Comment éviter le grave danger du wifi public ?

Les internautes ne sont pas toujours informé à propos du danger du wifi public. C’est pourtant un risque majeur de pirate et de vol de données sur Internet. Heureusement on peut s’en protéger et sécuriser la connexion wifi même en milieu hostile.

Danger du wifi public

Quel est le danger du wifi public ?

Lorsque vous vous connectez à un réseau wifi public, Hotspots gratuit, accès wifi à l’hotel, au restaurant, à l’université et même le wifi sécurisé personnel, vos données peuvent être potentiellement récupérées par des hackers. Les hackers aspirent vos données afin de les analyser et récupérer vos mots de passe, données bancaires, contenus d’email, informations confidentielles. Le pirate peut utiliser les classiques techniques de sniffing et de side jacking qui vont permettre à un pirate de saisir des données « à la volée » pour les enregistrer ou les modifier. Il peut aussi utiliser la technique du « honeypot » qui consiste à créer un réseau wifi ouvert avec un nom de confiance comme une gare, un nom de fournisseur d’accès, un nom de box Internet. Une fois connecté à son faux réseau, le pirate n’a plus qu’à se servir dans vos données qui transitent par son réseau malveillant.

Utiliser des connexions SSL

La première chose simple à faire est d’utiliser SSL. Pour réduire les risques il faut activez l’option « Toujours utiliser HTTPS » sur les sites Web que vous visitez fréquemment ou qui vous invitent à saisir des données d’identification. C’est un moyen simple d’améliorer la sécurité sur les réseaux WiFi. N’oubliez pas que les pirates savent pertinemment que les utilisateurs utilisent les mêmes identifiants et mots de passe pour les forums, leur banque, leurs forums, leurs sites web ou leur réseau d’entreprise. L’envoi de ces données d’identification sans chiffrement des données risque ainsi d’ouvrir une brèche dans laquelle un pirate ingénieux s’empressera de d’utiliser à son profit. Malheureusement tous les sites Web ne gèrent pas les connexion SSL car le coût des certificats SSL est élévé.

Comment se protéger du danger du wifi public ?

Protection sécurité WiFi publicLes internautes prudents et bien équipés utilisent un VPN. Un service VPN crypte toutes les données que vous envoyez et recevez en utilisant un serveur relais sur Internet. Vos mots de passe, vos e-mails et vos activités de navigation sont brouillés par ce qu’on nomme un « tunnel VPN » afin d’empêcher les hackers d’analyser en clair vos données. La sécurité VPN est salutaire. De cette manière les internautes connectés à un accès wifi public gratuit ne peut pas se faire voler les données, et encore moins permettre qu’elle soient manipulées. Cette solution peut apparaître assez complexe mais c’est très simple à mettre en place. Ca fonctionne pour PC de bureau mais bien entendu on trouve des applications VPN pour tablettes ou pour smartphone afin de sécuriser l’accès à Internet en utilisant n’importe quel accès wifi public gratuit.

>> Wifi Sugar

Wifi Sugar est un service spécialisé dans la protection de ses données sur un accès wifi public mais il faut savoir qu’à peu près n’importe quel service VPN peut suffire à la protection du grave danger du wifi public. On peut trouver d’autres fournisseurs de VPN qui sont bien adaptés à la protection de la connexion Internet sur des accès WiFi gratuits publics. Voyez le comparatif VPN pour trouver d’autres service VPN moins couteux.

>> Se protéger sur un accès WiFi public

Ce qui importe pour ce type de service VPN, c’est un bon niveau de chiffrement des données entre l’appareil et le serveur VPN. C’est ce qui empêche le vol de données. Il faut aussi utiliser des protocoles VPN de qualité. Il est important de ne PAS utiliser le protocole PPTP qui souffrent de failles graves.