Censure Telegram en Russie

Censure Telegram en Russie depuis que la justice russe a ordonné le blocage de la messagerie sécurisée Telegram dans le pays pour avoir refusé de livrer aux services spéciaux les données de ses utilisateurs. Le régulateur des télécoms a ainsi bloqué des millions d’adresses IP.

Censure Telegram en Russie

Nouvelle censure russe

La censure Internet en Russie n’est pas nouvelle. Cette fois-ci il s’agit de Telegram, une messagerie sécurisée dont les données circulant ne peuvent espionnées par un tiers. Telegram est le second grand réseau social à être bloqué en Russie après LinkedIn en 2016. La conséquence est que cette bataille a aussi des effets sur des tiers comme Amazon et Google qui n’ont rien à avoir avec ce dossier.

Censure Telegram en Russie

Censure Telegram en Russie pour avoir violé une loi qui exige que les données des utilisateurs russes soient stockées sur des serveurs sur le territoire russe. L’avocat de la messagerie sécurisée compte faire appel. il insiste sur le fait que techniquement l’entreprise n’est absolujment pas en mesure de fournir les clés de chiffrement car elles sont stockées sur les appareils des utilisateurs.

Pour bloquer l’accès à l’application Telegram, la Russie n’a pas fait dans le détail. Pour faire appliquer strictement la décision de justice rendue par un tribunal le 13 avril, le régulateur des télécommunications Roskomnadzor a procédé au blocage de plus de 15 millions d’adresses IP les 15 et 16 avril. Plus inquiétant encore, parmi les adresses IP bloquées, plusieurs centaines de milliers sont liées aux services cloud de Amazon et plus d’un million liées à Google.

Débloquer Telegram en Russie

Comment contourner la censure Telegram en Russie ? Le blocage de l’application a forcément poussé les utilisateurs à trouver des moyens de contourner la censure des autorités russes. Pour contourner la censure russe, la meilleure solution est d’utiliser un VPN. Cet outil permet de surfer anonymement sur Internet et d’éviter ainsi les blocages géographiques en modifiant l’adresse IP visible et en chiffrant les données envoyées et reçues.

Contourner censure RussieVPN pour contourner la censure Telegram en Russie :

  • HideMyAss le service VPN n°1 mondial
  • ExpressVPN pour contourner la censure russe
  • IPVanish avec des serveurs VPN de qualité
  • TorGuard avec VPN sans log pour plus d’anonymat
  • PrivateVPN autre service VPN sans log des utilisateurs
  • VyprVPN avec serveurs VPN rapides pour le streaming

Ce sont là quelques fournisseurs de VPN performants et très efficaces pour le contournement de la censure et la cybersurveillance russe sans effort.