Danger du partage de routeur

Le danger du partage de routeur est un problème trop souvent minoré voire même complètement ignoré. Pourtant les conséquences d’un routeur corrompu peuvent être catastrophiques, d’autant plus qu’il n’est pas toujours facile de s’en rendre compte rapidement. Comment éviter ces problèmes ?

Danger du partage de routeur

Utilité du routeur

L’utilisation accrue d’Internet doit beaucoup à l’explosion des réseaux sans fil, des points d’accès ou des réseaux WiFi. À la maison, au travail, à l’école et dans de nombreux lieux publics importants, les routeurs WiFi nous aident à nous connecter au monde de l’Internet en toute simplicité. Bien souvent on oublie même que tout cela n’est possible qu’avec l’utilisation d’un routeur.

Pourquoi un danger du partage de routeur ?

C’est quoi un routeur ? Un routeur sert de point d’accès central pour chaque périphérique connecté à l’ordinateur. Si les privilèges d’accès de votre routeur sans fil sont laxistes, les pirates peuvent pénétrer dans chaque noeud connecté au réseau local et compromettre la sécurité de votre routeur. C’est par exemple typiquement le cas lorsque le mot de passe du routeur est désactivé ou est laissé par défaut. Des listes de mots de passe intégré par défaut par le constructeur de routeur sont facilement disponibles sur Internet.

En d’autres termes, un routeur non fiable est une occasion de piratage rapide et facile pour quiconque connait quelques ficelles. En utilisant un routeur vulnérable, un pirate peut ensuite simplement accéder dans votre disque dur, accéder à vos fichiers et dossiers de courrier et de voler toutes les autres choses tentant par le biais de votre fonction de partage de fichiers.

Il se pourrait que votre système d’exploitation, que ce soit avec Windows ou iOS, ne se trouve pas avec le partage de fichiers activé par défaut. Mais les pirates peuvent trouver un moyen pour contourner ce problème. Bien que vous puissiez empêcher le partage de fichiers en éteignant la fonctionnalité et en définissant des règles de pare-feu drastiques, la meilleure idée est d’obtenir une fonction de routeur supplémentaire comme un pare-feu entre votre ordinateur et d’autres sur le réseau local. Ainsi, le partage d’un routeur vous rend vulnérable et nécessite une protection adéquate.

Danger du routeur corrompu

Danger InternetLe danger du partage de routeur est-il important ? En quoi un routeur corrompu est-il réellement dangereux ? Après tout, si le routeur est piraté, les autres machines ne le sont pas. Mais à partir de ce routeur vulnérable il est possible de compromettre vos appareils connectés via ce routeur. Une fois qu’un pirate fait place à votre machine via le routeur, il peut modifier différents adresses IP associés à chaque ordinateur en réseau. Toute activité effectuée à partir d’un routeur corrompu apparaît comme celle de votre propre adresse IP locale.

Donc, même si le pirate n’a pas fait de dommages à vos fichiers, il peut utiliser l’une des adresses IP volées pour effectuer ensuite sur Internet toutes sortes d’activités avec votre adresse IP. Dans le moins pire des cas, il peut utiliser la vitesse de votre Internet en distribuant votre réseau à tout un ensemble d’ordinateurs ou de périphériques inconnus pour des accès distants.

À moins qu’il ne soit physiquement sécurisé, la sécurité du routeur vulnérable peut conduire au détournement de vos appareils. Les voleurs de données peuvent également pénétrer dans vos machines quand ils obtiennent l’accès administratif à votre routeur par l’installation de logiciels malveillants sur votre routeur. Il est alors possible de collecter les mots de passe, les informations bancaires ou toutes autres données sensibles. En d’autres termes, si le routeur n’est pas protégé correctement, on s’expose à de graves dangers.

Comment améliorer la sécurité du routeur ?

Comment éviter le danger du partage de routeur ? Basé sur les paramètres de configuration de votre routeur, un sniffeur réseau peut utiliser plusieurs façons d’obtenir un accès à votre machine. Par conséquent, vous devez sécuriser votre routeur à partir de plusieurs points dont chacun combine pour vous sauver des attaques horribles.

Sécuriser les machines est déjà la base. En premier lieu, sur une machine Windows, assurez-vous toujours que vous avez un antivirus pleinement en place et surtout avec des définitions de virus toujours à jour.

Il est nécessaire d’activer vos pare-feu sur vos machines, avec des règles sévères. Idéalement obtenir un vrai routeur indépendant firewall branché sur votre machine est le must.

De la même manière, paramétrez votre routeur de manière à ce que ses signaux se diffusent uniquement sur les appareils autorisés. La fuite des signaux WiFi est une menace ouverte à votre sécurité en ligne. C’est une opération important pour limiter le danger du partage de routeur.

Utilisez autant que possible le protocole HTTPS pour surfer. Cela nécessite d’ajuster les paramètres de votre navigateur. Si votre navigateur n’a pas d’option, installez un plug-in HTTP vers HTTPS qui oblige à utiliser la connexion HTTPS quand elle existe pour visiter un site Web.

Enfin, installez un logiciel VPN. Celui-ci crypte toutes vos données afin que personne ne peut intercepter le trafic de données vers et depuis le routeur. Bien qu’il soit difficile d’établir la fiabilité des routeurs partagés, vous pouvez vous protéger en apprenant les meilleures pratiques de sécurité Internet avec un VPN. Voici quelques uns des meilleurs VPN pur la sécurité.

Voici quelques services VPN recommandés :IPVanish service

  • IPVanish un excellent service VPN sécurisé, rapide et stable
  • HideMyAss le plus grand réseau VPN, le n°1 mondial
  • NordVPN un service VPN très actif et original
  • ibVPN un service spécialisé protection de la vie privée
  • ExpressVPN avec des serveurs VPN rapides réputés
  • VyprVPN avec une offre d’essai à tester !

Ce sont là quelques uns des meilleurs services VPN pour la sécurité avec des prix raisonnables. Voyez les aides sur le site VPN Actu pour vous aider à choisir votre service VPN.