Avantages et inconvénients du VPN sur routeur

Quels sont les avantages et inconvénients du VPN sur routeur ? Les utilisateurs de VPN se demandent souvent s’ils doivent connecter le service VPN sur le routeur domestique ? Certains trouvent que c’est une option pratique alors que d’autres y sont fermement opposés. Pourquoi ?

VPN sur routeur

Utilité du VPN

Pour rappel, un service VPN établit une connexion cryptée et sécurisée par un tunnel faisant transiter le trafic Internet via un serveur VPN de votre choix. Ce faisant, un service VPN masque votre adresse IP et modifie la géolocalisation. Bien que ce type de service soit surtout populaire pour l’accès aux sites et services bloqués, il est également utilisé pour bien d’autres choses, y compris la confidentialité améliorée et la sécurité en ligne.

L’utilité du VPN convainc de plus en plus d’internautes par toutes les possibilités qu’il offre. Généralement, pour utiliser le VPN, ils téléchargent le logiciel VPN fourni gratuitement par le service VPN sur leurs appareils. Cependant, d’autres internautes préfèrent mettre en place le VPN sur routeur. Quels sont pour eux, les avantages et inconvénients du VPN sur routeur ?
 

Avantages du VPN sur routeur

Quels sont les avantages du VPN sur routeur ? Il y a en fait beaucoup d’avantages d’ordre pratique à établir la connexion VPN à partir du routeur. Qu’est-ce qui poussent les utilisateurs de VPN à le configurer directement sur le routeur ?

Dépasser le nombre de connexion autorisées

Tous les fournisseurs de VPN fixent une limite au nombre de périphériques qu’il est possible de connecter en même temps au service VPN avec un seul compte. La plupart ont opté pour autorisé de 2 à 5 connexions simultanées. Ainsi, pour ceux qui ont un service avec limite basse ou qui ont un besoin de connecter beaucoup d’appareils différents, la connexion VPN sur routeur simplifie la tâche. C’est un gage de flexibilité.

Connexions VPN plus faciles

Le VPN devient vite une habitude pour ceux qui sont abonnés à un service VPN. Pour les internautes qui se sentent concernés par la protection de la vie privée, la connexion Internet est protégée en permanence. De plus, la connexion est très simple. N’importe quel appareil ou visiteur qui se connecte via le WiFi, câble Ethernet ou CPL est directement connecté au VPN sans avoir besoin de configurer quoique ce soit ou d’installer un logiciel supplémentaire. C’est un gage de simplicité.

Pas besoin de se connecter ou reconnecter

Avec le VPN configuré sur le routeur, plus besoin de se connecter ou reconnecter. Une des choses plus importantes pour utiliser un VPN en toute sécurité est de l’activer. Et avec le VPN géré par le routeur, on ne peut pas oublier d’activer la connexion VPN lors d’un accès à un site sensible puisque celui-ci est toujours actif. Il s’agit d’établir une protection permanente de l’anonymat et de la vie privée. C’est un gage de sécurité.

Fonctionne avec tous les appareils

Un autre avantage du VPN installé sur le routeur, c’est que le service VPN fonctionne depuis n’importe quel périphérique. Même si les services VPN fournissent maintenant des logiciels VPN et des apps qui fonctionnent sur la plupart des plates-formes comme Windows, iOS, Android, Mac OS, etc, d’autres périphériques qui se connectent à internet posent problèmes. C’est le cas des télés connectées, des consoles de jeux ou des systèmes peu utilisés. Avec un VPN sur routeur, il n’y a plus besoin de s’inquiéter à ce sujet. Tout ce qui peut se connecter à Internet en toute sécurité à domicile est protégé automatique par le service VPN. C’est un gage de portabilité.
 

Inconvénients du VPN sur routeur

Bien sûr, tout n’est pas parfait et il y a quelques inconvénients à la connexion VPN depuis le routeur. Pourquoi certains utilisateurs de VPN sont-ils réfractaire à la configuration du VPN directement sur le routeur ?

Compatibilité du routeur

Bien que de nombreux routeurs prennent en charge un VPN en tant que serveur, il est nécessaire d’avoir un routeur capable d’agir comme un client. Un routeur qui ne peut pas fonctionner comme un client VPN n’est pas en mesure de relier à un réseau domestique à un serveur VPN distant. Cela signifie que l’internaute a probablement besoin d’acheter un routeur capable de supporter le mode client VPN. Il existe une alternative en prenant un ancien routeur et en utilisant des progiciels à ces fins. Mais c’est un travail technique, parfois proche de la bidouille, qui rebute bien des internautes.

Contrainte de géolocalisation

La connexion VPN par routeur attribue à l’ensemble du réseau local l’adresse IP et la géolocalisation su serveur VPN. Cela peut être problématique, surtout pour les pays qui ont un contenu géo-restreint. Par exemple, si un utilisateur VPN est connecté sur un serveur anglais, le contenu français telle les chaines TV françaises sur Internet devient inaccessible. De même si deux personnes connectés au routeur veulent débloquer des contenus dans des pays différents, ce n’est pas possible.

Perte de flexibilité

Pour limiter les contraintes de géolocalisation, il est possible de se connecter à un autre serveur VPN dans un autre pays. Mais cela oblige à modifier les options de configuration du client VPN du routeur. C’est peu pratique. De plus, cela ne corrige en rien l’impossibilité de connecter en même temps des appareils à des pays différents.

Réduction de la vitesse

Selon le routeur, la configuration et un certain nombre de périphériques connectés à un routeur, les vitesses plus lentes de la connexion VPN pourraient devenir un facteur handicapant. Et parfois, par exemple le temps d’un téléchargement, on peut avoir besoin d’une vitesse Internet maximale. Cela dit, il est possible d’essayer plusieurs serveurs VPN différents pour trouver le serveur qui pourrait fonctionner au mieux selon les besoins.
 

Configurer le VPN sur routeur ou pas

Routeur avec VPNTout est une question de besoin, et chaque internaute a ses contraintes et ses préférences. Les deux choix sont tout à fait légitimes. Mettre un VPN sur votre routeur domestique peut être un excellent choix, mais il faut bien garder à l’esprit que cela a en retour quelques inconvénients potentiels. En fait, peu importe la méthode choisie, ce qui compte vraiment, c’est d’utiliser un service VPN de qualité, qui a des serveurs rapides, un bon niveau de cryptage et de serveurs dans les pays dont vous avez besoin.

>> Quels sont les meilleurs VPN pour routeur ?