Comment un VPN peut aider la neutralité du Net ?

Comment un VPN peut aider la neutralité du Net ? Maintenant que la neutralité du Net est morte et enterrée aux États-Unis, que faut-il faire ? Il est inévitable que les internautes les plus débrouillards s’organisent pour en minimiser les impacts. Comment un VPN peut aider la neutralité du Net ?

Comment un VPN peut aider la neutralité du Net

Fin de la neutralité du Net

Aux États-Unis, la neutralité du Net c’est terminé. La neutralité du Net était pourtant un principe fondateur d’Internet qui garantissait que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d’information. Elle interdisait ainsi de bloquer ou de limiter l’accès à certains sites ou à un certain type de contenus. Concrètement, avec la neutralité du Net, un FAI américain n’avait pas le droit de faire payer davantage ses consommateurs pour un accès plus rapide à YouTube ou à Netflix, par exemple. Face à la disparition de la neutralité du Net, certains envisagent même de devenir leur propre fournisseur d’accès. Qu’en est-il du VPN ? Comment un VPN peut aider la neutralité du Net ou pas ?

Comment un VPN peut aider la neutralité du Net ?

Menaces sur la neutralité du Net aux USABien qu’un VPN ne peut pas vous protéger contre tous les effets de l’abrogation de la neutralité du Net, le VPN peut aider en atténuer les problèmes qui en découlent. Pour commencer, un VPN peut aider les utilisateurs à éviter la limitation des Fournisseur d’Accès Internet, ce qui signifie que si votre fournisseur de services Internet décide de ralentir un certain service comme de streaming comme Hulu tout en ne faisant pas la même chose pour un concurrent comme Netflix, la connexion à un serveur VPN peut aider à éviter tout FAI intentionnel limitation et permettre aux utilisateurs de naviguer et de faire du streaming normalement.

Un VPN peut également aider les utilisateurs à débloquer des sites restreints ou censurés, quel que soit le pays où l’on se trouve. Un argument récurrent contre l’abrogation est la croyance que les Fournisseurs d’Accès Internets sont désormais en mesure de blacklister certains sites, soit les rendre indisponibles ou seulement accessibles aux utilisateurs qui paient des honoraires. En se connectant à un serveur VPN en dehors de la juridiction du FAI, les utilisateurs peuvent essentiellement contourner les sites blacklistés et naviguer librement sans subir de censure.

Un VPN retourne le contrôle aux utilisateurs en leur permettant de naviguer sur le Web de manière anonyme avec une nouvelle adresse IP, tout en prenant le confort d’une connexion sécurisée et chiffrée. Après tout, un FAI ne peut pas discriminer certains sites ou services s’il ne peut pas voir ceux que vous utilisez.

VPN pour la neutralité du Net ?

Quel VPN choisir pour neutralité du Net ? Depuis quelques années, quelques services VPN se sont imposés dans le secteur en proposant des services de qualité qui sont plébiscités par les internautes.

CyberGhost service
Quelques services encore utiles VPN pour protéger l’anonymat sur Internet :

  • CyberGhostVPN un service VPN francophone pour être anonyme
  • ExpressVPN un VPN réputé pour ses serveurs VPN rapides
  • HideMyAss le plus connu des fournisseurs de VPN dans le monde
  • ibVPN un service VPN spécialisé dans l’anonymat en ligne
  • HideIPVPN un VPN pour cacher l’adresse IP en ligne
  • PrivateVPN un service VPN sans log pour encore plus d’anonymat