Éviter les menaces WiFi

Éviter les menaces WiFi n’est a priori pas chose aisée. De nombreux personnes ne sont même pas conscientes du risque potentiel que représente ce type de faiblesse alors que les conséquences peuvent être graves. D’autant plus qu’il existe des moyens très efficaces de s’en prémunir.

« Y’a qu’à se servir »

Pirater un quidam qui utilise un accès WiFi est un véritable jeu d’enfant. Les cybercriminels voient les réseaux WiFi publics comme des façons simples et peu risquées pour voler vos données personnelles. Ils ont à leur disposition de nombreuses façons de menacer votre vie privée tandis que vous utilisez un accès WiFi public gratuit. Pour comprendre comment se protéger il faut comprendre comment s’y prennent les pirates.

Attaques Man-in-the-middle

Sur les réseaux Wi-Fi mal sécurisés, les pirates peuvent facilement entrer entre votre appareil et un serveur Web. Ce faisant, ils peuvent très facilement lire tout votre trafic en ligne et capturer des données précieuses. Ce n’est pas du tout réservé à l’élite des pirates informatiques. Des outils récupérables sur Internet permettent d’y parvenir avec très peu de connaissances. Avec un attaquant interceptant votre connexion sans fil, les informations que vous avez considéré comme privé n’est plus tel. Parfois, les cybercriminels vont un peu plus loin en faisant des modifications de site pour tromper un utilisateur en révélant des informations sensibles.

Détection WiFi

Avec l’aide de certains logiciels de base, dont l’utilisation n’est même pas illégale, les pirates peuvent espionner votre trafic Internet en cours d’exécution à travers un réseau sans fil non sécurisé. Le WiFi sniffing permet aux cybercriminels de consulter les sites Web que vous visitez, de consulter le contenu des formulaires que vous remplissez, d’obtenir vos informations d’identification et de pirater vos comptes en ligne. Encore une fois, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas besoin d’être un expert en réseau pour utiliser ces outils.

Injection de Malware

Combiner un réseau sans fil non sécurisé avec des vulnérabilités logicielles, et l’internaute devient une cible parfaite pour les pirates souhaitant injecter un Malware. Sans même que vous ne le sachiez, le code malveillant peut être injecté dans votre appareil pendant que vous visitez des sites Web ou que vous faites une mise à jour. Une fois que le malware est sur votre appareil, il peut donner accès cybercriminels à vos fichiers personnels, photos et autres informations sensibles, et même surtout si elles sont sensibles.

Hot-spots « Evil Twin »

De faux hot-spots WiFi peuvent même être mis en place par les pirates pour vous tromper en se connectant à eux comme s’ils étaient des réseaux WiFi légitimes. Ces hot-spots « Evil Twin » sont généralement nommés de la même manière que les accès hot-spots authentiques pour paraître inoffensifs. Par exemple, si un café possède un réseau sans fil « Café Bonjour », les cybercriminels peuvent tout à fait mettre en place un voyou sous un nom tel que « Café Bonjour FREE WIFI » pour attirer encore plus facilement les clients avec cette connexion. Que se passera-t-il ensuite ? Les pirates peuvent ainsi voir votre trafic Internet, capturer des données sensibles telles que les informations d’identification de connexion, et même vous rediriger vers de faux sites bancaires pour obtenir l’accès à votre compte.

Comment éviter les menaces Wifi ?

Ces méthodes de piratage mettre votre vie privée en péril et peut conduire à des conséquences graves, comme le vol d’identité, si vous tombez dans le piège des cybercriminels sans utiliser de mesures de protection. Pour éviter les menaces WiFi, la meilleure solution est le VPN. Se connecter automatiquement à un VPN chaque fois que vous vous connectez à WiFi est une réelle protection. Il suffit d’activer le VPN une fois pour rester protégé chaque fois que vous vous connectez à un réseau WiFi. Tout est trafic Internet est ensuite cryptée. Il n’est plus possible pour un pirate d’intercepter les données ou d’en modifier le contenu. Même sur un accès WiFi « Evil Twin », un pirate n’a plus aucune possibilité de pirater la connexion.

Voici quelques services VPN recommandés :HideMyAss service

  • PrivateVPN un excellent service VPN suédois très sécurisé
  • NordVPN un bon service VPN pour crypter sa connexion Internet
  • HideMyAss le plus connu des fournisseurs de VPN
  • ExpressVPN avec des serveurs VPN rapides et fiables
  • LeVPN un excellent service pour le cryptage Internet
  • VyprVPN un fournisseur VPN très apprécié de ses utilisateurs