Blocage VoIP en Egypte

Blocage VoIP en Egypte depuis quelques jours. L’Égypte bloque les apps VoIP comme Skype, Facetime, Viber, WhatsApp et même Messenger. Comme toujours quand survient une censure ou un blocage sur Internet, les internautes égyptiens se ruent vers les services VPN pour débloquer la VoIP.

Blocage VoIP en Egypte

Blocage VoIP en Egypte

Les apps VoIP comme Facetime, Viber, Skype, WhatsApp et Messenger qui permettent de téléphoner gratuitement via Internet, sont pratiquement inutilisable depuis l’Égypte ces jours-ci. On ne sait pas si ce blocage est provisoire. En 2016, l’Égypte avait déjà interdit l’application de messagerie cryptée, Signal et des applications VoIP avait déjà subi des blocages dans le pays.

Cette fois-ci le blocage VoIP en Egypte concernent toutes les grandes applications. Depuis les récents attentats terroristes en Égypte, les services VoIP ont été plus ou moins indisponibles depuis les trois Fournisseurs d’Accès Internet égyptiens. Les fournisseurs de services Internet dans la région incluent Etislat, Orange et Vodafone. Bien entendu, tous les trois insistent pour préciser qu’ils ne bloquent pas les applications VoIP et qu’ils n’ont pas reçu d’ordres de la NTRA, l’Agence National de Régulation des Telecommunications.

Multiplication du blocage VoIP

Censure applications VoIPLa récente vague de blocage d’applications VoIP pousse inévitablement les égyptiens à utiliser de plus en plus des services VPN. C’est ce qui se passe à chaque fois qu’un pays chercher à restreindre ou à interdire la VoIP sur son territoire. Souvent, comme au Vietnam, au Cameroun ou au Cachemire, les coupures complètes de l’Internet ou bien des blocages des applications de communication sont utilisés comme un moyen pour le gouvernement pour limiter toute discussion dans une période potentiellement tumultueuse sur le plan politique.

D’autres raisons poussent certains pays à bloquer la VoIP. Elles sont avant tout économiques. En effet les opérateurs télécoms perdent des bénéfices sur les appels téléphoniques classiques, tandis que de l’autre côté, étant aussi opérateurs Internet, ils doivent supporter le débit de ces appels via Internet sans possibilité de faire payer l’internaute. C’est ce qui a conduit des pays comme le Maroc, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, la Jordanie, le Koweït, le Mexique, depuis récemment le Mali et bien d’autres à bloquer la VoIP.

VPN pour débloquer la VoIP

Le VPN est un service qui permet à l’internaute de naviguer librement et en toute sécurité sur Internet. En effet, il est capable de crypter tous les paquets qui entrent et qui sortent de la machine de l’internaute. L’intérêt est qu’il n’est plus possible pour un FAI ou une pare-feu d’analyser les requêtes Internet ou même le protocole utilisé. Le blocage n’est plus possible. L’autre avantage, c’est que cela permet aussi de sécuriser les communications car les pirates ou toute agence de cybersurveillance ne peuvent plus décrypter toutes les informations qui transitent par la connexion Internet. Tout cela explique le succès phénoménal que connait le VPN en ce moment.

Quelques uns des meilleurs VPN pour débloquer la VoIP :HideMyAss service