Comment débloquer les sites bloqués ?

Comment débloquer les sites bloqués sur Internet ? Les sites ou services Internet peuvent se trouver bloqués par le censure gouvernementale, par géo-blocage en fonction du pays de l’internaute ou bien par filtrage dans une entreprise ou une école. Que faire pour débloquer les sites bloqués ?

Comment débloquer les sites bloqués

Blocages sur Internet

Beaucoup d’internautes se demandent comment accéder à des sites bloqués. Lorsque vous voyagez, vivez à l’étranger, ou à l’école ou au travail, les chances sont que certains sites Web se trouvent bloqués en raison de la géo-restrictions ou la censure du gouvernement. Mais il existe des moyens de passer ces contraintes afin d’accéder à tous vos sites préférés depuis n’importe où.

Pourquoi les sites Web sont bloqués ?

Quand on se trouve face à un blocage de site Web, il est important de commencer par identifier quel est la nature du problème. Quels sont les raisons de ces blocages de sites Web ? Il y a en fait trois raisons principales pour lesquelles les sites Web sont bloqués.

Censure gouvernementale

Une raison importante des blocages est lié à la censure gouvernementale. En effet, certains gouvernements imposent la censure afin d’empêcher les gens d’accéder à des sites Web. Ce type de censure peut être subie à des degrés divers partout dans le monde. La censure gouvernementale la plus spectaculaire est sans nul doute la censure de l’Internet chinois. Mais , chose peu connue, même la France pratique la censure de l’Internet.

Géo-blocage des médias

Le géo-blocage est aussi une raison majeure qui empêche d’accéder à un site, un service de streaming ou un chaine de télévision sur Internet par exemple. Ainsi, de nombreux sites sont géo-bloqués à l’étranger généralement en raison de restrictions de copyright. Par exemple, vous avez peut-être remarqué que vous ne pouvez pas accéder à TF1 ou les sites de France Télévisions depuis l’étranger ou regarder les chaines de télévision suisse tout en se trouvant en France.

Filtrage local

Mis à part la censure du gouvernement, il arrive que des établissements choisissent de restreindre l’accès à certains contenus. Vous pouvez aussi remarquer que de nombreuses écoles, université et lieux de travail bloquent les sites Web qu’ils estiment inacceptables. Il s’agit là d’un filtrage local généralement effectué par un système pare-feu.

Comment débloquer les sites bloqués ?

Comment débloquer les sites bloqués de manière efficace et le plus simplement possible ? Il existe un moyen pour contourner tous ces problèmes avec un seul outil : le VPN. Avec un réseau privé virtuel, vous pouvez facilement vous débarrasser des messages comme ceux-ci disant que les sites Web sont bloqués dans votre emplacement et accéder à n’importe quoi depuis n’importe où. Comment cela fonctionne ?

Votre connexion Internet et les activités de navigation sont liées à vous en utilisant votre adresse IP personnelle. Vous pouvez voir cela comme un identifiant unique en ligne. Avec cette adresse IP, les gouvernements, les fournisseurs de services Internet, les annonceurs et les cybercriminels peuvent tous suivre vos activités en ligne et même restreindre ou limiter les sites Web que vous êtes en mesure d’accéder.

Avec un VPN, votre trafic Internet est masqué puisque les données sont cryptés et de plus, l’internaute a une nouvelle adresse IP qui cache son adresse réelle. Cela dissimule votre identité, votre emplacement et vos habitudes de navigation. En choisissant le serveur d’un autre pays, vous recevez une nouvelle adresse IP locale située dans ce pays et cela permet de débloquer les contenus réservés à ce pays. Avec un VPN la censure gouvernementale ne peut plus s’appliquer puisque les données et les requêtes ne peuvent plus être analysés puis censurés. Il en va de même avec la censure locale dans une entreprise par exemple. le VPN est un réel outil universel contre la censure.

Quel marque de VPN choisir ?

Les services VPN sont toujours plus nombreux. Dans ces conditions, quel marque de VPN choisir ? Parmi tous ces opérateurs VPN, on peut tout de même dégager une petite liste des meilleurs services qui ont fait leurs preuves dans le domaine.

Voici quelques services VPN pour contourner les blocages :HideMyAss service

  • HideMyAss le fournisseur VPN n°1 mondial des VPN
  • VyprVPN avec serveurs VPN rapides de qualité
  • Le VPN bon service pour contourner la censure web
  • IPVanish avec serveurs VPN de qualité pour tout débloquer
  • TorGuard avec serveurs VPN sans log pour plus d’anonymat
  • Private Internet Access avec un service VPN pas cher
  • ibVPN avec une période d’essai VPN gratuit

Ce sont là quelques fournisseurs de VPN efficaces pour le contournement des blocages des sites Web quel qu’en soit la raison. Il est possible d’en trouver de nombreux autres sur le site VPN Actu.