Cryptage informatique

Le cryptage informatique est essentiel pour assurer la confidentialité des données qui sont transmises. Chacun utilise le cryptage souvent sans même le savoir en visitant les sites Internet avec le protocole SSL du HTTPS. Mais il est possible de mieux sécuriser la connexion Internet.

Cryptage informatique

Cryptage informatique

On parle de cryptage informatique ou de chiffrement informatique lorsqu’on met en place un système qui sert à transformer des données afin de les rendre illisibles. On utilise pour cela un algorithme de chiffrement. Cet algorithme permettra d’envoyer des données et permettre exclusivement à ceux qui sont en possession de la clé de chiffrement de pouvoir lire les données chiffrées.

L’intérêt majeur du cryptage informatique est bien évidemment la protection des données. Cela concerne tout autant les données stockés sur disque dur ou tout autre support de stockage que les données qui sont échangés sur les réseaux informatiques comme l’Internet. La clé de voûte dans la protection des données aujourd’hui repose sur ces techniques de chiffrement de données, que l’on appelle plus généralement techniques de cryptographie. Aujourd’hui, avec l’usage des ordinateurs et de l’Internet est devenu quotidien, le chiffrement et le déchiffrement sont une nécessité pour assurer la transmission de données en toute confidentialité.

Fonctionnement du cryptage

Crypter la connexion InternetLe cryptage se fait généralement à l’aide d’une clé de chiffrement. Le décryptage nécessite quant à lui aussi une clé de déchiffrement. On distingue deux types de clés avec les clés symétriques et les clés asymétriques. Avec les clés symétriques, la même clé est utilisée en même temps pour le chiffrement et le déchiffrement. On parle alors de chiffrement symétrique ou de chiffrement à clé secrète. Mais il existe aussi les clés asymétriques. Avec les clés asymétriques, la clé utilisée pour le chiffrement et le déchiffrement sont différentes. On parle alors de chiffrement asymétrique ou de chiffrement à clé publique.

VPN pour Cryptage informatique

Pour la sécurité et la protection des données sur Internet passe par le VPN. le VPN permet de crypter la connexion. En effet avec le VPN, tout le trafic Internet de l’internaute passe à travers un réseau virtuel qui ne laisse circuler que des informations cryptées. Ce qui signifie qu’aucun autre organisme privé ou public ne pourra accéder à ces données sauf s’il possède la clé d’authentification. Aucun intermédiaire, pas même le Fournisseur d’Accès Internet ne peut accéder aux données de l’internaute. Cette connexion est gérée par les protocoles VPN. La clé peut être gérée via des certificats numériques ou un couple identifiant et mot de passe, comme dans le cas du protocole OpenVPN.

HideMyAss serviceParmi les services VPN recommandés on trouve :

  • HideMyAss le fournisseur VPN n°1 mondial du VPN
  • IPVanish un autre service VPN très réputé
  • PrivateVPN fournisseur VPN sans log suédois
  • ExpressVPN avec des serveurs VPN très rapides
  • MonVPN avec un service français et un haut cryptage
  • TorGuard pour une haute protection de la connexion
  • VyprVPN avec possibilité de faire un essai gratuit