Facebook bloqué au Mali

Facebook bloqué au Mali dans un contexte tendu. Cette interruption du réseau social intervient en effet au moment où les appels se multiplient contre le projet de révision de la Constitution. Le gouvernement nie toute implication dans cette coupure de l’accès au réseau social.

Facebook bloqué au Mali

Censure au Mali

La censure au Mali n’est pas une nouveauté. Déjà durant l’été 2016, une manifestation contre l’arrestation de l’animateur de radio Ras Bath avait dégénéré. Les réseaux sociaux avaient alors été interrompus, puis rétablis après sa libération conditionnelle. De plus les internautes maliens doivent faire face à la censure de la VoIP avec les applications comme Viber, Skype ou WhatsApp.

Facebook bloqué au Mali

Le réseau social Facebook bloqué au Mali intervient dans un contexte politique très tendu. La majorité des internautes maliens ont été privés d’accès au réseau social Facebook depuis mardi 13 juin. Cette censure de Facebook arrive au moment où les appels à manifester se multiplient contre le projet de révision de la Constitution, avec un référendum prévu le 9 juillet. Deux marches ont eu lieu à Bamako contre le texte et d’autres marches sont prévues. Pour les organisateurs de cette marche de protestation, il ne fait aucun doute que les autorités sont derrière cette interruption de Facebook. Les opérateurs de réseau GSM Orange et Malitel ont refusé tout commentaire à ce sujet, contrairement aux autorités gouvernementales qui déclinent toute responsabilité de cette censure de Facebook.

Pour la communauté des blogueurs maliens, cette interruption a de graves conséquences économiques. A Bamako, comme à l’intérieur du pays les populations expriment leur mécontentement face à cette nouvelle privation de liberté manifeste.

Contourner la censure Facebook

Débloquer Facebook VPNIl est bien sûr possible de contourner la censure de Facebook. Si un site ou un réseau social est bloqué, il est très facile de savoir comment en débloquer l’accès à Facebook ou à n’importe site ou service Internet censuré.

Le phénomène des réseaux sociaux a tellement d’influence que certains pays les voient comme une menace à leurs objectifs politiques en raison des soulèvements devenus fréquents sur les grands réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et YouTube. Les internautes apprennent en général très rapidement à s’adapter pour contourner la censure.

>> Contourner la censure Facebook

Le meilleur moyen pour débloquer Facebook quand il est censuré est d’utiliser un service VPN. Un VPN est une connexion entre l’ordinateur et un serveur à travers un tunnel sécurisé et crypté, passant par Internet. Grâce à un accès VPN, l’ordinateur se trouve virtuellement sur le même territoire et réseau que les serveurs de votre fournisseur d’accès VPN et comme la connexion est cryptée, les filtres de censure ne peuvent plus s’appliquer. De plus en utilisant un VPN, les internautes peuvent masquer l’adresse IP et garder ainsi l’anonymat sur Internet. C’est un réseau créé de façon artificiel mais sécurisé et anonyme bien connu dans les pays qui pratiquent la censure à haute dose comme la Chine, la Turquie ou la Russie.

Quelques services VPN pour débloquer Facebook :Private Internet Access