Crypter la connexion Internet

Crypter la connexion Internet afin de protéger son accès Internet est tout à fait possible. Le meilleur moyen d’y parvenir avec un maximum de sécurité et de souplesse est de faire appel à un service VPN. Son utilisation est quasiment transparente mais les effets sont très intéressants.

Crypter la connexion Internet

Pourquoi crypter la connexion ?

La raison la plus évidente de vouloir crypter la connexion Internet est l’apport en terme de sécurité. La grande majorité des protocoles internet font transiter les informations en clair sur le réseau, de manière non cryptée. Ce qui expose à des dangers potentiels. Lorsque vous surfez sur un site internet dont l’adresse ne commence pas par https, ou consultez votre messagerie email, les données envoyées ou reçues peuvent être interceptées par un pirate informatique. Des hackers peuvent tout à fait récupérer des mots de passe, notamment dans le cas de connexion depuis un hot-spot WiFi ouvert dont personne ne se méfie. Dans le cadre des lois de cyber-surveillance, une connexion Internet non crypté permet aux agences de surveillance de tout intercepter, sans effort. Il en va de même pour tout intermédiaire, malveillant ou pas, qui a la capacité de capturer tranquillement tout le trafic, voire même de le corrompre. C’est arrivé en Asie dans l’affaire « Dark Hotel » avec des dirigeants de grandes entreprises dans des hôtels qui se se font infecter leur ordinateurs portable par des accès WiFi piégés dans des grands hôtels en Asie. Il existe pourtant une possible de protéger la connexion en cryptant les données entrantes et sortantes.

Comment crypter la connexion Internet ?

Le cryptage des données est réellement le seul moyen d’être sécurisé en ligne. Aucun tiers ne peut décoder la clé d’un cryptage proposée par les clients VPN. Ainsi, vous êtes toujours sécurisé pour surfer en ligne et n’avez rien à craindre des hackers ou autres programmes « renifleurs » de mot de passe. Après avoir configuré vos paramètres Internet avec un VPN, votre activité sur Internet est protégé. Chaque paquet de données envoyé ou reçu est crypté par l’intermédiaire du tunnel VPN. Lorsque vous vous connectez à Internet, vos trafic est relayé à travers des serveurs avant d’atteindre sa destination finale. Ainsi, en plus de crypter votre trafic, le VPN anonymise votre activité en ligne en masquant votre adresse IP réelle.

Service VPN pour crypter

Pour choisir une service VPN pour crypter les données de la connexion Internet, il faut privilégier les services qui offre un haut niveau de chiffrement. Le seul moyen d’éviter les attaques de hackers et la cyber-surveillance est de rendre illisible les données qui circulent, il faut donc des clés de chiffrement aussi élevé que possible. Grâce à un protocole de tunnelisation tel que PPTP, OpenVPN, L2TP, IPsec, SSTP, TSL, les données sont cryptées à l’entrée et à la sortie du VPN, donc illisibles pour toute entité située entre les deux extrémités du VPN.

Voici quelques services VPN recommandés pour chiffrer la connexion Internet de manière efficace:HideMyAss service

  • PrivateVPN un excellent service VPN suédois très sécurisé
  • NordVPN un bon service VPN pour crypter sa connexion Internet
  • HideMyAss le plus connu des fournisseurs de VPN
  • ExpressVPN avec des serveurs VPN rapides et fiables
  • LeVPN un excellent service pour le cryptage Internet
  • VyprVPN un fournisseur VPN très apprécié de ses utilisateurs