Censure Wikipedia en Russie

Censure Wikipedia en Russie qui a décidé de bloquer l’accès à la célèbre encyclopédie en ligne à cause d’un article sur le « charas », une forme de cannabis illégale en Russie. Le blocage ne concerne pas seulement l’article mais site web de l’encyclopédie au complet.

Censure Wikipedia en Russie

Censure Wikipedia en Russie

L’organe de censure du Kremlin, le Roskomnadzor, a décidé de bloquer ce lundi 24 août l’accès au célèbre site Wikipédia. Pourquoi cette censure Wikipedia en Russie ? La cause en est un article sur le « charas », une forme de cannabis qui donnerait trop de détails sur la fabrication de cette forme de haschich fabriquée à la main. Le Roskomnadzor avait déjà menacé Wikipedia de bloquer l’accès au site si l’encyclopédie en ligne ne retirait pas cette page jugée illégale par les autorités russes. Puisque rien n’a été fait, le site tout entier a été bloqué suite à une décision de justice, rendue le 25 juin dernier, de la Cour du district d’Astrakhan.

Ce n’est pas la première fois que la Russie sévit contre des sites internet à cause de la drogue. Déjà au mois d’août, le Kremlin avait déjà bloqué provisoirement l’accès au service Reddit à cause d’un article concernant des champignons hallucinogènes. La page en question, vieille de plus de deux ans, avait finalement été supprimée de Reddit.

Wikipedia et la censure

WikipediaWikipedia est maintenant habitué à la censure de son contenu. Wikipédia est un projet d’encyclopédie universelle, multilingue avec plus de 287 langues créée en 2001 en wiki sous le nom de domaine wikipedia.org qui est le nom de domaine qui est souvent censuré. Le wiki est hébergé sur Internet grâce aux serveurs financés par la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif d’origine américaine et dépositaire de la marque Wikipédia. N’importe qui pouvant accéder au site peut modifier la quasi-totalité de ses articles ou en créer de nouveaux pour enrichir l’encyclopédie en ligne, à la différence des autres encyclopédies qui ont pour modèle de faire intervenir des experts dans diverses spécialités. Wikipédia a beaucoup de succès auprès des internautes, il est le sixième site le plus fréquenté dans le monde. Il constitue par ailleurs le plus grand et le plus populaire des ouvrages de références générales d’Internet. Wikipédia est sujette à la censure dans plusieurs pays pas seulement la censure Wikipedia en Russie. On trouve ainsi Wikipédia censuré par l’Arabie saoudite en 2006, la Chine de façon plus ou moins permanente, la France en 2013, l’Iran en 2013 et 2014, en Italie en 2011, le Pakistan en 2006 et 2010, le Royaume-Uni en 2008, la Syrie en 2008 et 2009, la Thaïlande, la Tunisie en 2006, l’Ouzbékistan en 2007, 2008 et 2012 et déjà Russie en 2008.

Contourner la censure Wikipedia

Il existe des possibilités de contourner la censure de Wikipedia, comme de n’importe quel site web censuré. Le VPN est l’un des plus commode à utiliser. Cette technologie, très utilisée dans le monde de l’entreprise, permet de créer un tunnel numérique via Internet. Cette liaison est chiffrée et les filtres et moyens de censure intermédiaire ne peuvent plus appliquer leur blocage puisque les accès aux sites web ne sont plus connus. Parce que les services VPN encapsulent tout trafic Internet, ils peuvent être utilisés pour envoyer un e-mail, de la messagerie instantanée, de la VoIP comme Skype et tout autre service Internet et de navigation Web et non seulement la censure Wikipedia en Russie. Il permet donc à la fois de lever tous les systèmes de censure mais aussi tous les moyens de cyber-surveillance et d’espionnage. C’est un extraordinaire outil de sécurisation de la connexion Internet.

Voici quelques services VPN utile pour contourner la censure Internet :HideMyAss service

  • HideMyAss le service VPN n°1 mondial des VPN
  • Le VPN bon service pour contourner la censure web
  • IPVanish avec serveurs VPN de qualité pour tout débloquer
  • TorGuard avec serveurs VPN sans log pour plus d’anonymat
  • VyprVPN avec serveurs VPN rapides de qualité
  • ibVPN avec une période d’essai VPN gratuit

Ce sont là quelques fournisseurs de VPN performants et très efficaces pour le contournement de la censure Internet. Il est possible d’en trouver de nombreux autres.