Contourner la censure Maroc Telecom

Comment contourner la censure Maroc Telecom ? L’un des principaux fournisseurs de services Internet au Maroc, a bloqué l’accès à la plateforme de jeux Steam et à de nombreux jeux en ligne la semaine dernière. Maroc Telecom durcit ainsi ses restrictions déjà présentes sur le trafic VoIP.

Censure Maroc Telecom

Censure VoIP au Maroc

En janvier dernier, les plus grands fournisseurs d’accès Internet du Maroc, dont Maroc Telecom, ont bloqué Skype, WhatsApp et autres logiciels VoIP. Les FAI ont ainsi suivi scrupuleusement les recommandations de l’organisme de régulation des télécommunications du pays jugeant qu’ils fonctionnaient en l’absence de licences appropriées et faisant concurrence aux opérateurs télécoms.

Censure jeu vidéo au Maroc

Depuis peu, Maroc Telecom bloque également les jeux en ligne sur PC, PS4, Xbox One et autres machines de gaming reliées à Internet. Après Rocket League et The Division, il semblerait en effet que l’intégralité des jeux en ligne sur PC via Steam, sur PS4 via le PSN et sur Xbox via le Xbox Live soient devenus totalement injouables, avec des erreurs de connexion en pagaille. Du côté du fournisseur d’accès à internet Maroc Telecom, le silence est total. Lors des réclamations, Maroc Telecom prétexte quasi systématiquement des problèmes techniques afin de masquer les ordres du pouvoir politique marocain et ne pas assumer la censure Internet au Maroc. Les Gamers marocains sont furieux et exigent un déblocage immédiat du jeu online sur tous les supports et des pétitions marocaines voient le jour. Heureusement il est possible de trouver des parades.

Contourner la censure Maroc Telecom

Contourner la censure MarocDepuis plusieurs années, des voix d’internautes s’élèvent au Maroc pour dénoncer la censure qui sévit de manière toujours plus forte sur Internet. En effet, après avoir encouragé le développement du web à ses débuts, le pouvoir politique marocain a désormais inversé la tendance et les cas de censure sont de plus en plus fréquents. Pour contourner la censure Maroc Telecom et des autres opérateurs, il est conseillé d’utiliser un VPN. En effet, la censure marocaine ne concerne que les internautes dont l’adresse IP est située au Maroc. Un VPN permet de relocaliser l’adresse IP des internautes dans le pays de leur choix à travers un tunnel VPN crypté et ainsi contourner les blocages géographiques. Le VPN sécurise les données que vous échangez grâce à la connexion cryptée mise en place entre votre ordinateur et le serveur empêchant la censure et même la surveillance des activités sur Internet.

Services VPN pour contourner la censure Maroc Telecom

Pour contourner la censure marocaine, il faut utiliser un service VPN qui a un bon niveau de cryptage des données de connexion. On peut trouver de très opérateurs VPN qui permettent de se géolocaliser partout dans le monde et débloquer la censure qui existe dans certains pays comme le Maroc. Pour les autres pays qui pratiquent également le blocage VoIP ou plus généralement la censure, le principe reste le même. Le meilleur outil pour se défaire des blocages sur Internet reste le service VPN.

LeVPN service