Est-ce que le VPN est légal ?

Une question revient souvent parmi les nouveaux utilisateurs de VPN : est-ce que le VPN est légal ? Il faut répondre à cette question le plus clairement possible afin que chaque nouvel utilisateur de service VPN sache bien à quoi s’en tenir avec cet outil. Alors, est-ce que le VPN est légal ?

Est-ce que le VPN est légal ?

C’est quoi un VPN ?

Un VPN est une technologie qui crée une connexion réseau sécurisée via un réseau public comme l’Internet. Autrement dit, un VPN vous permet d’envoyer et recevoir des données chiffrées sur des réseaux qui étaient en clair tout en modifiant l’adresse IP et donc la géolocalisation virtuelle. C’est un dispositif qui est de nos accessibles à n’importe qui. Pas besoin d’être ingénieur en informatique pour installer une connexion VPN avec son accès Internet. Il suffit de quelques clics, d’un identifiant et d’un mot de passe fournis lorsque vous souscrivez à l’une des offres VPN disponibles pour le grand public pour sécuriser votre connexion à internet et masquer votre IP.

Est-ce que le VPN est légal ?

Beaucoup d’internautes débutants se demandent est-ce que utiliser un VPN est légal ? La légalité de l’utilisation d’un VPN pour surfer anonymement sur internet fait partie des grandes interrogations du moment. En France ou aux États-Unis par exemple, on peut surfer anonymement sur internet sans aucun problème tandis que dans quelques pays arabes, centralisé et inquisiteur, ce n’est pas autorisé car il permet d’accéder à des ressources Internet qui sont interdites par ces régimes. Ce qui veut dire que la légalité de l’utilisation du VPN dépend des lois qui régissent le pays où se situe l’utilisateur. Toutefois, il est nécessaire de préciser que ces interdictions n’empêchent cependant pas leur utilisation, et que cela ne concernent que quelques pays qui n’ont pas compris que le filtrage est vain.

Les lois menacent-elles le VPN ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent utiliser le VPN à titre privé, avec des gouvernements qui ne cessent de réduire notre droit à la vie privée sur Internet et veulent contrôler les internautes. Mais même dans des pays comme la Chine ou l’Iran, qui pratiquent une censure intensive d’Internet, le VPN n’est pas banni. Bien au contraire, c’est dans ces pays que leur utilisation est la plus intense, la plus vitale pour les internautes. les régimes se content d’adapter leur pare-feu pour essayer de filtrer au mieux les VPN, mais ils se gardent bien de les interdire par les lois. Interdire les services par les lois est tout simplement utopique, étant donné la topologie du réseau Internet et de ses protocoles décentralisés.

Quel opérateur VPN choisir ?

Choisir son VPNQuel opérateur VPN peut-on choisir ? Pas facile de choisir un opérateur VPN, surtout si on ne connait pas ce type de service. Pas toujours simple de faire son choix quand on n’a pas l’habitude de ce type d’outil et que l’on ne sait pas par om commecner. Difficile de déterminer le meilleur service VPN mais s’il fallait n’en garder qu’un seul, le meilleur pour un internaute débutant, HideMyAss serait assurément bien placé.

>> Service HideMyAss

Il a l’avantage d’être facile à utiliser et de permettre de se géolocaliser dans un très grand nombre de pays différents à travers le monde.