Désinstaller Private Internet Access

Comment désinstaller Private Internet Access ? Que ce soit pour faire une réinstallation au propre du logiciel VPN ou bien pour supprimer complètement PIA du système, voici un guide pas-à-pas pour réaliser une désinstallation de Private Internet Access sans problème.

Désinstaller Private Internet Access

Logiciel Private Internet Access

Le logiciel Private Internet Access est disponible pour les systèmes Windows, Mac OS, Linux, iOS et Android. Malgré le nombre très respectable de plus de 3277 serveurs VPN répartis dans 24 pays différentes, Private Internet Access est l’un des services VPN les moins cher du marché. Le logiciel intègre un bloqueur de publicités, un système anti-tracking et anti-malware.

Le service propose un accès VPN sans log avec bande passante illimitée, prise en charge P2P et VoIP, protocoles PPTP, OpenVPN et L2TP/IPSec, et 5 appareils simultanément. Avec un prix de revient mensuel de seulement $3.33/mois en choisissant l’abonnement annuel, il est difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix.

Désinstaller Private Internet Access

Comment désinstaller Private Internet Access de l’ordinateur ? Tout dépend du système d’exploitation qui est utilisé. Voici comment désinstaller Private Internet Access sur système Windows et sur Mac OS X.

Désinstaller Private Internet Access sur Windows

Windows 10La désinstallation et la réinstallation du logiciel VPN PIA sur Windows peut résoudre beaucoup de problèmes avec le VPN. Il suffit de suivre les instructions suivantes pour le faire. Il faut savoir que cela doit être fait sur un compte utilisateur administrateur de Windows. La désinstallation du logiciel VPN requiert des privilèges administratifs complets sur le système pour s’exécuter correctement jusqu’au bout, notamment en ce qui concerne la suppression des périphériques réseaux virtuel.

Dans un premier temps il faut quitter le logiciel VPN si ce n’est pas fait. Pour cela faites un clic droit de l’icône de l’application VPN PIA et cliquez sur « Déconnexion ». Ensuite, faites de nouveau un clic droit sur l’icône PIA et cliquez sur « Quitter ».

Passez ensuite à la désinstallation proprement dite du logiciel VPN. Par défaut le logiciel VPN PIA est installé dans le répertoire « C:\Program Files ». Ouvrez le gestionnaire de fichiers de Windows. Allez dans la partition « C:\ » et double-cliquez sur « Program Files ». Recherchez le dossier nommé « pia_manager ». Faites un clic droit sur ce dossier « pia_manager » et cliquez sur « Supprimer ». Bien entendu ne faites en aucun cas cela à d’autres dossiers ou fichiers situés dans le dossier « Program Files ».

Pour compléter la désinstallation de Private Internet Access sur Windows il faut aussi désinstaller les adaptateurs TAP, qui sont des sortes de périphériques réseau virtuels. Appuyez et maintenez la touche « Windows » sur votre clavier et tout en la maintenant appuyez sur « R » (combinaison de touches Windows + R). Ceci ouvre la fenêtre « Exécuter » avec le champ « ouvrir : » qui est prêt. Tapez « devmgmt.msc » et appuyez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. La fenêtre « Gestionnaire de périphériques » apparait alors. Cliquez sur « Cartes réseau ». Faites un clic droit de « TAP-Windows Provider V9 » puis cliquez sur « Désinstaller ». Cochez la case « Supprimer le pilote pour ce périphérique » et cliquez sur « OK ».

S’il y a d’autres adaptateurs « TAP » répertoriés ici, il est possible de les désinstaller de la même manière comme par exemple « TAP-Win32 Adapter ».

Si vous ne voyez pas d’adaptateurs « TAP » répertoriés ici, il faut rechercher dans « Autres périphériques » ou « Périphériques inconnus » et cliquez dessus, s’il est présent dans la fenêtre « Gestionnaire de périphériques ». Faites un clic droit sur chaque périphérique inconnu et cliquez sur « Propriétés » et vérifier si c’est un dispositif de « TAP ». Si c’est le cas, il suffit de le désinstaller.

Pour finaliser au mieux cette désinstallation il faut éteindre l’ordinateur. Attention, il ne faut pas faire un simple redémarrage. Il faut réaliser une mise hors tension de votre ordinateur complète. Attendez au moins 20 secondes, puis rallumez votre ordinateur. Private Internet Access et ses périphériques virtuels sont maintenant correctement supprimés de Windows.

Désinstaller Private Internet Access sur Mac OS

Mac OS XLa désinstallation de Private Internet Access sur Mac OS X est plus simple que sur ordinateur Windows. Pour désinstaller l’application VPN, ainsi que tous les fichiers associés, sur votre ordinateur Mac, veuillez suivent les étapes suivantes.

La méthode de suppresion est tout à fait classique sur Mac. Déplacez « Private Internet Access » du dossier Applications vers la corbeille, puis videz la corbeille. Ouvrez une fenêtre de « Terminal » depuis « Applications-> menu Utilitaires ».

Après avoir ouvert le Terminal, vous devez taper la commande suivante et appuyez sur entrée :

rm -rf ~/.pia_manager/

Faites bien attention, n’ajoutez pas d’espace supplémentaire. Cette commande doit être tapée très exactement sans erreur. Toute erreur peut très facilement provoquer une perte de données. Il peut même être préférable de copier et coller la ligne de commande dans Terminal en utilisant le clic droit, puisque l’habituel « ctrl + v » ne fonctionne pas dans le terminal.

Une fois que vous avez supprimé complètement l’application de la PIA et les paramètres via le processus ci-dessus, éteignez votre ordinateur, attendez 60 secondes et démarrez ensuite votre Mac. Toute trace du logiciel Private Internet Access doit maintenant être retirés du système. Il est ensuite possible de réinstaller Private Internet Access, ou pas.

S’abonner à un autre service

Si vous recherchez une autre service VPN, c’est pas le choix qui manque. En fait, la difficulté majeure quand on cherche un bon service VPN, est de réussir à s’en sortir parmi la pléthore de fournisseur de VPN. Le choix doit tout d’abord se tourner vers l’utilisation que vous voulez en faire. Par exemple si vous voulez débloquer un site Web qui n’autorise que certains pays, il faut vérifier la géolocalisation des serveurs. Si le site exige un serveur français, il est primordial que vous optiez pour un VPN français. Bien entendu, la sécurité est aussi importante pour le choix du VPN. Assurez-vous que le VPN possède bien les facteurs de confidentialité requise pour que vous restiez totalement anonyme pendant votre connexion. Ainsi, il faut choisir le VPN ayant un bon logiciel. Sans oublier le prix de l’abonnement.

>> Chercher un autre service VPN

Pour tester un service VPN de qualité gratuitement, il existe par exemple la version gratuite de CyberGhost VPN qui donne accès à des serveurs VPN gratuits depuis le logiciel VPN gratuit.