Cybersurveillance en Allemagne

La cybersurveillance en Allemagne est un sujet très conversé. C’est le cas dans bien des pays européens, mais le sujet est bien plus sensible en Allemagne, notamment de par son passé sous l’ère communiste.

Cybersurveillance en Allemagne

Sécurité Deutsche Qualität

Comme de nombreux pays européens, l’Allemagne, renforce ses lois de surveillance pour des raisons de sécurité nationale. Le parlement allemand, le Bundestag, a approuvé une série de mesures de sécurité élargie avec une surveillance vidéo accrue. En effet, la nouvelle loi allemande rend plus facile pour les entreprises privées d’installer des caméras de surveillance dans les zones ouvertes au public. Cela concerne les centres commerciaux, les stades ou les parkings. Elle introduit également des petites caméras pour la police, tandis que la police fédérale bénéficie de systèmes pour l’analyse automatisée des plaques d’immatriculation de voiture.

Il faut comprendre le contexte, similaire à d’autre pays européens. Renforcer la sécurité du pays est une des principales priorités pour les politiciens allemands après les récentes agressions sexuelles du réveillon à Cologne, de l’attaque du camion au marché de Noël à Berlin, et plus généralement de la menace terroriste islamiste. Toutefois, l’Allemagne est en même temps traumatisée par la surveillance et l’appareil de sécurité oppressant de l’Allemagne de l’est communiste. Par conséquent, tout débat législatif connexe se transforme en un équilibre délicat entre le renforcement de la sécurité et le maintien des droits de la vie privée.

Lois sur la rétention des données

La loi très contestée sur la rétention des données à caractère personnel adoptée fin 2015 et entrée en vigueur début 2016 a fait débat. Les législateurs avaient initialement prévu d’adopter le projet de loi avant les vacances parlementaires du Bundestag, mais le plan a été abandonné en raison de nombreuses critiques contre cette cybersurveillance en Allemagne.

VPN AllemagneCette loi de rétention des données oblige les fournisseurs Internet et de télécommunications allemandes à enregistrer des informations sur les utilisateurs. Il s’agit de collecter les numéros de téléphone, la date et l’heure des appels téléphoniques et des messages texte, le contenu des messages texte et les emplacements des participants. En outre, les FAI sont obligés de stocker des métadonnées des utilisateurs telles que les adresses IP, la date et l’heure d’accès Internet et les numéros de port.

Les fournisseurs allemands sont tenus de conserver ces données et ces métadonnées pour une période de 10 semaines et les données de localisation de téléphone pendant 4 semaines. Dans une tentative de ménager la vie privée, la loi prévoit des exigences techniques précises sur la manière dont les fournisseurs doivent stocker les données collectées. Il est par exemple stipuler que le stockage de ces informations doit être physiquement géolocalisé en Allemagne.

Cybersurveillance en Allemagne

Empêcher la surveillance InternetLa Loi sur la rétention des données et plus généralement la cybersurveillance en Allemagne restent des sujets controversés en Allemagne. Tout d’abord, la Cour constitutionnelle fédérale allemande avait déjà déclaré la précédente loi de rétention de données inconstitutionnelle en raison de divers problèmes dans la vie privée secret et données de télécommunications. La loi en vigueur est également contestable du point de vue constitutionnel, et l’obligation de stocker des données en Allemagne peut contredire les principes de liberté des services. Les nouvelles mesures de surveillance vidéo accrue ont également connu de nombreuses critiques. Dans le même temps, une grande partie des citoyens allemands réclament plus de sécurité et plus de contrôle sur Internet.

Protéger la vie privée en Allemagne

Beaucoup d’allemands, préoccupés par la protection de leur vie privée numérique, se tournent vers les différents services de sécurité en ligne. Les services VPN sont parmi les outils qui offrent la protection la plus efficace pour protéger la vie privée en Allemagne. Un service VPN redirige tout le trafic Internet à travers un tunnel fortement crypté. Cela protège l’internaute de la surveillance exercée par les fournisseurs de services Internet, des agences de surveillance ou même des annonceurs qui ciblent les internautes.

Voici quelques services VPN recommandés pour protéger la vie privée :
PrivateVPN service

Ce sont là quelques fournisseurs de VPN performants, rapides, d’excellente facture pour éviter la cybersurveillance en Allemagne ou même dans n’importe quel pays du monde.