Contourner la cyber-censure

Contourner la cyber-censure est une préoccupation de nombres d’internautes dans divers pays du monde. Un VPN fournit un transfert chiffré de vos données, ce qui en fait un des moyens les plus sûrs de contourner la censure Internet de manière simple. Une fois configuré, il est facile à utiliser.

Contourner la cyber-censure

Utilité du VPN en entreprise

Le VPN est une technologie très utilisée dans le monde de l’entreprise pour relié des sites distants ou des télé-travailleurs éloignés mais elle a bien d’autres utilités. L’intérêt majeur du e VPN est de permettre la création d’une liaison chiffrée via Internet, entre deux réseaux physiques géographiquement distants. C’est par exemple utilisé pour relier de manière aussi sécurisée que possible des filiales distantes pour ne faire qu’un seul et grand réseau. C’est également utile pour les employés qui travaillent à l’extérieur de l’entreprise et qui ont besoin d’accéder de manière sûre aux serveurs de l’entreprise. C’est d’autant plus intéressant que tout ceci s’effectue de manière transparente pour ses utilisateurs. Le chiffrement des données par cette liaison chiffrée garantit l’intégrité des données aux utilisateurs du VPN dans le cadre sécurisé de l’entreprise. Il importe que les données ne puisent être interceptées ou pire encore, corrompues par un tiers malveillant.

Problème de la cyber-censure

Censure InternetDans de nombreux pays la cyber-censure est un obstacle pour les internautes comme pour les entreprises qui y sont installées. En Russie, au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Turkménistan, en Chine, au Vietnam, à Cuba, en Iran, en Turquie, aux Émirats arabes unis, au Bahreïn et en Arabie saoudite, la cyber-censure gêne les entreprises, notamment les entreprises étrangères installés dans ces pays. Les entrepreneurs ont donc la nécessité de s’adapter pour faire face à ce problème qui peut parfois gêner de façon critique le business.

Pour ne prendre exemple que de la Chine, le blocage du service email de Google, GMail a des répercutions énormes pour le bon fonctionnement de nombre d’entreprises étrangères installés en Chine. Les touristes qui voyagent en Chine peuvent très rapidement se rendre compte par eux-même de ce qu’est l’Internet chinois. Pas possible d’y retrouver ses habitudes. Il n’a rien à voir avec le réseau Internet que l’on trouve dans la plupart des autres pays du monde.

Comment contourner la cyber-censure dans ces pays ?

Contourner la cyber-censure avec un VPN

Pour contourner la cyber-censure, rien ne vaut un service Réseau Privé Virtuel. Le VPN est le moyen préféré de centaines de milliers d’internautes dans le monde qui sont contraintes de trouver des moyens pour accéder à un Internet moins censuré. Les VPN sont adaptés à des utilisateurs qui ont besoin de moyens de contournement sécurisés plutôt que simplement du trafic web et qui ont accès à l’Internet depuis leur propre ordinateur sur lesquels ils peuvent installer des logiciels supplémentaires.

>> Comment éviter la censure Internet

Un VPN permet d’accéder à Internet par un tunnel chiffré et cela donne un avantage pour contourner la cyber-censure. Des millions de chinois utilisent des VPN pour accéder à des sites comme Facebook ou Youtube pour un abonnement d’environ quelques dollars par mois. Il y a de nombreuses normes différentes pour configurer des réseaux VPN, incluant IPSec, SSL/TLS et PPTP, qui varient en termes de complexité, de niveaux de sécurité fournis, et de systèmes d’exploitation sur lesquels ils sont disponibles. Les VPN sont une excellente ressource pour les utilisateurs situés dans des endroits censurés qui n’ont pas de contacts de confiance dans des zones non censurées. Il existe de nombreuses utilisations différentes de chaque norme logicielle qui possèdent diverses autres fonctionnalités, et il convient de bien choisir son fournisseur de VPN pour contourner la cyber-censure avec un VPN.

Voici quelques services VPN recommandés pour contourner la censure web :
ibVPN service

Ce sont là trois fournisseurs de VPN performants et très efficaces pour le contournement de la censure Internet. On peut en trouver d’autres. Il importe d’en choisir un avec un bon niveau de chiffrement des données.