Bridage VPN européen ?

Un Bridage VPN européen ? Le projet de la neutralité du net par l’Europe est très attendu par de nombreux acteurs pour diverses raisons. Mais il y a des craintes lourdes que ce projet de loi européenne ne bride les connexions VPN ainsi que l’accès aux torrents.

Bridage VPN européen

Qu’est-ce que la neutralité du net ?

La neutralité du net est un principe d’unification des législations européennes. Avec cette loi, les fournisseurs de services Internet européens devraient traiter tous les contenus en ligne, les sites et les plates-formes de la même manière. Par exemple, ils ne devraient pas bloquer ou ralentir intentionnellement certains sites web ou services. Pour certains, le terme même de « neutralité du net » n’est pas suffisamment clairement défini dans le projet de règlement sur le marché unique européen des communications électroniques. C’est un projet fourre-tout qui va unifier toutes les réglementations, car actuellement, les différents pays décident ce qu’ils veulent nationalement notamment en terme de bridage de la connexion. Le vote final du 27 octobre fixera les règles qui devront être appliquées en France et dans tous les États membres de l’Union Européenne.

Mise en garde

Des organisations telles que La Quadrature du Net ou Reporters Sans Frontières mettent en garde sur le contenu exact de cette loi. Elles considèrent que la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne veulent adopter un règlement qui permettra aux fournisseurs d’accès à Internet d’opérer des discriminations entre les utilisateurs et de faire payer plus cher certains services en ligne. Seuls ceux qui paieraient davantage auraient un accès facile à ces services, tuant ainsi l’ouverture qui fait d’Internet une réussite économique et sociale.

>> SaveTheInternet

Bridage VPN européen ?

Les Fournisseurs d’Accès Internet et les Majors n’aiment pas le chiffrement du VPN et ce texte prévoit des exceptions à la neutralité du Net pour la gestion du trafic. Ainsi, le blocage, la limitation, la dégradation ou la discrimination du trafic internet par les Fournisseurs d’Accès Internet sont interdits sauf quand ils permettent de prévenir ou « minimiser une congestion réseau temporaire ou exceptionnelle » surtout quand il n’y a pas « d’obligations techniques objectives » de service ou quand il s’agit de respecter la législation nationale ou européenne liée aux « contenus illégaux ». Assistons-nous à un bridage VPN européen ?

En plus du Torrent, le VPN pourrait être également bridé. Le VPN chiffre la connexion et cela empêche les Fournisseurs d’Accès Internet d’utiliser le DPI, Deep Packet Inspection qui leur est nécessaire pour espionner les habitudes des internautes afin de leur proposer des services plus performants avec un internet à plusieurs vitesses. Un intrusion très forte dans la vie privée des internautes européens avec des possibilités évidentes de dérives. Le Deep Packet Inspection leur permet en effet d’espionner le contenu téléchargé par les internautes. Etant donné que le VPN chiffre toute la connexion, il est impossible de savoir ce que l’internaute a téléchargé. Le site SaveTheInternet tente de sensibiliser sur ces problématiques.

CyberGhost service
Quelques services encore utiles VPN pour protéger l’anonymat sur Internet :

  • CyberGhostVPN un service VPN francophone pour être anonyme
  • HideMyAss le plus connu des fournisseurs de VPN dans le monde
  • ibVPN un service VPN spécialisé dans l’anonymat en ligne
  • HideIPVPN un VPN pour cacher l’adresse IP en ligne
  • PrivateVPN un service VPN sans log pour encore plus d’anonymat