Comment choisir un VPN gratuit ?

Comment choisir un VPN gratuit ? Si le succès des services VPN auprès du grand public depuis quelques années ne fait aucun doute, de plus en plus d’internautes utilisent des services VPN gratuits qui sont apparus depuis peu. Valent-ils quelque chose ? Quels sont les meilleurs VPN gratuits ?

Comment choisir un VPN gratuit

Importance du VPN

La vie privée et l’informatique ne font pas souvent bon ménage. Il en résulte que de nombreux internautes recherchent de plus en plus des solutions pour mieux protéger leur privée, pour contourner la censure ou pour être anonyme sur Internet. C’est ce qui explique le succès phénoménal du VPN. Sont alors apparus de nombreux services VPN gratuits. Mais sont-ils une bonne option ?

Contrepartie du VPN gratuit

Cependant, il faut garder en tête quelques points importants concernant le VPN gratuit. Tout d’abord, quel est le business model de ce VPN dit gratuit ? En effet, comme le dit très justement l’adage « sur Internet, si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ». Ainsi ce fournisseur de VPN gratuit va-t-il revendre les données ou fournir un service à un tiers qui risquerait de revendre vos données ?

Mais d’autres problèmes peuvent aussi se poser. Le service est -il facile à configurer. Fournit-il un logiciel VPN ou bien faut-il configurer manuellement les connexions VPN dans les options du système ? Quelle protection propose-t-il pour votre PC contre les virus et malwares ? Mais aussi, quelle est la contrepartie de la gratuité : une bande passante plus faible ? Un faible nombre de serveurs VPN et de géolocalisations différentes ?

Il existe aujourd’hui des VPN qui effacent toute trace de votre connexion une fois que vous fermez votre session, sans conserver le moindre log. Il y en a même qui ne proposent pas de s’identifier avec un email et acceptent un paiement en Bitcoin. Ce n’est généralement pas le fonctionnement des fournisseurs de VPN gratuits. Bien au contraire, la collecte des données est la base de business model. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser les services VPN gratuits avec parcimonie. Si vous faites une utilisation récurrente des services VPN, il vaut mieux opter pour un service VPN payant. Vous y gagnez en sécurité, en protection de la vie privée, en confort, en vitesse de connexion. Et ce d’autant plus que les tarifs sont aujourd’hui très abordables et que l’on peut trouver un service VPN de qualité pour quelques euros par mois.

Choisir un VPN gratuit

Parmi les fournisseurs de VPN qui proposent des accès gratuits, quels sont les meilleurs ? Voici quelques uns des services VPN les moins pires qui permettent une utilisation plus ou moins du service VPN.
CyberGhost VPN gratuit

Il existe aussi des fournisseurs de VPN payants qui proposent des périodes d’essai gratuits. Ils ont intéressants pour ceux qui veulent tester la qualité du service avant de s’abonner à un VPN payant. C’est une option intéressante à suivre même si c’est pour une utilisation beaucoup plus courte dans le temps.