Comment rester en sécurité sur Internet ?

Comment rester en sécurité sur Internet ? Alors que toujours plus de personnes sont connectées toujours plus longtemps sur toujours plus de périphériques, les attaques, elles, se multiplient et deviennent de plus en plus sophistiquées. Que faire pour rester en sécurité sur Internet ?

Comment rester en sécurité sur Internet

Sécurité en ligne

De nos jours, nous sommes toujours en ligne. Cela signifie que presque tous les jours nous utilisons Internet pour vérifier les e-mails, voir des vidéos en ligne, lire quelque chose sur les réseaux sociaux et faire notre travail. Pour une séance en ligne, même pour une activité aussi anodine que la lecture d’un email, nous devrions apprendre sur la façon d’être en sécurité pendant toute utilisation de Internet. Il existe des règles de base très simple pour rester en sécurité en ligne surtout si vous achetez sur un site de commerce électronique ou pour la mise en place d’un nouveau blog pour votre entreprise. Si vous n’êtes pas encore au courant des pirates et les fraudeurs peuvent faire beaucoup de choses pour obtenir un accès à votre machine ou voler des données sensibles à la volée, alors aujourd’hui, c’est le meilleur moment pour vous de penser à comment se comporter pour rester en sécurité sur Internet.

Comment rester en sécurité sur Internet ?

Suivez ces quelques conseils simples mais très important pour améliorer votre sécurité en ligne. N’oubliez pas qu’il faut considérer que rester en sécurité en ligne est la chose la plus importante lorsqu’il s’agit de l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux. Une fois que c’est fait, il ne faut cependant pas croire que tout est réglé. La sécurité online est une vigilance de tous les instants. Comment rester en sécurité sur Internet le mieux possbile ?

Mots de passe forts

Utiliser des mots de passe forts est la première chose que vous devriez avoir à l’esprit quand il s’agit de sécuriser vos comptes. Vos comptes de réseaux sociaux ou de courriels sont perpétuellement testé par des bots pour tenter de prendre possessions de ces comptes en testant les mots de passe. Prenez soin de créer vos mots de passe avec des lettres et des combinaisons de numéros ainsi que les majuscules et les minuscules. Si possible, essayez d’ajouter au moins deux caractères spéciaux pour le rendre plus sécurisé.

Ne cliquez jamais sur les liens d’email inconnue

Les e-mails inconnus parvenant à votre boîte email contiennent beaucoup de spam et parfois vous pouvez être tenté de cliquer sur ce liens. Avant que vous le faites, pensez à vos périphériques et les dommages que vous pouvez obtenir qu’un seul clic. Les e-mails inconnus sont couramment utilisés par les fraudeurs en guise de phishing ou vous attirent pour donner vos renseignements personnels pour obtenir quelque chose de vous, ou bien pour corrompre l’ordinateur avec des scripts malicieux.

Vérifier toutes les URL

Ne pas lire vos renseignements personnels si vous n’êtes pas sûr au sujet de l’URL du site que vous êtes en train de visiter. Si vous voulez savoir si c’est sûr, vous pouvez voir une icône de verrouillage minuscules sur la barre du navigateur. Si vous avez vu un, cela signifie seulement que toutes les données sont chiffrées et protégées par le protocole SSL. Il est préférable de toujours chercher le protocole https quand vous êtes vous passez en revue un site web pas si familier qui peut être sensible ou pour les sites marchands.

Installer un antivirus

L’antivirus est un élément essentiel pour la sécurité d’un ordinateur, surtout pour les PC fonctionnant avec Windows. Tout le problème est de choisir lequel installer. Kaspersky Anti-Virus, Eset NOD32 et Bitdefender Antivirus constituent de bonnes solutions antivirus qui sont capables de contrer la plupart des codes malicieux. Par contre, les antivirus gratuits offrent une protection inférieure. Il existe aussi des antivirus en ligne mais ceux-ci ne peuvent pas remplacer un antivirus installé sur votre ordinateur. En outre, il est fortement recommandé de scanner les disques durs une ou deux fois par mois.

Installer un pare-feu

Un pare-feu est une ligne de défense contre les cyber-attaques. En informatique, le pare-feu est une sorte de filtre qui permet de bloquer certaines connexions entrantes et sortantes. Vérifiez que votre système d’exploitation soit livré avec un pare-feu comme c’est le cas des dernières versions Windows. Mais il est recommandé d’utiliser plutôt une vraie passerelle applicative qui surveille toute l’activité réseau de la machine. Cela demande cependant un peu d’apprentissage avant de bien maitriser son pare-feu qui produit aussi des « faux positifs » dont il faut comprendre la raison et savoir repéré les vrais attaques malicieuses.

Mis à jour

Pour ne pas compromettre sa sécurité, il faut mettre à jour son système et ses applications. Il faut particulièrement bien mettre à jour ses définitions du logiciel antivirus. Il faut aussi se tenir informé. Rester à jour sur la sécurité Internet ne signifie pas que vous devez acheter et lire le journal tous les jours. Vous pouvez lire quelques articles de blogs qui fournit la meilleure information sur la sécurité internet pour votre référence. Assurez-vous que vous avez lu les articles comme ceux-là une fois par semaine afin que vous sachiez ce qui se passe sur votre protection en ligne et appréhender les menaces du moment.

Éviter les hotspots Wi-Fi publics

La connexion Internet depuis des réseaux WiFi ouverts est une grande source de piratage possible. De nombreux internautes se font sans le savoir intercepter leurs données sur ces hot-spots WiFi. Ils peuvent ainsi se faire voler des données sensibles comme des informations bancaires ou tout simplement se faire voler le mot de passe des comptes consultés. Si vous êtes toujours connecté au réseau non sécurisé, assurez-vous que vous vous connectez à un service VPN pour votre protection en ligne sur réseau WiFi gratuit.

Avoir les bons réflexes pour le Paiement en ligne

Sortir sa carte-bleue est une pratique de plus en plus courante. Mais divulguer ses données bancaires n’est pas anodin. Seule la présence d’un cadenas dans la barre d’adresse et la mention « https », et non seulement « http » devant les « www » certifie que le site est sécurisé. Un site marchand qui n’a pas cette capacité n’est pas un site marchand dans lequel on peut avoir confiance. Si cet aspect n’est pas sécurisé, cela signifie probablement que le reste n’est pas plus sécurisé.

Utilisez votre bon sens

Quand il s’agit de réseaux sociaux, nous pouvons toujours exprimer notre bon sens. Cela devrait aller aussi avec notre intention sérieuse sur la sécurisation de nos renseignements personnels en ligne. Ne pas donner de numéros de carte bancaire, de date de naissance et même d’adresse à des gens que vous n’avez pas rencontré personnellement. Apprendre à être prudent quand il s’agit de vos informations personnelles. les usurpations d’identité à partir d’informations collectées sont de plus en plus fréquentes.

Sauvegarder ses données

Un ordinateur qui a subi une attaque n’a souvent pas d’autres alternatives que d’être reformaté. Ce qui implique la perte de données pour le propriétaire. Pour éviter un tel drame, mieux vaut sauvegarder régulièrement ses fichiers importants, soit sur un disque dur externe, soit dans un cloud, c’est à dire un service de stockage qui permet aussi le partage des données.

Rester en sécurité connecté

Voici donc les bases pour vous aider à rester en sécurité sur Internet. Ce sont des actions simples, mais qu’il faut prendre l’habitude de respecter en toute circonstance pour minimiser les problèmes liés à la sécurité en ligne. Maintenant, vous êtes un internaute avisé sur les différentes façons de protéger vos données et vous tenir au courant des dernières menaces. Il ne tient plus qu’à vous, de respecter toutes ces règles de base. Elles vous éviteront par la suite de subir des préjudices parfois désastreux.

>> Sécurité avec le VPN