FAQ VPN

FAQ VPN, la Foire Aux Questions sur le VPN. Avec cette FAQ VPN, trouvez la réponse aux questions que vous vous posez avec le VPN. Est-ce que le VPN rend anonyme ? Puis-je télécharger des torrents en toute sécurité ? Un VPN peut-il ralentir la vitesse de l’Internet ?

FAQ VPN

Questions sur le VPN

Quelques questions générales sur les VPN ne peuvent qu’aider à y voir plus clair. Il y a beaucoup de questions que les internautes se posent sur les VPN. On peut d’ailleurs constater avec le temps que ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent sans cesse. C’est pour cela qu’une FAQ VPN est l’outil parfait pour répondre à ces interrogations récurrentes sur le VPN.

FAQ VPN : réponses aux questions les plus fréquentes

Est-ce que le VPN rend anonyme ?

La réponse simple à cette question est OUI et NON. Vis à vis des sites Internet distants ou des autres internautes l’adresse IP réelle est masquée. Mais vis à vis du fournisseur de VPN, ce dernier peut techniquement voir vos détails de connexion, vos activités en ligne et tout ce que vous faites.

En effet, le VPN vous offre une protection de la vie privée plutôt que l’anonymat sauf en ce qui concerne les services VPN sans log. Ceux-ci ne collectent pas de données en dehors de ce qui est nécessaire au fonctionnement technique.

Utiliser un VPN est-il légal ?

Oui, l’utilisation de VPN dans la plupart des pays est légale et n’est pas restreinte par la loi. C’est pour le moment le cas de tous les pays européens, de l’Amérique du nord et du sud ou des états africains.

Le VPN est en revanche interdit dans des pays islamiques comme les Émirats arabes unis ou des états qui contrôle sévèrement les relatons avec l’extérieur du pays comme la Russie. Mais une interdiction n’empêche pas nécessairement les internautes de les utiliser. C’est le cas en Iran où le VPN est interdit car il permet de contourner la censure, mais cela n’empêche pas d faire de l’Iran un des pays qui utilise le plus le VPN.

Est-ce qu’un VPN est facile d’utilisation ?

L’expérience d’utilisateur est un facteur déterminant pour le choix d’un bon VPN. Certains VPN présentent encore des sites internet mal conçus ou des logiciels horribles avec des boutons difficiles à trouver. Mais les fournisseurs de VPN ont fait de gros efforts ces dernières années pour les rendre plus facile d’utilisation.

Sur quel système fonctionne le VPN ?

Un VPN n’est pas un logiciel, c’est un protocole Internet. Cela signifie que n’importe quel système peut apriori gérer une connexion VPN. Par contre les fournisseurs de VPN mettent à disposition des logiciels qui permettent de gérer plus facilement ces connexions VPN, proposant des options supplémentaires parfois intéressantes. La plupart des opérateurs VPN fournissent des logiciels fonctionnant sur des plateformes différentes, généralement iOS, Mac, Android et Windows. Pour Linux, BSD ou les routeurs, c’est beaucoup plus rare.

Puis-je télécharger des torrents en toute sécurité à l’aide d’un VPN ?

Oui, si vous choisissez un VPN qui n’est pas basé dans les pays qui ont des lois de conservation des données, comme la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, etc, le service VPN peut vous fournir l’anonymat suffisant pour télécharger des torrents en toute sécurité. Il faut bien choisir un VPN dans un autre pays. Il permet alors d’avoir une adresse IP cachée des autres sur ces réseaux de partage de fichiers P2P ou BitTorrent.

Un VPN enregistre-t-il l’historique de navigation ?

Il arrive que certains opérateurs VPN soient légalement tenus par la loi d’enregistrer l’activité des utilisateurs sur leur service. Il faut se méfier des fournisseurs de VPN hébergés dans l’un des pays des « 5 Eyes », à savoir les États-Unis, le Canada, le Royaume-uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Dans ces pays il est fréquent que le gouvernement pratique la surveillance et demande aux VPN de fournir l’historique de navigation des utilisateurs. Il faut privilégier les services VPN sans log situés dans un autre pays que ceux-là.

Suis-je en sécurité lors de l’utilisation d’un service VPN gratuit?

Non, un VPN gratuit n’est pas recommandé pour l’anonymat, la vie privée ou la protection des données. Un VPN gratuit conserve généralement des journaux, ralentissements de votre connexion Internet et de partagent les données collectées pour les revendre. Il faut bien qu’ils se rentabilisent d’une manière ou d’une autre.

Un VPN peut-il ralentir la vitesse de l’Internet ?

La plupart du temps tous les VPN utilisent le cryptage pour fournir la confidentialité et la sécurité, qui est une couche supplémentaire pour les données. Il faut donc plus de temps pour traiter le codage et décodage si vous utilisez un ancien système, alors vous pouvez remarquer une vitesse de connexion lente. La réduction est très négligeable pour un simple connexion ADSL de base. Par contre les internautes en fibre optique très haut débit auront une perte plus importante par rapport à leur connexion normale.

Conclusion de la FAQ VPN

Utilité du VPNVPN est un outil utile et efficace pour seulement quelques euros par mois. Il enrichit votre expérience Internet, vous fournit la sécurité et la vie privée contre les pirates informatiques, des spammeurs, et d’autres cybercriminels. Il vous empêche également d’espionnage importun par les organismes de sécurité et de surveillance du gouvernement. IL ne reste plus qu’à choisir un VPN.

Utilisez les commentaires pour poser vos propres questions concernant le VPN afin d’enrichir cette FAQ VPN.