Censure sélective en Iran

On observe le développement d’une censure sélective en Iran. Depuis quelques semaines, le nombre d’utilisateur de Tor, le plus célèbre des outils de contournement de la censure décroît nettement en Iran. Il en va de même avec l’application Telegram qui chiffre les données.

Censure sélective en Iran

Censure sélective en Iran

Le gouvernement iranien, ainsi que les universités iraniennes, dépense $ 36 millions pour développer une nouvelle technologie appelée « filtrage intelligent » qui leur permettra de renforcer les capacités de la censure d’internet. Cet effort collectif massif a pour objectif de bloquer sélectivement et secrètement des applications spécifiques comme Tor ou du contenu au lieu de fermer un site Web entier. C’est un moyen plus efficace pour contrôler les utilisateurs et leurs perceptions même de la censure Internet. L’initiative a été annoncée par l’adjointe des Communications et ministre de technologie de l’Information Ali Asghar Amidian. Il crée un dangereux précédent pour la position du pays sur la liberté de l’internet, soulignant l’inquiétude grandissante en Iran pour contrôler la croissance massive de l’internet dans le pays et les renseignements qui suivent. Cependant, cette technologie de filtrage intelligente semble être attendue de longue date par les partisans de la censure en Iran.

Censure de Telegram

Sur Internet, les Iraniens sont passés maîtres dans l’art de jouer au chat et à la souris avec la censure des autorités. L’utilisation d’outils et de logiciels pour contourner le blocage ou le ralentissement des nombreux sites et applications dans le viseur du régime est extrêmement répandu en Iran. Beaucoup d’entreprises sont en colère contre les nouvelles technologies chiffrés prometteurs comme Telegram qui donnent le contrôle aux utilisateurs au lieu du gouvernement. Le directeur par intérim de l’entreprise de télécommunications de l’Iran a soutenu tout en parlant à Citna (une Agence de presse iranienne) que les technologies comme Telegram affectent activement télévision d’État et de leurs revenus. Dans l’interview, il a expliqué comment l’iranien moyen consacre deux heures par jour sur Telegram, ce qui est temps loin de la télévision. Cependant, cette comparaison semble erronée, puisque Telegram est un service de messagerie, pas une application TV.

L’exemple chinois

Contourner la cyber-censureLa Chine a été le principal fournisseur de l’Iran pour les outils de censure d’Internet. Comme vous l’avez vu là, ils sont aussi en train d’améliorer et contrôler leurs technologies afin de limiter le contrôle de l’utilisateur à l’Internet. Peu de temps après, le gouvernement espère que l’Internet dans ces pays sera sous contrôle.

Cependant, alors que la Chine a été largement couronnée de succès en versant des centaines de millions de dollars dans leur pare-feu non reconnue, le Bouclier Doré, les utilisateurs en Chine encore peuvent obtenir accès au contenu avec un VPN. De même, en Iran, il sera très difficile d’adopter un filtre dynamique efficace pour filtrer les accès VPN de manière efficace. L’objectif principal de cet effort collectif est sont avant tout les applications qui sont basées à l’étranger, comme Telegram, mais ces serveurs sont hébergés à l’extérieur de l’Iran et chiffrés qui rend le filtrage intelligent inutile. Les technologies comme VPN sont un bon exemple.

VPN contre la censure iranienne

Plus que jamais le VPN est extrêmement utile en Iran comme dans les pays fortement censurées comme la Chine, le Pakistan, le Vietnam avec sa technologie VPN qui obscurcit et brouille votre session pour la navigation web ressemblera de trafic Internet régulier. Des vitesses élevées et chiffrage 256-bit aident fortement à s’assurer s’assurer que votre connexion Internet sera non seulement non censuré, mais il sera inviolable, non traçable et non filtrée. D’ailleurs, les iraniens n’ont pas grand chose à apprendre en la matière, c’est l’un des pays au monde où l’utilisation du VPN pour contourner la censure est la plus forte.

Liste des meilleurs VPN contre la censure iranienne:

ExpressVPN service

  • ExpressVPN VPN rapides pour contourner la censure en Iran
  • PureVPN bien pour débloquer l’accès à l’internet iranien
  • IPVanish un excellent VPN pour le streaming direct
  • TorGuard un VPN sans log pour contourner la censure en Iran
  • VyprVPN avec une offre d’essai VPN gratuit 3 jours