Comment savoir si on est piraté ?

Comment savoir si on est piraté ? Le piratage est devenu terriblement courant et menace à chaque instant les internautes. Comment savoir si on est piraté, infecté ou que la machine est corrompue ? Comment corriger les problèmes ? Comment éviter à l’avenir ce genre de désagrément ?

Comment savoir si on est piraté

Évolution du piratage

Le piratage des ordinateurs personnels existe depuis que le premier ordinateur commercial a été vendu. Dans ces premiers temps, les piratages d’ordinateurs étaient de simples farces souvent le fait de jeunes et espiègles petits malins précoces avec beaucoup de temps libre et d’imagination. Puis avec le temps, le piratage a changé de dimension en employant des outils plus sophistiqués, qui pourraient potentiellement causer de graves dommages. Aujourd’hui, on peut assister à des attaques sophistiquées orchestrées sur les grandes organisations pour voler des données sensibles d’utilisateur qui peuvent être exploitées ou revendues.

Bien que la montée des attaques à grande échelle couvertes par les médias est centrée sur les institutions gouvernementales et les entreprises, les internautes de tous les jours sont également confrontés à des menaces plus graves aujourd’hui qu’ils ne l’étaient dans le passé. Le piratage est maintenant le fait d’organisations mafieuses. Les piratages d’ordinateurs sont devenus si réguliers que presque tout le monde a déjà vu son ordinateur se faire pirater au moins une fois dans leur vie. Pour parer les problèmes, la préparation est essentielle. Plus vous êtes prêt et plus vite vous réagissez à un piratage informatique, et ainsi moins les conséquences sont graves. Donc, la question capitale est comment savoir si on est piraté ?

Comment savoir si on est piraté ?

Danger InternetComment savoir si votre ordinateur a été piraté par un pirate ? Les internautes qui ont des doutes veulent évidemment vérifier comment savoir si on est piraté. Même si votre système est muni d’un antivirus, certains programmes malicieux peuvent quand même s’infiltrer. Il existe de nombreuses façons de savoir si votre ordinateur est piraté ou non. Il convient surtout d’être attentif à tout comportement inhabituel de la machine.

Popups inhabituels

Tout piratage d’un ordinateur n’implique pas forcément des dégâts irrémédiables. L’apparition de popups est l’un des cas les plus courants d’une simple contamination de la machine. On peut alors commencer à voir des popups aléatoires dans le navigateur Web tout en naviguant sur les sites Web qui n’affichent généralement pas de spams avec des popups. Si la page d’accueil ou la barre d’outil de votre navigateur Web a changé c’est aussi un signe. Ce type d’infection est généralement bénigne.

Faux e-mails

Les faux e-mails envoyés à partir de votre compte sont aussi fréquents. Il s’agit d’une méthode courante pour répandre des vers sur différents ordinateurs. Quand un virus compromet votre email, il envoie des e-mails malveillants à tous vos contacts. Ce n’est pas une situation très dangereuse, car il ne signifie pas toujours que votre système a été piraté. Toutefois, si vos contacts voient votre nom ainsi que votre adresse e-mail, votre système a probablement été compromis.

Changement de mot de passe

La modification des mots de passe en ligne doit alerter. Lorsque vous découvrez que l’un de vos mots de passe en ligne a soudainement changé, vous avez peut-être succombé à un e-mail de phishing. Les hackers envoient des courriels authentiques de banques, etc. qui demandent aux utilisateurs de modifier leurs mots de passe en cliquant sur un lien dans l’e-mail. Le pirate obtient alors vos informations personnelles et change votre mot de passe pour prendre possession de votre compte. Ce type de piratage est plus grave.

Antivirus désactivé

Si votre antivirus ou anti-malware s’arrête et ne peut pas être réactivé, il faut s’alerter. Il y a certains types de malware qui ciblent spécifiquement les protections et désactivent votre anti-malware et arrêtent le gestionnaire des tâches de l’ouverture correcte lorsque vous essayez de le faire. C’est un signe sûr que votre système a été compromis.

Logiciel inconnu installé

Si vous trouvez un logiciel sur votre système que vous n’avez pas installé manuellement, il faut impérativement analyser sa présence. Cela se fait généralement par des vers ou des logiciels malveillants qui se font passer pour des logiciels légitimes. Ils viennent toujours avec le logiciel que vous installez manuellement, avec un message supplémentaire disant que certains autres logiciels seront installés sur votre système.

Que faire si on est piraté ?

Que faire si votre ordinateur a été piraté ? Si le piratage a eu lieu, il faut rester calme. Vous pouvez effectuer quelques opérations pour limiter les problèmes.

Dans un premier temps, déconnectez la machine du réseau local et de l’Internet. Pour cela Comment éviter le piratagedébranchez le câble Ethernet ou éteignez la fonction WiFi. Exécutez ensuite une analyse antivirus complète de votre système. Il effectue un balayage rapide de votre système et vous donne, en un temps record, son bilan de santé. Bien que cela ne garantit pas que les programmes de virus sophistiqués seront nettoyés, il peut fonctionner très bien pour les programmes simples de virus et de malware de base. Ouvrez le centre d’action dans votre panneau de configuration et supprimez/Désinstallez tous les logiciels qui n’ont pas de fournisseurs légitimes ou que vous n’avez pas installé personnellement. Restaurez votre système dans un état sécurisé connu si vous avez des sauvegardes. Reconnectez votre machine nettoyée et mettez à jour votre système d’exploitation, surtout si des mises à jour de sécurité sont disponibles. Observez bien tout comportement non habituel.

Enfin, une fois la machine rendue saine, n’oubliez pas ajouter une protection supplémentaire en changeant vos mots de passe, ceux de votre ordinateur, de vos comptes de messagerie, des sites bancaires afin d’éviter qu’un pirate qui a intercepté cette information ne puisse l’utiliser.

Comment éviter de se faire pirater ?

Plutôt que chercher comment savoir si on est piraté, il vaut mieux prendre des mesures pour ne pas l’être. Évidemment la meilleure attitude est de contenir les problèmes en amont.

>> Comment éviter de se faire pirater ?

Afin d’éviter d’éventuels désagréments liés à un virus ou un malware, il est primordial d’équiper son système d’une bonne protection, soit un logiciel antivirus et un pare-feu. Si votre ordinateur dispose déjà d’un antivirus, assurez-vous qu’il soit bien à jour, sinon, empressez-vous d’en installer un. De même, procurez-vous un pare-feu pour contrôler les données entrantes et sortantes vers l’Internet. C’est un dispositif qui permet de filtrer les flux d’information entre deux réseaux et de neutraliser les tentatives de pénétration extérieures.

Utiliser un VPN permet en plus de crypter vos données et empêche toute interception. C’est important pour ceux qui utilisent des accès WiFi publics gratuits.

HideMyAss serviceParmi les services VPN recommandés on trouve :

  • HideMyAss le fournisseur VPN n°1 mondial du VPN
  • IPVanish un autre service VPN très réputé
  • PrivateVPN fournisseur VPN sans log suédois
  • ExpressVPN avec des serveurs VPN très rapides
  • MonVPN avec un service français et un haut cryptage
  • TorGuard pour une haute protection de la connexion
  • VyprVPN avec possibilité de faire un essai gratuit