Censure Pinterest en Chine

Censure Pinterest en Chine qui vient s’ajouter aux autres réseaux sociaux déjà censuré en Chine. C’était l’un des rares réseaux sociaux qui n’était pas censuré par les autorités chinoises. Pourquoi cette nouvelle censure ? Comme contourner la censure Pinterest en Chine ?

Censure Pinterest en Chine

Réseau Social Pinterest

Pinterest est un site de média social qui permet aux utilisateurs de partager des images sur les choses qu’ils aiment. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais « pin » et « interest » signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ». L’ajout d’images peut se faire par l’intermédiaire du bouton « pin it », un raccourci à intégrer directement dans le navigateur. Il est aussi possible d’envoyer des images par l’intermédiaire d’une démarche classique de téléversement via le bouton « add » du site Pinterest. Depuis ses débuts en 2010, Pinterest est librement accessible en Chine. Cela est très probablement parce que ses utilisateurs ne partagent généralement pas du contenu qui pourrait offenser les censeurs chinois. Les internautes utilisent principalement le site Pinterest pour partager des images et conseils sur la décoration de la maison, les coiffures, la cuisine, la planification de mariage et la mode.

Censure Pinterest en Chine

La censure du Grand Firewall chinois a encore gagné en épaisseur. Les autorités chinoises ont ajouté Pinterest à la déjà longue liste des sites bloqués en Chine. Il est probable qu’il sera désormais bloqué en permanence. Pinterest rejoint donc Facebook, Twitter et une multitude d’autres sites de réseaux sociaux populaires que le pays censure.

Bien que l’utilisation de Pinterest soit marginale en Chine, le blocage est important symboliquement puisque Pinterest était l’un des rares réseaux sociaux occidentaux qui restait jusqu’ici accessible depuis la Chine. Comment expliquer cette censure Pinterest en Chine ?

Pourquoi la censure Pinterest en Chine ?

Censure en ChineLe moment a coïncidé avec le Congrès annuel National populaire chinoise. Il faut savoir que c’est un moment délicat à Pékin lorsque tous les hauts dirigeants de la Chine et des milliers de délégués se réunissent pour définir le cours de politique et économique du pays pour l’année. Alors la censure se resserre d’un cran.

Il existe également des raisons plus stratégiques de cette censure de Pinterest. Comme tous les services originaire des États-Unis, l’interdiction de Pinterest sur le territoire chinois correspond à un motif de blocage des sites qui sont en concurrence avec des rivaux locaux émergents de la Chine.

De son côté, Pinterest n’a pas souhaité faire de commentaire en dehors des heures d’ouverture. Quant à l’administration du cyberespace de la Chine, elle n’a évidemment pas répondu à une demande de commentaire.

Comment contourner la censure chinoise ?

VPN en ChineMalgré la censure toujours plus stricte du régime chinois, il n’est pas si difficile de la contourner. Le meilleur moyen de contourner la censure Pinterest en Chine ou de n’importe site censuré, est d’utiliser un service VPN. C’est un outil permettant de crypter les données de la connexion Internet et donc d’échapper au filtrage. On peut ainsi débloquer Pinterest, Google, Youtube, Facebook, Twitter, Reddit ou Instagram depuis la Chine.

>> Utiliser un service VPN contre la censure chinoise

Un VPN se présente sous la forme d’un logiciel que l’on active pour protéger la connexion Internet. On peut aussi choisir le pays d’où l’on veut apparaitre, avec la nouvelle adresse IP attribuée par le serveur VPN auquel on se connecte.