Comment changer l’adresse IP ?

Comment changer l’adresse IP Internet ? Il y a beaucoup de buts pour vouloir changer l’adresse IP, que ce soit pour être anonyme, pour se géolocaliser dans un autre pays, pour accéder à du contenu géo-restreint, pour faire du téléchargement de fichiers. Comment changer l’IP ?

Comment changer l'adresse IP

C’est quoi une IP ?

L’adresse IP est généralement connu comme un numéro d’identification sur Internet. Il est conçu de manière à permettre à un ordinateur ou tout autre machine connectée de communiquer avec un autre via le réseau Internet. L’adresse IP permet la localisation de littéralement des milliards d’appareils numériques qui sont connectés à l’Internet afin d’y acheminer les données échangés.

Prenons une image plus claire. De la même manière qu’une personne a besoin de votre adresse postale pour vous envoyer une lettre, un ordinateur distant a besoin de votre adresse IP pour communiquer avec votre ordinateur. Il n’y a pas d’autres possibilités. L’adresse IP est une obligation.

Mais que veut dire l’acronyme IP ? « IP » signifie « Internet Protocol », donc une adresse IP est une adresse de protocole Internet. Que cela signifie-t-il ? Un protocole Internet définie des règles de fonctionnement entre les machines reliés à Internet. Une adresse IP appartient au réseau interconnecté qui régit les communications pour en acheminer les données que l’on dit découpées en petits morceaux et encapsulées dans des paquets IP. C’est ensuite un protocole de transport comme TCP ou UDP qui se chargent du transport en utilisant l’adresse IP. On par le alors de TCP/IP.

Pourquoi changer l’adresse IP ?

Cacher adresse IP ?La raison la plus courante de vouloir modifier l’adresse IP est de masquer l’IP d’origine. Celle-ci est généralement attribuée par le Fournisseur d’Accès Internet. Il est donc facile pour ce dernier de retrouver l’identité d’un internaute qui a fait telle requête à telle. Les FAI disposent de logs sur leurs clients. Par ailleurs selon les lois du pays, ils sont contraints à une rétention des données durant une période. En France, les FAI sont obligés de garder des logs pendant 1 an. En changeant l’IP, on ne peut plus être identifié.

Changer d’adresse IP permet aussi d’accéder à du contenu qui est bloqué depuis l’emplacement où vous êtes. Il peut s’agir de services de télévision tels que MyTF1, Pluzz ou BBC iPlayer impossible d’être utilisé depuis l’étranger. Cela peut aussi concerner la censure avec des sites comme Facebook dans des pays comme la Chine. C’est également le cas de service Internet qui propose des contenus différents selon le pays. Netflix, le service de VOD, en est un exemple frappant.

Comment changer l’adresse IP ?

Masquer adresse IPQuelle est la meilleure façon pour parvenir à changer l’adresse IP ? Une des méthodes plus fiables consiste à utiliser un service appelé un VPN ou un « réseau privé virtuel ». Le VPN permet de rester connecté à internet via une autre adresse IP sur l’ensemble des logiciels que vous utilisez sur votre appareil. Il modifie l’adresse IP de la connexion. Cela peut fonctionner avec un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou même un téléphone mobile. Vous pouvez même faire les fonction sur un éventail d’autres appareils tels que les routeurs ou les Box Internet, les consoles de jeu ou les téléviseurs connectés.

Le proxy est aussi un outil qui permet de changer l’adresse IP. Mais le proxy est un outil moins sécurisé et beaucoup moins pratique. Le proxy ne peut seulement changer l’adresse IP sur une application spécifique, comme un navigateur web, un client de messagerie, et non sur toute la connexion Internet. De plus, certains serveurs proxy sont dit « transparents », ce qui expose l’adresse IP d’origine. En terme de sécurité, le proxy ne crypte pas le trafic et expose donc l’internaute qui passe par son intermédiaire.

Comment le VPN fonctionne ?

Pour un utilisateur de VPN, cela se présente comme un logiciel facile à utiliser. Il suffit de cliquer sur le bouton de connexion et il se connecte à un serveur VPN qui lui fournit une nouvelle adresse IP. On peut plus précisément choisir une adresse IP dans un pays précis si l’on en a besoin. Sinon, il est conseillé de se connecter à un serveur aussi géographiquement proche que possible.

Comment fonctionne un VPNLe VPN fonctionne en créant un tunnel sécurisé sur votre connexion Internet à la maison ou même sur une connexion WiFi publique. Lors de la connexion à un serveur VPN, vous prenez automatiquement sur l’adresse IP de ce serveur qui sert donc de relais à toute la connexion Internet. Et cela a bien une incidence sur la géolocalisation. En se connectant à un serveur VPN situé aux États-Unis, vous prenez une nouvelle IP américaine et vous apparaitrez pour tout autre ordinateur vous situer aux États-Unis. C’est cette capacité qui permet d’accéder à des sites qui sont accessibles uniquement aux résidents des États-Unis tels que Hulu ou Netflix.

Mais le VPN a une autre caractéristique intéressante. Il chiffre les données. Cela signifie que la liaison entre votre ordinateur et le serveur VPN est illisible pour tout intermédiaire. Cela sécurise la connexion même si un pirate ou une agence de surveillance cherche à collecter les données. Même le Fournisseur d’Accès Internet ne peut plus surveiller l’activité numérique.

Comment avoir un VPN ?

Les services VPN se sont multipliés ces dernières années. A l’origine dans les entreprises pour la sécurité, on trouve aujourd’hui des fournisseurs VPN commerciaux pour un usage public. Moyennant un abonnement coutant entre 5 et 10 euros par mois, on accède à tout un réseau de serveurs. L’opérateur VPN fournit gratuitement un logiciel VPN qui permet la sélection des différents et donnent accès à des options supplémentaires.

Meilleurs VPN pour changer l’adresse IP :
HideMyAss service

  • HideMyAss le fournisseur n°1 mondial du VPN
  • Easy Hide IP pour facilement cacher l’adresse IP Internet
  • ExpressVPN un VPN avec des serveurs rapides
  • TorGuard un service VPN adapté au téléchargement de fichiers
  • IPVanish un autre service VPN de qualité pour cacher l’IP
  • MonVPN avec un service français et des serveurs dans 6 pays
  • VyprVPN avec des serveurs rapides et une offre essai gratuit