Ethernet en passant par un routeur WiFi. Il a l’avantage de permettre de connecter tous les appareils de manière très simple sans se soucier de branchements complexes. La seule limitation est la portée des ondes WiFi en fonction de la distance et des éventuels obstacles. Mais le revers du WiFi est parfois sa lenteur. Si vous avez une vitesse de connexion décevante, vous aurez probablement envie de savoir comment améliorer les performances de votre routeur WiFi.

Car, vous n’êtes pas seul si vous trouvez votre connexion WiFi trop lente. Le ralentissement de la vitesse WiFi est en fait assez fréquent. Mais heureusement pour vous, il y a plusieurs façons pour obtenir de votre routeur, un retour à une vitesse plus rapide.

Améliorer la vitesse du routeur WiFi

Comment améliorer la vitesse du routeur WiFi ? Passons en revue les diverses qui existent pour améliorer la vitesse du routeur WiFi de manière plus ou plus significative en fonction des problèmes.

Faire les mises à jour

Dans un premier temps, assurez-vous que votre matériel et vos logiciels sont à jour. Ça pourrait être la première grande loi de toute optimisation d’une machine informatique. Vous devez toujours vous assurer que vos ordinateurs, tablettes, smartphones et routeurs sont à jour. Il y a différents types de routeurs (A, B, G, N et AC), vous aurez besoin d’avoir le matériel mis à jour. A, B et G sont les versions vieux et lentes. Un accès sans fil N et AC vous donneront de meilleures débits.

Vérifiez également le firmware de votre routeur. Le firmware, c’est le logiciel qui est intégré dans le composant matériel pour en gérer le fonctionnement. C’est le véritable coeur du routeur. Les fabricants le mettent de temps en temps à jour pour rendre leurs routeurs plus rapides. Ce n’est peut-être pas le plus facile, selon le routeur, mais la mise à jour du firmware pourrait vous permettent de tirer le meilleur parti de votre WiFi.

Choisir un bon emplacement

Tout comme un téléphone portable, votre WiFi doit se situer dans un bon emplacement afin de s’assurer que cela fonctionne au mieux. Bien que cela puisse paraître plus propre enfermé dans une armoire ou quelque part hors de vue, cela ne va pas aider votre vitesse. Il est ainsi préférable d’élever le routeur WiFi. Si possible et placez-le dans le centre de votre maison. En outre, pour le réglages des antennes externes au boitier quand il y en a, le mieux est d’en placer vers le haut et l’autre sur le côté en position perpendiculaire.

Refouler les intrus

Il ne faut pas que le routeur WiFi soit ouvert à tous les vents, à moins de monter un accès hot-spot pour tout le quartier. Il peut arriver que la perte de vitesse du WiFi proviennent d’utilisations extérieurs.

Il faut impérativement sécuriser l’accès du routeur WiFi. Il ne faut pas utiliser de clés WEP qui est très facile à craquer. Il faut lui préférer les clés WPA ou WPA2. Il faut aussi que le mot de passe soit sérieux. Si votre routeur WiFi n’a pas un mot de passe WPA, ça pourrait être que quelqu’un qui utilise votre signal WiFi.

Examiner les accès gourmands

Il se peur également que les pertes de vitesses passagères proviennent d’une utilisation excessive de la bande passante. Si vous partagez votre connexion WiFi avec quelqu’un qui utilise des services VOD comme Netflix, télécharge des torrents, joue à de gros Jeux en ligne et bien d’autres choses qui monopolisent la bande passante, la faiblesse peut venir de là.

Afin de découvrir si c’est l’origine du problème, il faut analyser qui fait quoi et voir si certaines activités ne sont pas particulièrement gourmandes en bande passante.

Chevauchement des signaux

Si vous rencontrez quelques difficultés avec la vitesse de routeur WiFi, ça peut aussi provenir d’un chevauchement avec les signaux de routeur de votre voisin. Cela peut se produire surtout lorsque les deux routeurs sont sur le même canal et interfère l’un avec l’autre.

Vous pouvez tester si le changement de canal dans les options du routeur change quelque chose. Passez-les en revue pour sélectionner celui qui fonctionne le mieux sur votre routeur WiFi.

Parasites internes

Parfois un choc des signal ne provient pas d’une source externe. Cela peut être un des appareils que vous avez dans votre maison qui fonctionnent avec des signaux. Il peut s’agir des téléphones sans fil, des appareils de surveillance bébé surveillance, de caméras sans fil, et bien sûr d’un micro-onde.

La solution est malheureusement d’acheter ces types de produits qui ont une option pour ne pas utiliser la bande de la populaire et bondé de 2,4 GHz. L’autre possibilité est de déplacer votre routeur WiFi loin de ces appareils problématiques. Là encore, il faut tester toutes les options et trouver celle qui est la moins problématique.

Automatiser les redémarrages

Redémarrer le routeur peut parfois améliorer considérablement sa vitesse. Si vous avez observé que redémarrer votre routeur WiFi aide à la performance, vous pouvez le configurer de manière à redémarrer le calendrier.

Cela peut être fait avec le firmware de DD-WRT. Une autre façon plus artisanale consiste à utiliser une de ces prises électriques avec une minuterie. Il suffit de définir la période pour éteindre automatiquement chaque jour le routeur et le redémarrer.

Choisir un bon service VPN

Si vous avez un service VPN installé sur le routeur, il faut bien sûr s’assurer qu’il est connecté à un serveur rapide. Il faut qu’il soit géographiquement proche, et vérifier, en fonction du service VPN utilisé, que le serveur est suffisamment rapide.

Utiliser un répéteur WiFi

Si vous n’avez pas encore trouvé un moyen d’améliorer les performances de votre routeur WiFi, vous pouvez utiliser un répéteur WiFi. Les répéteurs WiFi vous permettent d’offrir une connexion fiable pour vos appareils sans fil, vos lecteurs multimédias et vos ordinateurs en étendant la portée de votre signal WiFi. C’est particulièrement efficace quand le problème des lenteurs WiFi proviennent d’un signal faible.