Est-ce que HTTPS est sécurisé ?

Est-ce que HTTPS est sécurisé pour une connexion Internet ? Hypertext Transfer Protocol Secure permet des communications sécurisées sur un réseau informatique tel qu’Internet, mais est-il vraiment sûr ? Est-il possible d’améliorer encore plus la sécurité des connexions Internet ?

HTTPS est sécurisé

C’est quoi HTTPS ?

HTTPS correspond au protocole HTTP associé aux protocoles de sécurité SSL ou TLS assurant respectivement le chiffrement et le transport des données. Lorsqu’un internaute se connecte à un site Web via le protocole HTTPS, le site Web crypte la session à l’aide d’un certificat électronique, et établit une connexion sécurisée qui empêche l’interception des données par un intermédiaire.

Ce protocole de surf Web atteste à la fois du cryptage des données et de l’authentification vérifiée du propriétaire du site web. Il est indispensable au commerce en ligne. C’est pour cela qu’il bien vérifier qu’il apparaît lors d’une transaction sur un site marchand. Cela indique que le paiement en ligne est bien sécurisé et qu’aucun tiers ne peut interception les informations de paiement. Il ne faut jamais effectuer un paiement en ligne sur une page n’utilisant pas ce protocole, sous peine de vous exposer à une utilisation frauduleuse de votre carte.

Différence entre HTTP et HTTPS

Sécurité InternetLa principale différence entre HTTP et HTTPS, c’est qu’une connexion HTTPS utilise le cryptage pour protéger l’échange d’informations entre un navigateur et un serveur ou un site Web. Les attaques contre les réseaux de communication utilisant HTTPS sont minimisées et plus difficiles à exécuter pour les cybercriminels. Avec une page HTTPS, un logo de cadenas est affiché juste avant l’URL dans la barre d’adresse du navigateur Web, ce qui signifie qu’il est sécurisé.

HTTPS est une version améliorée du protocole http (Hypertext Transfer Protocol), qui est un protocole de couche d’application qui permet l’accès aux pages HTML et permet le transfert d’informations, telles que du texte, des images, de la musique et des fichiers vidéo, entre des applications basées sur le Web. HTTP utilise par défaut le port 80 tandis que HTTPS utilise par défaut le port 443. Avec HTTPS, les données sont envoyées via une connexion qui utilise le protocole SSL (Secure Sockets Layer) et le protocole TLS (Transport Layer Security) pour assurer l’acheminement des données. Ces deux protocoles cryptographiques fournissent la sécurité indispensable grâce au cryptage, pour assurer des connexions sécurisées entre les navigateurs et les serveurs. HTTPS est sécurisé. Avec ce protocole Internet, les internautes sont mieux protégés contre les attaques de type « Man in the middle », les données communiquées entre les points finaux sont moins susceptibles d’être trafiquées et le trafic envoyé à un site légitime ne pas être redirigé vers un site malveillant.

Est-ce que HTTPS est sécurisé ?

Est-ce que HTTPS est sécurisé suffisamment pour être tranquille ? Les sites HTTPS sont-ils vraiment sûrs? Malheureusement pour les internautes, un site Web qui utilise HTTPS n’est pas garanti absolue de sécurité, loin de là. C’est une précaution supplémentaire, en aucun cas la certitude d’être en sécurité sur Internet. Voici quelques moyens utilisés par les hackers pour contourner la sécurité des sites Web HTTPS.

Les images qui ont des liens vers des sites Web infectés qui emploient une connexion HTTPS peuvent toujours contenir des éléments non chiffrés tels que des images. L’interaction avec ces types d’images peut inciter le téléchargement de charges utiles malveillantes ou amener l’utilisateur vers un site Web non sécurisé. La sécurité du navigateur Web est aussi en jeu, puisque des failles peuvent spécifiquement être utilisés par les cybercriminels. C’est pour cela qu’il vaut mieux éviter un navigateur comme Internet Explorer et plutôt lui préférer Chrome ou Firefox.

Danger InternetLes certificats SSL peuvent être valides même pour des sites frauduleux. Il est possible même pour les faux sites d’acquérir des certificats SSL valides, et même d’obtenir de Google d’être classés comme sites sécurisés. Certains organismes de certification fournissent des certificats SSL sans vérifier l’authenticité des sites Web. Cela signifie qu’un site Web qui usurpe un site marchand ou un service de banque a tout de même une chance d’obtenir un certificat valide de cette manière.

Des attaques par force brute lancées contre des serveurs peuvent corrompre HTTPS. Des pirates peuvent utiliser de nombreuses machines contrôler ne masse pour mener des attaques par force brute afin d’acquérir les clés de décryptage pour les éléments cryptés par HTTPS.

Comment toujours crypter la connexion ?

Il est possible de toujours crypter la connexion Internet en utilisant un service VPN. HTTPS est sécurisé quand la connexion est de ce type. Mais quand la connexion est de type HTTP, elle ne l’est pas. C’est particulièrement critique sur les accès WiFi publics qui peuvent intercepter les données ou rediriger l’internaute vers des sites malveillante imitant parfaitement le site original.

Le VPN est la meilleure solution pour crypter la connexion Internet de façon permanente. Il est d’ailleurs très largement utilisé en entreprise pour sécuriser les connexions. Cet outil protège les données envoyées et reçues via un cryptage. La sécurité que le VPN fournit permet bien d’utiliser à la fois des pages HTTPS ou HTTP sans avoie à s’en soucier. Mais l’avantage c’est que la connexion Internet est toujours crypté entre la machine de l’internaute et le serveur VPN auquel il est connecté. Tous les services VPN fournissent cette capacité de chiffrage des données avec des niveau de chiffrement plus ou moins renforcés.

IPVanish serviceQuelques VPN pour toujours crypter la connexion :

  • IPVanish un autre service VPN très réputé
  • HideMe avec une très haut niveau de chiffrement
  • PrivateVPN fournisseur VPN sans log suédois
  • MonVPN avec un service français et un haut cryptage
  • TorGuard pour une haute protection de la connexion
  • LeVPN un excellent service pour le cryptage Internet
  • VyprVPN avec des serveurs VPN rapides et sécurisés

Utiliser un VPN pour la sécurité est plus que jamais indispensable. C’est aussi la constatation que font de plus en plus d’internautes qui sécurisent leur connexion Internet avec un VPN.