Empêcher la surveillance Internet

Comment empêcher la surveillance Internet ? Même en France le projet de loi renseignement prévoit en effet des mesures pour détecter des comportements suspects sur Internet en espionnant les internautes français. Aux Etats-Unis avec la CIA et la NSA, la situation est encore pire.

Empêcher la surveillance Internet

La surveillance Internet

Les états comme le France veulent légiférer pour une surveillance Internet accrue. La levée de boucliers des acteurs de l’Internet, des associations de défense des libertés et des professionnels de la Justice contre le projet de loi sur le renseignement « Surveillance » présenté en conseil des ministres jeudi 19 mars montre de façon éclatante les dangers de ce projet de surveillance Internet. Les opérateurs télécoms et les sites Internet vont devoir être plus actifs concernant la surveillance du réseau Internet afin de lutter le terrorisme en France. Le projet de loi renseignement étend le champ de l’interception des communications électroniques. Le délai de conservation de ces informations sera porté de une à cinq années une fois les renseignements recueillis. Le projet de loi sur la surveillance des internautes va d’ailleurs plus loin.

Le texte permet en effet aux enquêteurs d’obtenir un «recueil immédiat, sur les réseaux des opérateurs» des données de connexion des suspects. De même, il souhaite contraindre les intermédiaires à détecter, par traitement automatique, une succession suspecte de données de connexion. Les fournisseurs d’accès à Internet, ainsi que les plates-formes telles que Google, Facebook, Apple ou Twitter, pourraient devoir déceler eux-mêmes des comportements suspects, en fonction d’instructions qu’ils auront reçues, et transmettre ces résultats aux enquêteurs.

Empêcher la surveillance Internet

Cybersurveillance NSANous sommes entré dans l’ère de la surveillance globale. Chacun est donc suspect a priori. C’est le prérequis que doit accepter tout internaute. Une entité n’a pas à démontrer notre culpabilité mais c’est à nous de démontrer à chaque instant que l’on est innocent. Beaucoup d’internautes acceptent cet état de fait et avalise la surveillance globale.

Des agences de surveillance comme la NSA ou la CIA sont en première ligne pour collecter des données sur Internet, voire même pour directement pirater les ordinateurs, les smartphones et les routeurs. WikiLeaks a largement participé à la prise de conscience du pouvoir incroyable de surveillance en ligne dont dispose ces agences gouvernementales.

Mais la cybersurveillance n’est pas une fatalité. On peut tout à fait empêcher la surveillance Internet de ses activités sur le réseau des réseaux. Pour accéder à un Internet sans surveillance, optez pour un VPN. Vous gagnerez en sécurité, en anonymat et en respect de la vie privée. En effet, le VPN vous permet de choisir votre pays de connexion. Quel que soit le pays où vous vivez, vous pouvez choisir de domicilier votre connexion dans un pays où l’accès n’est ni filtré, ni surveillé, ni restreint. Vous pourrez ainsi accéder dans l’anonymat aux sites de votre choix, et cela sans que quiconque puisse suivre vos mouvements sur Internet.

Le VPN apporte un gain considérable en terme d sécurité et de protection de ses données personnelles. Ainsi, personne, pas même votre fournisseur d’accès Internet, le gouvernement ou les services secret, ne peuvent accéder aux sites que vous consultez et savoir quelle activité vous menez sur Internet. Il faut par ailleurs savoir que le VPN est un dispositif qui est pour le moment parfaitement légal.

Voici quelques services VPN permettant d’empêcher la surveillance Internet :

ibVPN service

  • ibVPN pour contourner la surveillance Internet
  • PrivateVPN service VPN suédois très sécurisé
  • HideMyAss gros service VPN avec beaucoup de pays
  • NordVPN pour protéger sa connexion Internet
  • VyprVPN pour échapper à la surveillance réseau

On peut trouver d’autre services VPN qui peuvent empêcher la surveillance Internet avec des services sécurisés pour contourner la surveillance en ligne. Ce qui importe c’est d’utiliser des serveurs installés dans des pays qui ne pratique pas la surveillance numérique.