Empêcher le FAI de collecter des données

Comment empêcher le FAI de collecter des données ? Les Fournisseurs d’Accès Internet peuvent en effet connaitre toute l’activité des internautes. Existe-t-il un moyen de s’en affranchir ? Comment arriver de manière simple à empêcher le FAI de collecter des données sur l’activité en ligne ?

Empêcher le FAI de collecter des données

Collecte de données de FAI

Avec le projet de loi adopté aux États-Unis en début d’année, les Fournisseurs d’Accès Internet américains sont maintenant autorisés à enregistrer l’activité des internautes et revendre ces données au plus offrant sans le consentement des internautes. Ce qui est pire, c’est qu’il n’y a absolument aucun moyen de savoir à qui sont revendues ces informations et quelles sont leurs natures exactes.

En Europe, de telles lois ne sont pas encore en place pour permettre de revendre les données sur les utilisateurs. Mais dans certains pays, comme la France ou le Royaume-uni, les FAI collectent bien des données sur les activités des internautes. Les données ne sont pas revendus à des sociétés commerciales mais elles sont mis à disposition des agences de cybersurveillance, et dans le cas de l’Angleterre, elles sont même à disposition de la police. En France, les FAI sont également impliquées pour collecter des métadonnées sur leurs clients afin de les mettre à la disposition de la justice. La tendance générale dans tous les pays européens est la même. Elle consiste à étendre la cybersurveillance de manière de plus en plus active.

Que savent les FAI sur les internautes ?

Puisqu’il y a collecte de données des clients des FAI, qu’est-ce que savent les FAI sur les activités des internautes ? Pour commencer, il faut savoir les Fournisseurs d’Accès Internet peuvent suivre chaque page web que nous visitons et toute notre activité sur ces sites Web. Ils peuvent bien entendu suivre toute l’activité sur les réseaux sociaux, y compris ce qui est échangé en privé. Ils peuvent connaitre les fichiers téléchargés ou des vidéos regardées en streaming.

Collecte et revente des données InternetLa situation est bien sûr plus inquiétante aux USA puisque les FAI peuvent revendent les renseignements personnels à des entreprises de marketing ou autres organismes dont on ne peut savoir ce qu’elles en font. Il s’agit d’une véritable intrusion dans la vie privée des internautes, vie privée qui n’existe plus puisque rien ne peut être gardé caché par les internautes. C’est comme regarder la télévision chez soi sans son salon en étant filmé par des caméras qui analyse le comportement pour revendre les informations ainsi collectées.

Comment empêcher le FAI de collecter des données ?

Il est bien entendu possible de se résigner, en considérant que c’est une évolution nécessaire de l’Internet. C’est tout comme accepter qu’il soit désormais interdit de fermer ses volets et de mettre des rideaux à sa fenêtre si l’on pousse cette même logique à son terme. Heureusement, pour ceux qui n’approuvent pas cette évolution de l’Internet, il est possible d’empêcher le FAI de collecter des données sur l’activité Internet. Voici comment faire pour masquer l’historique du navigateur et tout espionnage en ligne du Fournisseur d’Accès Internet ou de tout autre organisme. Il existe plusieurs approches possibles pour empêcher le FAI de collecter des données.

Utiliser Tor

TorSi vous souhaitez masquer l’historique de navigation aux fournisseurs de services Internet, vous pouvez commencer avec Tor, un navigateur Web spécialement conçu pour protéger la vie privée sur Internet. Même si Tor n’est pas entièrement infaillible, c’est toujours une bonne option pour empêcher le FAI de collecter des données. C’est en tout cas une option pour un type d’utilisation bien précis.

Tor est un client de navigateur qui vous permet de garder votre historique de navigation anonyme des yeux indiscrets. Il offre une expérience de navigation chiffrée, ce qui vous permet de cacher votre activité de navigation en routant les requêtes Internet par des relais multiples, dont l’internaute fait lui-même partie.

Cependant, Tor est assez limité. Il est incapable d’agir quand il s’agit de crypter n’importe quoi autre que le navigateur. Par exemple, Tor ne peut pas empêcher les FAI de suivre les informations personnelles extraites des apps, des mails, des logiciels P2P, de la VoIP… Une autre limitation gênante de Tor est sa relative lenteur. Le routage multiple des données dans divers pays, parfois lointains, rend la navigation très lente. C’est donc une solution ponctuelle, de secours, mais pas une solution définitive.

Utiliser un VPN

Meilleur VPN pour la maisonUne autre option viable pour empêcher le FAI de collecter des données est d’utiliser un VPN, un Réseau Privé Virtuel. À l’aide d’un VPN, toutes les requêtes Internet sont relayés par un serveur VPN qui crypte les données. Par rapport à Tor, il a l’avantage d’être beaucoup plus rapide et surtout d’avoir la capacité de masquer toute l’activité Internet et non seulement l’activité Web avec le navigateur. C’est le grand avantage du VPN, qui peut parfaitement fonctionner en tâche de fond sans plus avoir à y penser.

Lorsque vous vous abonnez à un service VPN et que vous installez ce service sur votre routeur, il crypte la connexion réseau qui relie tous les appareils dans votre maison à l’Internet. Le VPN ne protège non seulement votre ordinateur lui-même, mais également les smartphones, votre ordinateur portable, votre tablette et tous les dispositifs de l’Internet des objets que vous avez dans votre maison.

Un réseau privé virtuel vous permet non seulement de masquer l’historique du navigateur aux FAI mais aussi protéger toutes vos activités en ligne d’agences de surveillance, de pirates, etc… Les Réseaux Privés Virtuels vous permettent d’utiliser des adresses IP anonymes pour parcourir des sites Internet. En utilisant une adresse IP provenant d’un autre pays, vous pouvez tromper votre FAI en pensant que le site est accessible depuis une autre source ou région et non pas votre maison.

Choisir un service VPN pour la vie privée

C’est le début d’une ère de la lutte contre la vie privée. Et pour mieux survivre dans cette ère de cybersurveillance, il est essentiel d’être proactifs pour protéger la vie privée sur Internet. Heureusement qu’il existe des outils comme le VPN pour protéger sa vie privée. C’est d’ailleurs ce qui participe au succès des services VPN. Mais quel fournisseur de VPN choisir pour la vie privée ? Voici quelques uns des meilleurs fournisseur des VPN pour protéger la vie privée en ligne et empêcher le FAI de collecter des informations confidentielles.

HideMyAss service
Quelques services VPN pour protéger sa vie privée sur Internet :

  • HideMyAss le plus grand fournisseurs de VPN du monde
  • IPVanish avec un service VPN de qualité pour la vie privée
  • ibVPN un service spécialement dans la protection de la vie privée
  • MonVPN un service VPN francophone pas cher
  • PrivateVPN service VPN suédois très sécurisé
  • VyprVPN avec une offre d’essai gratuit pour tester

Il existe bien entendu de nombreux autres services VPN qui peuvent protéger la vie privée en ligne.