Censure WhatsApp en Chine

Censure WhatsApp en Chine avant l’organisation du Congrès du Parti. Les internautes chinois subissent un ralentissement régulier depuis juillet, et désormais un blocage quasi-total au réseau social depuis la Chine. Comment contourner la censure WhatsApp en Chine ?

Censure WhatsApp en Chine

Congrès du Parti en vue

Suite à une série de plusieurs actions pour renforcer la censure en ligne depuis les deux derniers mois, la Chine a maintenant largement bloqué l’application de messagerie WhatsApp. Cela est considéré par de nombreux spécialistes comme un ajustement réalisé par Pékin afin d’améliorer la surveillance en ligne avant une grande fête communiste de rassemblement prévu prochainement.

Comment expliquer cette censure WhatsApp en Chine ? Il faut savoir que le 19e congrès du Parti communiste débute le 18 octobre. « A mesure qu’approche la date du Congrès, les autorités vont imposer une censure draconienne. Or, tout le monde sait que WeChat n’offre aucune sécurité », explique un militant des droits de l’homme basé à Pékin. Le contenu des conversations et l’identité des usagers de WeChat sont en effet notoirement faciles d’accès pour les autorités. La perturbation de WhatsApp semble arriver à un moment parfait, puisque le Congrès du parti communiste devrait avoir lieu le 18 octobre. Il s’agit d’un événement politique tenu tous les cinq ans, dans lequel le Congrès choisit les dirigeants du parti, qui à son tour finissent par diriger le pays. Les spécialistes attendent la réunion de ce mois-ci pour reconfirmer le Président Xi Jinping en tant que chef du parti, mais il y a encore des doutes parmi les experts politiques sur qui va le rejoindre sur le Comité permanent du bureau.

Censure WhatsApp en Chine

Censure Facebook en ChineWhatsApp qui appartient à Facebook était justement le dernier produit Facebook qui était encore disponible depuis la Chine continentale. Facebook a maintenant complètement perdu tout contact avec un énorme marché qu’il cherchait pourtant à conquérir. Le site de Facebook a été bloqué en Chine depuis 2009, et Instagram a également été indisponible depuis les deux dernières années. Peu à peu, les multinationales américaines disparaissent de l’Internet chinois.

Tout a commencé il y a quelques mois, quand les censeurs chinois ont commencé à désactiver la fonction de tchat vidéo et l’envoi d’images ou d’autres dossiers par l’intermédiaire de WhatsApp. Malgré ces fonctionnalités désactivées, la plupart des messages texte envoyés via l’application pouvait circuler normalement. Les restrictions sur les appels vidéo et audio ainsi que le partage de fichiers n’auront duré que quelques semaines.

WhatsApp a maintenant été bloqué en Chine, ce qui signifie que les censeurs chinois doivent avoir réussi à développer des logiciels spécialisés pour interférer avec les messages. Il est bien connu que WhatsApp a été en s’appuyant sur la technologie de cryptage pour l’envoi et la réception des messages, la technologie qui n’est pas utilisé par de nombreux autres services de messagerie. La réputation de WhatsApp pour le cryptage des messages peut être ce qui a attiré l’attention des censeurs chinois.

Alternatives à WhatApp

Puisque les autorités chinoises veulent évidemment avoir le plein contrôle sur les activités en ligne de ses citoyens, avoir un service de messagerie qui était impossible à surveiller était clairement un problème, particulièrement avec le rassemblement de parti communiste de ce mois. L’alternative chinoise pour WhatsApp, WeChat de son côté, est très facile à surveiller. Ce n’est clairement pas le bon outil pour éviter la cybersurveillance chinoise.

D’autres services en ligne américains sont disponibles en Chine. Par exemple, Skype de Microsoft peut être utilisé pour les appels vocaux, car il ne fournit pas de cryptage et peut être facilement surveillé. Même chose va pour FaceTime d’Apple et d’autres services similaires qui peuvent être facilement surveillé par le gouvernement chinois et qui ne se trouvent donc pas interdit. Il est donc possible de communiquer via Internet depuis la Chine, mais cela passe par des systèmes de communications qui laissent toute latitude à la cybersurveillance de masse. Mais il existe un moyen de contourner la surveillance de même de débloquer WhatApp malgré la censure WhatsApp en Chine.

Contourner la censure WhatsApp en Chine

Il existe des moyens pour contourner la censure WhatsApp en Chine. Les résidents chinois peuvent toujours utiliser les services VPN afin de contourner les restrictions de l’Internet chinois. Dans les derniers mois cependant, le gouvernement chinois a également mené une lutte contre les VPN et il pourrait être juste une question de temps avant qu’ils bloquent de façon plus drastique l’utilisation du VPN en Chine. Il faut par exemple savoir que toutes les applications VPN ont été supprimés de l’App Store d’Apple en Chine, mais au moins pour l’instant, certains VPN sont encore capable de fonctionner et d’aider les utilisateurs chinois à contourner les restrictions. Il est donc surtout nécessaire d’installer un logiciel avant d’aller en Chine puisqu’une fois sur place il est très difficile de s’abonner à un service VPN depuis la Chine.

Liste des meilleurs VPN pour la Chine :ExpressVPN service

  • ExpressVPN VPN rapides pour une géolocalisation chinoise
  • PureVPN bien pour débloquer l’accès à l’internet Chinois
  • NordVPN pour contourner la censure chinoise
  • IPVanish un excellent VPN pour le streaming direct
  • TorGuard un VPN sans log avec des serveurs en Chine
  • VyprVPN avec une offre d’essai VPN gratuit