Comment protéger son smartphone ?

Comment protéger son smartphone ? Aujourd’hui, les technologies de communication sans fil et les terminaux mobiles facilitent grandement l’accès aux applications de l’entreprise comme l’achat en ligne pour les particuliers. Comment contrer les menaces et des vulnérabilités pour s’en prémunir ?

Comment protéger son smartphone ?

Sécurité smartphone

La sécurité des smartphones est une question de plus en plus critique pour tout le monde. La sécurité logicielle des smartphones est devenue une préoccupation de plus en plus importante de l’informatique liée à la téléphonie mobile avec des appareils de plus ne plus sophistiqués. Elle est d’autant plus préoccupante qu’elle concerne la sécurité des informations personnelles disponibles au sein des smartphones et que ces informations personnelles ont de plus en plus de valeurs pour les sociétés commerciales comme pour les hackers. Pire, avec l’essor des paiements par téléphones, les attaques pirates se sont multipliées ces dernières années avec des capacités de plus en plus pour tromper les utilisateurs afin de les infecter ou de leur dérober leurs données. Même si le phénomène reste encore très limité, il est important de prendre conscience de la vulnérabilité de nos appareils mobiles afin de mieux les protéger.

Connexion WiFi automatique

Danger WiFiLe smartphone seul n’est pas source de préoccupation. La connexion elle-même est la plus exposée aux problèmes. Parmi les fonctionnalités pratiques qu’offre la téléphonie mobile, la possibilité de se connecter à internet de plusieurs manières possibles reste l’une des plus appréciables. Cependant, la recherche continuelle d’un réseau WiFi laisse échapper des informations importantes, tels que votre identité et votre emplacement. La connexion, à tout va, à des réseaux non chiffrés, et donc facilement accessible en clair peut faciliter la divulgation hors de votre téléphone de toutes sortes d’informations intéressantes pour une personne mal intentionnée, voire même qui peut les manipuler pour faire télécharger des malwares, comme ce fut la cas dans l’Affaire Darkhotel qui qui a concerné des chefs d’entreprise dans des hôtels en Asie.
La connexion WiFi est le pied d’argile du smartphone. Veillez à paramétrer votre téléphone pour qu’il ignore les réseaux que vous n’utilisez pas ou plus, afin de minimiser autant que possible toute fuite préalable d’information. Mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi protéger complètement la connexion. Le bon, outil est le VPN. Avec un tel service on peut protéger son smartphone très efficacement contre l’interception de données.

VPN pour protéger son smartphone

Un VPN fournit un tunnel chiffré à travers Internet entre votre appareil et un serveur VPN. On parle de tunnel VPN parce que toutes les données entrantes et sortantes utilisent ce tunnel virtuel qui protège la connexion. C’est le meilleur moyen pour protéger son smartphone. Contrairement à d’autres trafics chiffrés, comme https qui chiffre l’accès web, le VPN lui, apporte une protection sur tous les services, tous protocoles et tous les contenus. Une connexion VPN est configurée une fois et n’est résiliée que lorsque vous en décidez. Notez que puisque votre trafic passe par le tunnel VPN, un intermédiaire a seulement besoin d’accéder au VPN pour analyser vos activités. Par conséquent, il est important de bien choisir parmi le service VPN.

Quel VPN smartphone choisir ?

Le VPN que ce soit pour iOS, pour Windows, pour Android selon la marque du mobile que l’on a et du système qui est installé sur l’appareil. Le VPN mobile doit répondre à la fois à toutes vos questions et à la plupart de vos préoccupations en matière de sécurité mobile et de possibilité offerte par le service VPN. Une application mobile VPN smartphone pour iOS par Le VPN est de loin la meilleure façon de protéger votre appareil mobile et de vous assurer que votre trafic Internet mobile reste protégé, quel que soit le lieu où vous êtes.

HideMyAss serviceHideMyAss est le fournisseur VPN le plus connu des services VPN pour smartphone. C’est de fait le service qui offre le plus grand nombre d’adresses IP anonymes, le plus grand nombre de pays d’où l’ont peut se géolocaliser, le plus grand nombre de serveurs VPN et le plus grand nombre de clients satisfaits. Les Smartphones utilisant un tel services VPN offrent aux utilisateurs la possibilité de se connecter sur internet en quelques clics en toute sécurité. Mais on peut en trouver d’autres.

Services VPN pour smartphone :

  • HideMyAss le VPN n°1 mondial pour protéger son smartphone
  • LeVPN est excellent service VPN pour smartphone
  • VyprVPN avec serveurs rapides pour sa connexion mobile