Cyber-surveillance et moyens de s’en prémunir

La cyber-surveillance progresse. A l’ère du numérique et de la dématérialisation, la révolution technologique de l’Internet, les états tentent depuis quelques années de reprendre en main le plein contrôle des activités en ligne des internautes. Comment échapper à cette cyber-surveillance ?

Cyber-surveillance

La Jungle Internet

L’évolution de l’Internet ressemble de plus ne plus à l’évolution vers une jungle. Les dangers en ligne se multiplient avec des cyberattaques de plus en plus perfectionnées qui s’adaptent en fonction du potentiel d’attaque caractérisant la capacité de nuisance de la source de menace, les dégâts occasionnés vis-à-vis d’une organisation ou d’un particulier peuvent être multiples.

Cela peut prendre la forme de déni de service en ligne, d’atteinte à la e-réputation, de vol de données bancaires, de fraude financière, de fuite de données à caractère personnel, de compromission de données stratégiques ou opérationnelles, de sabotage de systèmes industriels, de non-conformité aux obligations légales, réglementaires ou contractuelles, etc. A cela s’ajoute la menace des terroristes musulmans occupant aussi le terrain numérique.

Cyber-surveillance des internautes

Empêcher la surveillance InternetDans ce contexte de menaces numériques et de menaces terroristes, les états ont la volonté de mieux contrôler les échanges numériques. Ainsi, de nombreux pays ont décidé de mettre en place une politique de surveillance informatique, appelée cyber-surveillance. Et loi après loi, les moyens qui sont mis en place sont toujours plus important pour collecter toujours plus de données sur les citoyens.

>> Cybersurveillance des internautes

Cette cybersurveillance comprend divers aspects avec des dispositions de rétention des données des serveurs Internet et des fournisseurs d’accès Internet mais également des opérations de collectes des données, parfois même sans aucun encadrement judiciaire. En France par exemple, les autorités ont le droit de surveiller les activités en ligne des internautes avec la collecte de métadonnées imposés au Fournisseurs d’Accès Internet. C’est le cas des « boites noires », chargées d’analyser les « comportements suspects ». Et le plus incroyable c’est que cela se passe dans une relative indifférence, peut-être même un consentement des médias et des citoyens.

Se prémunir contre la cyber-surveillance

Pour faire face à la cyber-surveillance, de nombreux internautes soucieux de la protection de leur vie privée veulent trouver un moyen de s’en protéger. Pour y parvenir, de nombreux internautes utilisent le VPN. C’est probablement le meilleur outil pour y échapper. Un VPN est un un service de sécurisation des données en ligne permettent chiffrement des données de la connexion Internet. Il empêche ainsi toute collecte ou tout espionnage des données, que ce soit de la part d’un pirate informatique ou d’une agence de surveillance étatique.

CyberGhost serviceQuelques services VPN contre la cyber-surveillance :

  • CyberGhost VPN un service VPN contre la cybersurveillance
  • HideMyAss VPN le plus grand fournisseurs de VPN du monde
  • NordVPN un excellent fournisseur de VPN sans log
  • ibVPN un service spécialisé dans l’anonymat en ligne
  • PrivateVPN un service VPN sans log pour encore plus d’anonymat
  • VyprVPN avec une offre d’essai gratuit à tester !