Connexion manuelle à un VPN avec Ubuntu

Comment effectuer une connexion manuelle à un VPN avec Ubuntu ? Linux sait parfaitement gérer les connexions VPN. Comment installer la client VPN avec Ubuntu ? Avec quel paquet ? Comment configurer l’accès au serveur VPN ? Comment se connecter et se déconnecter ?

Connexion manuelle à un VPN avec Ubuntu

Virtual Private Network

L’acronyme VPN signifie « Virtual Private Network », ou « Réseau Privé Virtuel » en français. On parle alors parfois de RPV. Qu’est-ce que c’est ? A la manière d’un tunnel privé, le VPN garantit sur Internet l’exclusivité d’une connexion entre une machine et un serveur. L’accès à ce tunnel est non seulement réservé, mais également crypté. Le Réseau Privé Virtuel permet d’utiliser Internet comme support de transmission en encapsulant les données à transmettre de façon chiffrée. Des algorithmes de chiffrement des données et de transport sont appelés protocoles VPN. Pour simplifier, un Réseau Privé Virtuel est un réseau sécurisé et privé bâti à l’intérieur du réseau internet, qui lui est public.

Installer le client VPN

Il y a de différents types de VPN selon le protocole VPN et le service que l’on utilise. Il est possible d’avoir à installer des logiciels supplémentaires selon le type de VPN auquel vous vous connectez. Si c’est un service VPN commerciale, voyez la documentation sur le site Web du fournisseur de VPN. Certains de ces opérateurs de VPN fournissent un client Linux comme ExpressVPN. Si c’est un accès VPN géré manuellement, demandez les détails de connexion auprès du responsable du VPN, et voyez quel client VPN vous avez besoin d’utiliser.

Pour installer le client VPN manuellement, ouvrez la Logithèque Ubuntu. Cherchez ensuite le paquet « network-manager » qui correspond avec les caractéristiques de votre VPN et installez-le. Vous devrez cliquer sur le lien « Afficher les items techniques » situé en bas de la Logithèque Ubuntu. S’il n’existe pas de paquet « network-manager » pour votre type de VPN, vous devrez sans doute télécharger et installer un logiciel client chez le fournisseur de VPN.

Connexion manuelle à un VPN avec Ubuntu

VPN pour UbuntuVoici comment configurer une connexion manuelle à un VPN avec Ubuntu. Tout d’abord, cliquez sur le menu réseau dans la barre de menu et sous « Connexions VPN », sélectionnez l’option « Configurer VPN ». Ensuite, cliquez sur « Ajouter » et choisissez le type de connexion VPN dont vous avez besoin. Dans la fenêtre, cliquez sur « Créer » et suivez les instructions à l’écran en saisissant les informations demandées, comme le nom d’utilisateur et le mot de passe au fur et à mesure de votre avancement dans le renseignement des informations. Une fois que vous avez terminé de configurer le VPN, cliquez sur menu réseau dans la barre de menu. Allez dans « Connexions » et cliquez sur la connexion que vous venez de configurer. La connexion au serveur VPN se lance. Vous pouvez regarder l’icône du réseau pour suivre l’état de la connexion. L’icône change lors de l’essai de connexion et une fois qu’elle est établie.

Si tout se passe bien, vous êtes connecté au serveur VPN avec votre système Ubuntu. En cas de problèmes, commencez par vérifier bien les paramètres VPN que vous avez saisis précédemment. Pour vérifier et modifier si besoin, cliquez sur l’icône réseau, ouvrez « Paramètres du réseau » et allez à l’onglet « VPN ».

Pour vous déconnecter proprement du serveur VPN avec Ubuntu, cliquez sur le menu réseau et sélectionnez « Déconnecter » sous le nom de la connexion à ce VPN. La connexion VPN est alors coupée.