Comprendre comment fonctionne le VPN ?

Comprendre comment fonctionne le VPN ? Vous vous intéressez aux VPN, mais vous ne savez pas si ce type d’outil correspond réellement à vos besoins, alors il suffit de s’intéresser au fonctionnement de base du VPN. Cela permet de comprendre tous les avantages à utiliser un VPN.

Comprendre comment fonctionne le VPN

Aller plus loin avec le VPN

Il est tout à fait possible d’utiliser le service VPN à partir du logiciel VPN fourni et de se contenter de cliquer sur le serveur de la liste pour lancer la connexion VPN. Mais peut-être que d’autres utilisateurs veulent en savoir plus et comprendre comment fonctionne le VPN. Pour aller plus loin dans l’utilisation VPN, il faut alors aborder les principes de bases du fonctionnement du VPN.

Origine du VPN

Un VPN est une liaison virtuelle sécurisé permettant la communication entre deux machines sur un réseau comme l’Internet. Cette technologie, à l’origine utilisée dans les entreprises, permet de créer une liaison virtuelle entre deux réseaux physiques distants, de manière transparente pour les utilisateurs concernés. C’est utile pour relié des filiales distantes ou pour permettre à des employés itinérants d’avoir accès aux ressources informatiques de la société comme s’il s’y trouvait physiquement. Il a ensuite été adapté par des sociétés commerciales pour le rendre attractif aux yeux du grand public. Et ses caractéristiques ont déjà séduit beaucoup d’internautes.

Comprendre comment fonctionne le VPN

Utilité du VPNLa première caractéristique du VPN est le chiffrement des données. Les données envoyées au travers de ces liaisons virtuelles sont en effet cryptées pour garantir aux utilisateurs du VPN qu’en cas d’interception malveillante des données, celles-ci restent illisibles. Ni les pirates, ni les agents gouvernementaux, ni même le Fournisseurs d’accès ne pourront espionner ses activités numériques. Cela est permis par le protocole VPN. Les fournisseurs de VPN VPN utilisent et proposent différents protocoles desquels vous pouvez choisir comme SSTP, L2TP, OpenVPN, SSL ou le protocole de base, PPTP. Ils ont tous leurs avantages même si certains sont plus sécurisés que les autres.

Le niveau de chiffrement utilisé avec le protocole VPN a aussi son importance pour la sécurisation de la connexion VPN. Ce système protège de toutes les informations que vous faites transiter vers l’internet en mettant en place un tunnel crypté, en 128 Bits ou 256 Bits pour les VPN les plus performants.

En plus de sécuriser les communications Internet, le VPN permet également de surfer sur Internet partout dans le monde, comme si vous vous trouviez dans un autre pays, et d’accéder au contenu soumis à des restrictions géographiques. C’est donc très pratique pour débloquer les chaines TV qui pratiquent beaucoup le géo-filtrage des internautes en fonction de leur géolocalisation. Cela est permis par le serveur VPN qui devient le nouveau point d’entrée et de sortie sur Internet. L’internaute possède alors l’adresse IP et la géolocalisation du serveur.

>> Fonctionnement du VPN

Connaitre les principes de base du VPN permet de comprendre tous les avantages à utiliser un VPN. Avec le site VPN Actu, vous pouvez comprendre comment fonctionne le VPN de manière simple et ainsi tirer au mieux partie de votre service VPN en toute occasion.