Arnaque VPN sur l’App Store

Attention ! Arnaque VPN sur l’App Store avec une application VPN iOS qui a réalisé pas moins de 80 000 dollars en un mois. Sur l’App Store d’Apple, sévissent des dizaines d’applications qui cachent des arnaques via les achats intégrés avec des arnaques aux abonnements.

Arnaque VPN sur l'App Store

La jungle de l’App Store

Apple a instauré des contrôles poussés depuis les débuts de l’App Store. Il s’agit bien sûr de garantir une sécurité optimale sur l’App Store. Pourtant des applications malveillante parviennent tout de même à passer entre les mailles du filet et des escroqueries ou des malwares peuvent tout fait prospérer sur le Store comme cette arnaque VPN sur l’App Store d’Apple.

Mais des failles béantes existent et des applications payent pour être visibles. Elles ne se trouvent donc pas filtrées par Apple. Ces applications malveillantes peuvent donc en toute impunité arnaquer les utilisateurs un peu trop naïfs ou trop pressé pour vérifier ce qu’ils autorisent avec le Touch ID.

Arnaque VPN sur l’App Store

C’est Johnny Lin qui a révélé le problème. Dans un article intitulé « How to Make $80,000 Per Month on the Apple App Store » c’est à dire « Comment se faire 80.000 dollars par mois via l’App Store » il révèle le problème de l’arnaque VPN qu’il a mis au jour. Une application a pour nom « Mobile protection :Clean & Security VPN » est la 10e application la plus rentable sur l’App Store américain ces dernières semaines. Cette appli VPN promet de vérifier la sécurité de l’iPhone et propose un supposé VPN en complément pour sécuriser son trafic Internet. On apprend alors que cette application a généré 80 000 dollars en un mois, alors qu’elle est inconnue et qu’elle ne s’acquitte même pas des services promis. Comment l’arnaqueur a-t-il fait ?

Quand un internaute installe l’application, celle-ci propose une période d’essai pour tester l’antivirus. Cependant, en lisant attentivement le texte, il est indiqué que la période d’essai va activer un abonnement de 99,99 dollars par semaine. Évidemment, si un utilisateur valide sans s’en rendre compte, il donne pas moins 400 dollars par mois au développeur arnaqueur. Il peut ainsi piéger 200 personnes pour détourner 80 000 dollars en un mois.

Rester attentif

Meilleurs VPN pour iOSQue faire contre ce type d’arnaque, qui n’est en réalité qu’un exemple, certes spectaculaire, parmi tant d’autres ? En premier lieu, il se pose la question de savoir comment Apple compte lutter contre ces formules d’abonnement abusives. D’autant plus que les victimes ne se rendent souvent compte que trop tard de l’arnaque. Reste à savoir si la marque à la pomme, qui prend il faut le rappeler une commission de 30% sur ces sommes, saura agir envers ces nouvelles pratiques.

Pour ne pas subir une arnaque VPN sur l’App Store, il ne faut pas exclusivement compter sur Apple. Il revient à chacun de ne pas succomber à n’importe quelle promesse. Enfin, c’est tout bête mais tout le monde ne semble pas y apporter l’attention nécessaire : il faut toujours lire et comprendre ce que l’on fait avant d’autoriser une transaction par Touch ID.

Si vous êtes à la recherche d’un VPN iOS pour iPhone ou iPad, rien ne vaut un site spécialisé comme VPN Actu, où l’on peut être informé et conseillé et bien entendu poser toutes les questions avant de s’engager à payer pour quoi que ce soit.