Chiffrement VPN

Le chiffrement VPN est capitale pour la sécurité des réseaux et des données qui transitent. Une utilisation particulièrement importante des protections de type VPN concerne les accès des utilisateurs nomades aux ressources du réseau interne d’une entreprise.

Chiffrement VPN

Sécurité VPN

Dans l’environnement informatique actuel, décentralisé, le VPN est l’une des méthodes d’accès aux ressources réseau confidentielles et aux applications métier critiques de manière aussi sécurisée que possible. Les organisations et les entreprises exposent leurs applications métier centrales et leurs ressources sensibles via davantage de serveurs dans leur réseau, le Cloud ou leur site web. Le chiffrement est d’une importantce capitale pour la sécurité.

Chiffrement VPN

Le chiffrement du fichier ou d’un flux de données transitant sur internet repose principalement sur la clé de chiffrement. Plus cette clé est longue 128 bits, 256 bits, 512 bits, 1024 bits, 2048 bits, plus il sera difficile de déchiffrer vos échanges de manière raisonnablement accessible. En effet le nombre de combinaisons possibles augmente de manière exponentielle. Mais tous les algorithmes de chiffrement n’ont pas les mêmes performances. La longueur de la clé ne détermine pas complètement le niveau de sécurité, le chiffrement ne peut à lui seul garantir la confidentialité de vos échanges. Il faut cependant savoir que des clés de chiffrement à partir de 256 bits présentes à ce jour un très bon niveau de protection pour des applications civiles.

Meilleur chiffrement VPN

HideIPVPN serviceIl y a les implémentations entre la mise en place d’un tunnel réseau protégé directement au niveau IP entre deux machines qui protège tous les échanges effectués. Il y a aussi la création d’un tunnel au niveau des services applicatifs, souvent au niveau TCP, qui peut permettre de protéger plus spécifiquement les flux associés à un service donné comme les flux HTTP via SSL par exemple.
Une solution intéressante que beaucoup considèrent comme un des meilleurs chiffrement VPN est OpenVPN. Ce logiciel open source dédiée à la mise en place de tunnels au niveau applicatif, utilise les possibilités offertes par le protocole TLS et son implémentation OpenSSL. Cette réalisation démontre les avantages de fonctionner au niveau applicatif par rapport à IPsec. OpenVPN fonctionne sur la majeure partie des systèmes d’exploitation et peut traverser assez facilement des firewall intermédiaires. C’est là sa force.

Limite du chiffrement

Le déchiffrement est une affaire de temps de calcul. Nous savons depuis le scandale issu des révélations faites sur PRISM, le programme d’espionnage massif de la NSA, que de nombreuses données chiffrées sont conservées, avec une durée de rétention inconnue, en vue d’un déchiffrement ultérieur. La NSA mise ainsi sur la capacité grandissante de la puissance de calcul via la loi de Moore. Ainsi des données chiffrées à un instant précis ne seront pas éternellement en sécurité.