Différences entre VPN gratuit et payant

Quelles sont les différences entre VPN gratuit et payant ? Choisir un service VPN gratuit est tentant. Mais une offre gratuite peut-être tenir le coup en considérant la vitesse de connexion, le choix des serveurs, les protocoles proposés, la politique de confidentialité ou le support ?

Différences entre VPN gratuit et payant

Pourquoi ne pas payer ?

Évidemment, tout le monde cherche à obtenir un VPN pour pas cher. Et si c’est gratuit c’est même encore mieux. Pourquoi payer pour quelque chose que l’on peut avoir gratuitement ? C’est là tout le dilemme sur Internet où le gratuit côtoie le payant. Dans ces conditions, qu’est ce qui peut justifier que l’on paie pour un VPN ? Quelles sont les différences entre VPN gratuit et payant ?

Imaginons que vous recherchez le meilleur VPN pour vos besoins particuliers. Pour le moment sans tenir compte du prix, il est important de considérer quelques points importants pour avoir le meilleur VPN. En premier lieu vous voudrez une bonne vitesse de connexion. Avoir un bon choix de serveurs dans divers emplacements éventuellement dans plusieurs pays est aussi un prérequis. Les protocoles proposés sont aussi importants, tant pour la sécurité que pour les meilleures possibilités de contourner la censure. Peut-être plus souvent oubliez par les utilisateurs imprudents, la politique de confidentialité doit pourtant aussi être examiné, surtout si l’on utilise le service pour l’anonymat ou pour faire du téléchargement de fichiers. Pareillement sous-estimé lors du choix du VPN, le support à la clientèle n’est pas un luxe quand un problème survient et que l’on a besoin d’aide rapidement. Voyons ensemble ces différents points.

Vitesse de connexion

Accélérer la vitesse VPNLa vitesse de connexion d’un service VPN gratuit est toujours satisfaisante au lancement du service. Mais que se passe-t-il lorsque que service VPN gratuit devient populaire ? Très rapidement, le ou les serveurs ont de nombreuses connexions simultanées. Les fournisseurs de VPN gratuits n’ont généralement pas les ressources nécessaires pour maintenir une infrastructure de qualité au fur et à mesure de leur croissance.

Cela signifie qu’avec les services gratuits les utilisateurs sont soumis à des déconnexions aléatoires fréquentes. Pour la lecture de vidéo en streaming, la mise en mémoire tampon est la norme et rend donc l’utilisation très pénible. La seule option possible pour le service gratuit est de limiter plus fortement la bande passante par utilisateur ou bien tout simplement de limiter le nombre d’internautes pouvant y accéder d’une manière ou d’une autre.

En comparaison, les fournisseurs VPN payants peuvent généralement supporter leur trafic. C’est même une nécessité commerciale pour ne pas perdre leurs abonnés. Le réseau de serveurs VPN est capable de supporter des milliers de connexions à la fois sans ralentir. Cela est dû, en partie, au plus grand nombre de serveurs disponibles.

Choix des serveurs

Serveurs VPNQuand on examine les offres de VPN gratuits, on constate d’emblée le faible nombre de serveurs. Dans ces conditions il est souvent difficile de se géolocaliser dans des pays désiré en utilisant un service VPN gratuit. Il faut généralement se contenter d’une poignée de serveurs et faire une croix sur les géolocalisations désirées.

A l’opposé, les fournisseurs de VPN payants aura un plus grand nombre de serveurs disponibles. Les fournisseurs de VPN payant également proposent une couverture de serveurs plus étendue, parfois même dans le monde entier, ce que ne font pas les VPN gratuits. Pour avoir la liberté de choix des serveurs VPN et des géolocalisations, la différence entre VPN gratuit et payant est criante.

Protocoles proposés

Quel protocole VPN choisirTrès fréquemment les services VPN gratuits offrent à leurs utilisateurs le protocole PPTP. C’est une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs car ce protocole VPN est bien connu pour être pleine de risques pour la sécurité ou pour exposer l’adresse IP. Cette seule raison devrait suffire à dissuader d’utiliser le protocole PPTP, peu importe ce que VPN fournit à la plupart des gens.

A contrario, les fournisseurs de VPN payants propose généralement un assortiment des protocoles VPN. Très souvent les protocoles VPN incluent les protocoles L2TP/IPSec, SSTP et OpenVPN. De plus en plus souvent on trouve également le protocole IKEv2. Chaque protocole est fourni avec différents niveaux de sécurité et de la vitesse, les utilisateurs peuvent personnaliser leur connexion VPN en fonction de leurs besoins.

Politique de confidentialité

Prospectives sur la vie privée en ligneParce que les services VPN gratuits ne gagnent pas d’argent avec leurs produits, se pose la question de savoir comment sont financés ces services. Certains vivent de dons, mais ces services sont rares. Le bizness model consiste donc bien souvent à revendre à des tiers, plus ou moins bienveillantes, les informations collectées sur les internautes. La politique de confidentialité est donc très défavorable aux utilisateurs.

Il y a probablement des fournisseurs VPN gratuits avec de bonnes intentions. Mais avec aucune obligation légale de protéger votre identité, pouvez vous vraiment leur faire confiance ? D’autant que la situation peut mettre être encore pire et le service VPN gratuit peut très bien être un « honey pot » qui ne sert qu’à attirer des internautes naïfs afin de voler des mots de passe ou des données sensibles et plus seulement des données ayant une valeur commerciale.

Quand on regarde aux fournisseurs de VPN payants, il subsiste un fossé entre ceux qui enregistrent votre trafic et ceux qui sont des service VPN sans log. Alors que les fournisseurs de VPN gratuits ont tendance à vouloir collecter des données pour faire un profit rapide, les fournisseurs payants ont des moyens de rentabiliser leur service avec les abonnements des clients. Ils ne sont pas contraint de les vendre au plus offrant.

Support à la clientèle

Aide VPNComme la qualité des serveurs, il est coûteux de proposer un support aux utilisateurs. Le genre de support disponible avec les services VPN gratuits se résume à ce que le fournisseur VPN peut permettre, c’est à dire le minimum. En deux mots : débrouillez-vous. Les fournisseurs de VPN payants peuvent non seulement ne pas se permettre d’avoir un bon support mais ont tout intérêt à la meilleure prise en charge possible.

Les service VPN Premium savent qu’un client non satisfait ou perdu avec un problème est un client définitivement perdu. Certes, tous n’offrent pas un support de qualité irréprochable, mais tous savent qu’ils ont intérêt à parvenir. Un bon VPN payant se doit de fournir un support à la clientèle 24/7. Il lui est même recommandé de pouvoir offrir un support par différents canaux possibles, que ce soit par email, par Skype, par téléphone, par assistance logicielle distante, par ticket de support sur le site du service. Enfin, un support multilingue est évidemment un plus pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas établir une conversation en anglais, comme c’est trop souvent le cas, malheureusement.

Que choisir entre VPN gratuit et payant ?

VPN gratuitAu final, que choisir entre services VPN gratuit et payant ? Sachez qu’il existe une solution intermédiaire avec les services VPN payants qui proposent des périodes d’essai gratuit. Bien souvent, les opérateurs VPN mettent à disposition à la fois une offre gratuite et une offre payante. L’intention est bien entendu d’attirer l’internaute indécis en proposant une « offre VPN sans frais » afin de l’inciter à passer en service Premium.

Évidemment, pour justifier le prix, le fournisseur limite volontairement le service gratuit. On peut notamment être limité sur la bande passante utilisable quotidiennement ou sur la durée de l’essai gratuit ou bien sur le type d’utilisation en interdisant le torrent ou le streaming, etc.

>> Faire un essai gratuit HideMyAss