Contourner la censure Internet en Russie

Contourner la censure Internet en Russie c’est possible. Les lois de cybersurveillance et les actions de censure se sont multipliées ces dernières années dans ce pays. Dans ces conditions, comment obtenir un Internet libre en Russie ? Quand on parle censure Internet, il faut penser VPN.

Contourner la censure Internet en Russie

Censure Internet

Beaucoup de pays dans le monde censurent l’Internet et imposent des restrictions à ce que les internautes peuvent visualiser ou pas. Un pays qui se livre notablement à ces pratiques de censure Internet est la Russie. Et ce pays participe également à d’autres pratiques restrictives, y compris la régulation des médias d’information et empiète parfois sur la liberté d’expression.

Censure Internet en Russie

La Russie a été évaluée « non libre » par Freedom on the Net depuis plusieurs années de suite maintenant. Cela a pour cause les restrictions sévères imposées à la population du pays. Le système russe de filtrage de l’Internet a été dénommé le « Web rouge » tout comme on parle de la « Grande Muraille électronique » en Chine. D’ailleurs la Russie travaille activement avec la Chine à la reproduction d’une version de « Grande Muraille électronique » au sein des frontières de la Russie.

LinkedIn censuré en RussieLa Russie aussi récemment adopté certaines législations à destination des internautes russes. Ces lois comprennent des dispositions en matière de rétention de données en allongeant leur durée. Ces lois prescrivent que les compagnies Internet doivent conserver les données pendant une période pouvant aller jusqu’à 3 ans. Elles comprennent également des obligations concernant le cryptage, exigeant que les entreprises conservent les clés pour les communications cryptées. Le but est de pourvoir les fournir aux autorités afin qu’elles puissent accéder à tous les détails sur demande.

Roskomnadzor est le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse. C’est un service exécutif fédéral russe chargé de la supervision dans le domaine des médias. Il s’occupe ainsi de la réglementation des médias électroniques, des médias de masse, de la technologie de l’information et des télécommunications. Il a pour charge de vérifier la conformité avec les lois protégeant le respect des données personnelles. C’est ce service est maintenant officiellement chargé d’interdire les sites Web. Roskomnadzor s’est récemment attaqué à la censure de sites porno en Russie.

Une législation plus récente peut également accorder le plein pouvoir de gouvernement sur le contrôle de l’Internet, avec accès aux noms de domaine, aux câbles et points d’échange. C’est une prise de contrôle de l’Internet sans précédent dans le pays. Des services et des sites Internet sont également bloqués. Les autorités bloquent des sites populaires de réseaux sociaux comme LinkedIn ainsi que des pages ou des sites jugé inapproprié. Les implications de ces lois sont considérables, car certains utilisateurs de réseaux sociaux et d’autres militants ont été la cible de cyberattaques, avec à la clé des peines d’emprisonnement et autres pratiques radicales.

Contourner la censure Internet en Russie

Contourner censure RussieContourner la censure Internet en Russie est de plus en plus nécessaire face aux lois de cybersurveillance et de censure se multiplient dans ce pays, d’autant que la situation est très loin de s’améliorer. Afin de contourner la censure en Russie, la meilleure solution est d’utiliser un VPN. En effet, un VPN crée une connexion sécurisée qui permet de consulter les sites bloqués par la censure grâce au cryptage des données. C’est le meilleur moyen pour contourner la censure Internet en Russie pour accéder à LinkedIn en Russie ou à n’importe quel site ou service Internet frappé par la censure des autorités russes.

Le VPN permet de consulter l’ensemble des sites web d’informations ainsi que les médias qui se trouvent sur la liste noire du gouvernement russe ans subir le blocage. Mieux, il n’est plus possible aux autorités russes de connaitre les sites Web visités. Tout ce qu’elles peuvent constatés, c’est que la connexion Internet est cryptées. Les données seront ainsi protégées de toute cybersurveillance mais aussi des hackers ou des organismes de contrôle gouvernementaux, et ce même en utilisant un réseau WiFi public peu sécurisé.

HideMyAss serviceQuelques services VPN pour contourner la censure Internet russe :

  • HideMyAss le fournisseur VPN n°1 mondial
  • ExpressVPN pour contourner la censure Internet
  • IP Vanish avec des serveurs VPN de qualité pour tout débloquer
  • TorGuard avec VPN sans log pour plus d’anonymat
  • PrivateVPN autre service VPN sans log des utilisateurs
  • VyprVPN avec serveurs VPN rapides pour le streaming
  • CyberGhost avec une version gratuite utilisable