Anonymat VPN

L’anonymat VPN est l’intérêt du réseau privé virtuel. Le principe d’un VPN fait que les utilisateurs n’accèdent qu’indirectement à Internet. Lorsqu’ils naviguent sur un site web en passant par un VPN, le serveur web ne voit pas leur adresse IP mais celle que le serveur VPN leur attribue.

Anonymat VPN

Rappel VPN

Petite rappel sur le principe de fonctionnement du VPN. Les services VPN ont la capacité de créer une connexion sécurisée qui permet de se prémunir contre l’interception des données par des tiers malveillants comme un pirate ou même un agence telle que la NSA. La France n’est pas en reste, puisque son service de renseignement extérieur a également à sa disposition un système de surveillance.

Le VPN est indispensable pour assurer un anonymat informatique. Lorsqu’on utilise un VPN, l’ensemble du trafic Internet est crypté, contrairement à un proxy, qui doit être configuré par l’application utilisée pour accéder au web. Le VPN est bien plus simple à utiliser. On s’abonne. On installe le logiciel VPN. Dans le logiciel on clique sur le serveur auquel on veut se connecter dans le pays de son choix.

Éviter la surveillance

Le seul moyen d’éviter les attaques de hackers ou même la surveillance par un société de surveillance est de masquer son adresse IP réelle attribué par le FAI et de crypter les échanges de données sur internet. Le VPN permet sans pourtant avoir besoin de basculer dans l’illégalité de protéger ainsi l’anonymat VPN. La connexion à internet par un VPN transite par un serveur basé à l’étranger qui remplace votre adresse IP. Grâce à un protocole de tunnelisation les données sont chiffrés entre la machine de l’internaute et le serveur VPN qui relaie la connexion. Cette opération sont donc impossible le lecture en clair des données entre les deux extrémités du tunnel VPN.

Anonymat VPN

PrivateVPNLe principe d’un VPN fait que les utilisateurs n’accèdent qu’indirectement à Internet. Cela permet l’anonymat VPN. Avec cet outil, l’adresse IP réelle de l’internaute passant par ce dispositif est toujours masquée, ce qui rend la navigation sur Internet totalement anonyme. Cela signifie qu’aux yeux de la loi, vous n’êtes plus soumis à la législation du pays hébergeant votre adresse IP. Cet anonymat VPN peut éventuellement être levé dans le cadre d’une action judiciaire, mais ce seulement dans certains pays contraignant les fournisseurs de VPN à garder un historique des données. Cependant, des pays plus tolérants, notamment certains pays nordique, la Suède par exemple, n’imposent aucune obligation de cette nature au nom du respect de la vie privée. Pour un anonymat VPN maximal c’est ce type de VPN qu’il faut privilégier.

Les meilleurs VPN pour être anonyme :

  • PrivateVPN un excellent service VPN suédois très sécurisé, sans log des utilisateurs
  • Anonine un service pour devenir anonyme sur Internet avec de nouvelles adresses IP
  • NordVPN un bon service VPN pour protéger sa connexion Internet efficacement
  • TorGuard un service VPN installé en Floride spécialiste de l’anonymat
  • HideMyAss le plus connu des fournisseurs de VPN avec son service grand public
  • VyprVPN un fournisseur recommandé pour l’anonymat VPN avec des serveurs rapides
  • CyberGhost VPN un service spécialisé dans l’anonymat avec version gratuite