Comment éviter le piratage ?

Comment éviter le piratage ? Le piratage Internet est devenu un véritable fléau à partir du moment où une grande partie de la population s’est connecté. Les lions suivent forcément le troupeau de gnous, et guettent avec impatience les gnous les plus faibles pour n’en faire qu’une bouchée.

Comment éviter le piratage

Piratage Internet

Le terme « piratage » désigne un effort technique pour manipuler la connexion réseau et pour obtenir un accès non autorisé à n’importe quel périphérique ou réseau. Un pirate informatique est à l’origine une personne hautement qualifiés et techniquement compétente dans la programmation et les réseaux informatiques. Mais la situation a évolué avec le temps. Le piratage informatique est devenu banal et de nombreux utilisateurs novices sont maintenant tout à fait capables d’utiliser des outils qui sont devenus manipulables par n’importe qui. C’est ce que l’on nome des « script kiddies ». D’un autre côté, les vrais pirates se sont professionnalisés, certains étant même liés à des réseaux criminels de grandes ampleurs qui profitent des possibilités de ce nouveau domaine.

Le pirates informatique se manifeste par bien des conséquences avec le vol de données sensibles, le déni d’accès au propre compte de l’utilisateur, la séquestration d’un appareil par un ransomware, la corruption de fichiers et bien d ‘autres désagréments plus ou moins graves. Le pirate est une menace sérieuse pour votre vie privée, votre réputation si votre compte de réseau social est piraté ou même il peut affecter votre réputation d’affaires au cas où votre site Web d’affaires subit une telle attaque. Cliquer sur n’importe quel lien frauduleux peut causer le piratage et la perte de données. Tout ce que vous devez faire est d’être assez vigilant pour faire face à cette intrusion technique. Comment éviter le piratage au mieux ?

Comment éviter le piratage ?

Danger InternetUne fois que l’on a pris conscience des dangers potentiels du piratage, on en vient tout naturellement à se demander comment éviter le piratage. Il existe des principes simples qui permettent de se protéger de manière plus efficace.

Se méfier des e-mails inconnus

Les emails sont la principale source d’infection. Pour empêcher votre appareil de subir les effets de virus et de logiciels malveillants, vous devez écarter les e-mails envoyés à des destinataires inconnus. Les escrocs utilisent des sujets très attrayants pour vous piéger comme des nouvelles de la loterie ou des emplois en ligne qui peuvent facilement attirer n’importe quel utilisateur et ils cliquent sur les liens malveillants dans l’e-mail, ces liens sont plus susceptibles de vous esquiver et d’intercepter vos détails personnels ou financiers et, finalement, vous mettre dans une misère. Donc, tout ce que vous devez faire est d’éviter d’ouvrir un e-mail à partir d’un destinataire inconnu, car il peut contenir n’importe quel lien capricieux qui peuvent nuire à votre appareil ou vous pouvez perdre la vie privée de vos détails personnels ou financiers. Vous ne devriez faire confiance à une source fiable parce que les escrocs sont partout tout ce qu’ils veulent que vous faire une telle erreur et être la victime.

Évitez les liens suspects et inconnus

La pratique d’envoyer des liens malveillants ou frauduleux pour piéger quelqu’un à des informations personnelles comme mot de passe ou numéro de carte de crédit est connu comme une escroquerie phishing. Vous pouvez protéger votre appareil de cette arnaque en ne cliquant sur aucun lien qui semble suspect ou n’est pas une source fiable. Une escroquerie phishing est considéré comme un jeu d’esprit, un escroc tente de mettre en place le lien le plus attractif de sorte que l’utilisateur serait pris dans son piège facilement. Pour enregistrer vos informations personnelles et la confidentialité tout ce que vous pouvez faire est d’éviter de cliquer sur des liens malveillants.

Utiliser un mot de passe fort

Mot de passePour éviter le piratage, il faut obligatoirement utiliser des mots de passes robustes. Votre mot de passe est quelque chose que vous devriez toujours garder privé et fort. Un mot de passe fort doit être une combinaison de nombre, de majuscules, de minuscules et de symboles. N’utilisez jamais un mot de passe qui contient un de vos détails personnels comme votre numéro de téléphone, la date de naissance, le nom de votre entreprise ou le nom de votre bien-aimé, car un tel mot de passe peut facilement être deviné. Vous devez toujours continuer à changer votre mot de passe pour éviter le piratage et garder un mot de passe différent pour tous vos comptes et e-mails. Cela permettra d’enregistrer vos autres comptes à être piraté trop si l’un de vos mots de passe est divulgué. L’enregistrement de vos mots de passe de différents comptes sur votre PC n’est pas une bonne idée, cela peut entraîner la perte de l’accès à tous vos comptes si quelqu’un pirate votre appareil. Le mieux est de les noter sur un carnet à part.

Être vigilant sur le WiFi public

La plupart des gens se connectent à n’importe quel WiFi public en un rien de temps sans même se rendre compte que cela peut laisser leur appareil vulnérable aux astuces de piratage. Vous devez être en alerte lorsque vous utilisez n’importe quel WiFi public et vous devriez vérifier son authenticité en demandant à l’un des employés de l’endroit où vous êtes. Les pirates peuvent tromper les utilisateurs en faisant un faux WiFi déguisé en un officiel et légitime. Ainsi vous devez assurer l’authenticité du WiFi que vous voulez se relier pour se sauver d’être une victime du piratage. Pour éviter d’être piraté lorsque vous utilisez un hot-spot WiFi public un cryptage fort qui permet à vos informations personnelles ou financières à être envoyés uniquement à leur serveur. Le protocole « https » dans l’adresse Web montrent que le site est crypté, mais vous devez voir https sur chaque page du site Web parce que certains sites Web n’utilisent que le cryptage sur leur page de connexion et de donner des informations à leurs pages non cryptées peuvent rendre votre compte vulnérable. Contrairement à ces applications mobiles n’ont aucun signe visible qui peut montrer le cryptage pour les utilisateurs et il est dit que la plupart des applications mobiles n’utilisent pas le cryptage. Donc mieux ne pas utiliser ces applications sur un WiFi non sécurisé, car il ne sera comme creuser votre propre tombe. Par contre un VPN est l’outil idéal puisqu’il crypte toutes les données et évite ainsi toute vol de données.

Voici quelques services VPN recommandés pour chiffrer la connexion Internet de manière efficace et pour globalement améliorer la sécurité de la connexion Internet :HideMyAss service

  • PrivateVPN un excellent service VPN suédois très sécurisé
  • NordVPN un bon service VPN pour crypter sa connexion Internet
  • HideMyAss le plus connu des fournisseurs de VPN
  • ExpressVPN avec des serveurs VPN rapides et fiables
  • LeVPN un excellent service pour le cryptage Internet
  • VyprVPN un fournisseur VPN très apprécié de ses utilisateurs
Installer et mettre à jour antivirus, anti-malware fréquemment

Un antivirus est un logiciel conçu pour détecter les virus et les expulser d’un appareil. Il s’agit d’une partie importante de la stratégie de sécurité à plusieurs niveaux. L’antivirus vérifie tous les fichiers que vous ouvrez à s’assurer qu’il est sans virus ou Malware. Par exemple, si vous téléchargez accidentellement un fichier contenant des virus, votre antivirus détecte automatiquement ces virus et vous en informe. Bien entendu, la mise à jour d’un antivirus ou anti-malware est une question de la plus haute importance. Ces logiciels doivent être mis à jour régulièrement pour améliorer leur efficacité et faire face à de nouveaux virus et Malware. Il est donc fortement recommandé d’utiliser et de mettre à jour votre antivirus ou anti-malware régulièrement. Cependant, certains antivirus ont la particularité de se mettre à jour automatiquement, il faut privilégier cette option.

La sécurité c’est d’abord vous

Selon un fameux proverbe « mieux vaut prévoir que guérir », nous devons prendre des mesures de précaution pour assurer notre sécurité et la protection de la vie privée. Quand vous allez en ligne votre plus grande crainte est d’être victime de piratage ou de vol de données, de sorte que vous feriez mieux d’être très vigilant et d’éviter toute sorte de négligence, car une seule erreur peut vous causer une perte lourde. Cependant, personne ne peut vous donner l’assurance complète que votre compte ne sera jamais piraté si vous utilisez toutes les étapes mentionnées ci-dessus, mais en utilisant toutes les mesures de précaution peut minimiser les chances de piratage et peut rendre votre appareil plus sûr qu’auparavant. En un mot, soyez vigilant et assurez-vous de suivre toutes les étapes ci-dessus avant d’aller en ligne. Car la sécurité ultime c’est d’abord vous-même et ce que vous choisissez de faire, éviter le piratage dépend avant tout de vous.