Comment contourner la censure Maroc Telecom ? L’un des principaux fournisseurs de services Internet au Maroc, a bloqué l’accès à la plateforme de jeux Steam et à de nombreux jeux en ligne la semaine dernière. Maroc Telecom durcit ainsi ses restrictions déjà présentes sur le trafic VoIP.
Censure VoIP au Maroc
En janvier dernier, les plus grands fournisseurs d’accès Internet du Maroc, dont Maroc Telecom, ont bloqué Skype, WhatsApp et autres logiciels VoIP. Les FAI ont ainsi suivi scrupuleusement les recommandations de l’organisme de régulation des télécommunications du pays jugeant qu’ils fonctionnaient en l’absence de licences appropriées et faisant concurrence aux opérateurs télécoms.
Censure jeu vidéo au Maroc
Depuis peu, Maroc Telecom bloque également les jeux en ligne sur PC, PS4, Xbox One et autres machines de gaming reliées à Internet. Après Rocket League et The Division, il semblerait en effet que l’intégralité des jeux en ligne sur PC via Steam, sur PS4 via le PSN et sur Xbox via le Xbox Live soient devenus totalement injouables, avec des erreurs de connexion en pagaille. Du côté du fournisseur d’accès à internet Maroc Telecom, le silence est total. Lors des réclamations, Maroc Telecom prétexte quasi systématiquement des problèmes techniques afin de masquer les ordres du pouvoir politique marocain et ne pas assumer la censure Internet au Maroc. Les Gamers marocains sont furieux et exigent un déblocage immédiat du jeu online sur tous les supports et des pétitions marocaines voient le jour. Heureusement il est possible de trouver des parades.
Contourner la censure Maroc Telecom
Depuis plusieurs années, des voix d’internautes s’élèvent au Maroc pour dénoncer la censure qui sévit de manière toujours plus forte sur Internet. En effet, après avoir encouragé le développement du web à ses débuts, le pouvoir politique marocain a désormais inversé la tendance et les cas de censure sont de plus en plus fréquents. Pour contourner la censure Maroc Telecom et des autres opérateurs, il est conseillé d’utiliser un VPN. En effet, la censure marocaine ne concerne que les internautes dont l’adresse IP est située au Maroc. Un VPN permet de relocaliser l’adresse IP des internautes dans le pays de leur choix à travers un tunnel VPN crypté et ainsi contourner les blocages géographiques. Le VPN sécurise les données que vous échangez grâce à la connexion cryptée mise en place entre votre ordinateur et le serveur empêchant la censure et même la surveillance des activités sur Internet.
Services VPN pour contourner la censure Maroc Telecom
Pour contourner la censure marocaine, il faut utiliser un service VPN qui a un bon niveau de cryptage des données de connexion. On peut trouver de très opérateurs VPN qui permettent de se géolocaliser partout dans le monde et débloquer la censure qui existe dans certains pays comme le Maroc. Pour les autres pays qui pratiquent également le blocage VoIP ou plus généralement la censure, le principe reste le même. Le meilleur outil pour se défaire des blocages sur Internet reste le service VPN.
- HideMyAss le plus grand connu des services VPN
- Private Internet Access avec un service VPN pas cher
- VyprVPN avec des serveurs VPN de qualité
- IPVanish un excellent service VPN pour débrider
- ibVPN un service spécialiste de l’anonymat
- ExpressVPN avec des serveurs VPN rapides
- Le VPN service un super VPN très polyvalent
C’est carrément n’importe quoi de censurer les jeux vidéo!!
Ca tourne « cloche de verre » au Maroc. C’est quoi les vraies raisons de cette censure ?
Ya 2 raisons principales, d’abord les opérateurs télécoms marocains estiment que le Voip est de la concurrence illégale et ya aussi la volonté de contrôler mieux la liberté d’expression et les influences extérieures, notamment vers le monde non arabe.
Merci
Bonjour. J’ai essayé de contourner la censure Voip au Maroc avec un VPN gratuit mais ça ne fonctionne pas. Faut-il obligatoirement utiliser un VPN payant ?
Eh! Bonne nouvelle pour les clients de Maroc Telecom. L’opérateur historique investit l’internet haut débit par satellite. Cette offre VSAT s’adresse aussi bien aux clients résidentiels qu’aux entreprises et professionnels. Cette offre propose «un large éventail de formule haut débit allant jusqu’à 20 Mb/s, pour un prix débutant à 249 DH par mois. Maroc Telecom indique que les entreprises pourront en plus bénéficier du service VPN par satellite. Objectif : assurer une connexion privée virtuelle entre plusieurs sites éloignés avec des débits allant jusqu’à 6 Mb/s. On comprend pourquoi Maroc Telecom n’aime pas la VOIP.