Comment compresser les données avec un VPN ? C’est un avantage supplémentaire du service VPN que de limiter l’utilisation de la bande passante. La nouvelle application VPN CyberGhost 5.5 dispose de cette fonctionnalité qui peut vous aider à faire baisser la facture mobile.
De plus en plus de données
Big Data et compression de données sont deux des principales préoccupations du monde actuel en ligne, ainsi que la sécurité et la confidentialité. Les personnes tout comme les applications, les services de streaming, et les sites de médias sociaux sont de plus en plus orienté-données. Les smartphones ont également évolué pour utiliser davantage de données n’est maintenant plus important que jamais de savoir comment nous consommons données et comment nous pouvons contrôler cette consommation de données sur nos mobiles qui revient parfois très chère. Si vous utilisez votre téléphone mobile comme un hot-spot pour votre ordinateur portable ou d’autres dispositifs, nous allons expliquer ci-dessous les avantages d’utiliser la fonctionnalité de compression de données.
Compresser les données avec un VPN
Compresser les données avec un VPN est une excellente solution pour limiter la bande passante utilisée par les smartphones. Cette caractéristique est disponible avec l’application VPN CyberGhost 5.5 est conçue pour compresser vos données et éventuellement prolonger votre plan de données de jusqu’à cinq fois. Il permettra de réduire l’impact des images et du texte en réduisant les images qui sont trop grands pour les appareils mobiles lorsqu’il est utilisé comme points chauds ou de ré-encodage dans une qualité inférieure qui n’est pas visible sur les appareils mobiles, mais il réduit considérablement leur taille et permet d’économiser de la bande passante.
Il supprime et réduit le contenu des fichiers HTML, CSS et Javascript, ce qui signifie que les pages Web seront chargera beaucoup plus vite et vous ne sera pas coincé compter les moutons pendant que vous attendez d’un site Web ouvrir. En bref, vous aurez accès au contenu beaucoup plus rapide.
Application CyberGhost 5.5
L’application VPN CyberGhost 5.5 utilise un compresseur de fichiers ZIP, ce qui signifie que les fichiers compressés seront restaurés à leur état d’origine exacte sans perte de données pendant le processus de décompression. Compresser les données avec un VPN est une très bonne fonction d’optimisation de données et permet de créer un cache universel, et vous aider à choisir l’équilibre souhaité entre qualité d’image et de l’épargne de données.
N’oubliez pas qu’il ne fonctionne pas avec les applications de streaming audio/video ou les applications de VoIP. C’est une fonction purement orienté web.
Activer la fonctionnalité de compression VPN
Comment activer la fonctionnalité sur votre appareil ? Supposons que vous l’avez déjà installé, ouvrez l’application CyberGhost 5.5, il suffit de cliquer sur la Compression de données comme dans l’image ci-contre. Pour référence, blanc signifie que la fonctionnalité est désactivée, jaune, qu’il est allumé. Il suffit simplement d’activer la fonction dans le menu.
Ne noter que la compression des données, ainsi que nos autres nouvelles fonctionnalités telles que le Ad Blocker et la protection contre les sites malveillants sont toutes les fonctionnalités Premium ainsi afin de profiter de leurs avantages, vous aurez besoin d’utiliser la version Premium de CyberGhost. Cette fonction n’est pas disponible sur la version gratuite de CyberGhost VPN.
Oui sur mobile à l’étranger c’est super important, mais à la maison avec la fibre, c’est pas terrible. Ca me rappelle l’époque où les FAI proposaient des proxy pour mettre en cache les données web et soit disant accélérer le surf.
C’est une bonne initiative, surtout pour les mobiles.
Bof… on n’en est plus là. C’était vrai il y a quelques années encore, mais maintenant c’est bon.
Pas mal, il fallait y penser.
Plutôt malin mais il faut bien être conscient que ça diminue en contrepartie le temps de latence. Pour compresser il faut non seulement que le serveur VPN mette en cache assez de données pour chiffrer et puis il y a l’opération de compression elle-même qui nécessite un peu de temps supplémentaire. A ne donc surtout pas activer pour des activités qui demandent de la performance au niveau de la connexion.
SoftEther est un client open-source et gratuit qui permet d’importer des profils de différents VPN. Un fichier de configuration *.vpn, fournis par un service VPN, permet de configurer automatiquement le logiciel pour ce VPN. Une option à cocher permet également de compresser la bande passante.
Le résultat est plus qu’intéressant : en téléchargeant une ISO officielle depuis les serveurs de Microsoft, je passe de 4,5 Mbps à 7 Mbps. Je gagne plus de 250 Ko/s. Le résultat doit être similaire pour la connexion montante. Je n’ai pas testé pour le P2P, mais le résultat doit être le même. Bien sûr, pour les fichiers déjà compressés, ça n’a aucune utilité.
Là où ma connexion est très limitée par le débit, je peux en gagner en compressant le réseau entre mon ordinateur et le serveur VPN.
La compression ne consomme pas trop de ressources CPU et est recommandée pour les connexions en dessous de 10 Mbps, soit une grande partie de la France.