Comment fonctionne un VPN ?

Comment fonctionne un VPN ? On parle de réseau privé virtuel. Comment un réseau peut-il être virtuel ? Il n’est pas facile de répondre à cette question car Internet étant déjà quelque chose d’assez virtuel. Il s’agit donc d’une virtualité qui utilise comme support une autre virtualité.

Comment fonctionne un VPN

Interconnexion de réseau en entreprise

Auparavant pour interconnecter deux réseaux locaux distants, il n’y avait que deux solutions à portée. Généralement les deux sites distants étaient reliés par une ligne spécialisée permettant de réaliser un WAN entre les deux sites soient les deux réseaux communiquaient par le RTC. Cette solution était relativement couteuse à mettre en place, mais en retour c’était très sécurisé. Le VPN a changé cela.
Une des première application des VPN est de permettre à un hôte distant d’accéder à l’intranet de son entreprise ou à celui d’un client grâce à Internet tout en garantissant la sécurité des données échangées. Le VPN utilise la connexion standard avec son fournisseur d’accès pour se connecter à Internet et grâce aux VPN, il crée un réseau privé virtuel entre l’appelant et le serveur de VPN de l’entreprise.
Cette solution est particulièrement intéressantes pour des travailleurs itinérants sillonnant la France. Ces travailleurs nomades peuvent se connecter de façon sécurisée et d’où ils veulent aux ressources de l’entreprise. Cela dit, les VPN peuvent également être utilisé à l’intérieur même de l’entreprise, sur l’intranet, pour l’échange de données confidentielles.

Comment fonctionne un VPN ?

Il est facile de comprendre comment fonctionne un VPN. Lorsque deux machines communiquent entres elles, la machine cliente chiffre les données à destination de la machine serveur, là ou se situe généralement l’entreprise. Le VPN fonctionne avec ces protocoles VPN. Il utilise ces protocoles de communications pour sécuriser les données par des algorithmes. Les clients doivent s’authentifier au réseau virtuel avec un compte utilisateur et un mot de passe.
Le client peut se connecter via internet au VPN de l’entreprise soit en passant par un fournisseur d’accès via un NAS ou par un logiciel.

Anonymat pour les internautes

HideIPVPN serviceSon caractère privé réside d’abord dans le fait qu’il est chiffré de bout en bout mais surtout dans le faut que l’internaute peut relayer sa connexion Internet à travers un serveur VPN. Dans ce cas il masque son adresse IP réelle et prend l’IP sur serveur VPN. La communication entre le serveur et l’internaute se fait dans un canal dont les données sont chiffrées selon un procédé négocié entre les deux et un mot de passe.
HideIPVPN est par exemple un de ces fournisseurs VPN qui permettent d’anonymiser la connexion Internet. Ces solutions ont finalement comme intérêt de vous anonymiser un peu sur internet. C’est d’ailleurs un argument commercial massue pour tous ceux qui recherchent l’anonymat sur Internet. L’anonymat est cependant tout relatif car il n’est pas tant constitué par la difficulté à retrouver votre adresse IP. Un service VPN ne permet de se livrer à tous les actes illégaux.

>> Site web HideIPVPN