Grave faille de sécurité WPA2

Une faille de sécurité WPA2 permet aux pirates d’intercepter le trafic WiFi entre les ordinateurs et les points d’accès sans fil. L’information a fait l’effet d’une bombe. C’est une nouvelle inquiétante pour tous les internautes qui utilisent un routeur ou des accès Wifi.

Faille de sécurité  WPA2

Faille de sécurité WPA2

Qu’est-ce que cette faille WPA2 et touche-t-elle beaucoup d’appareils ? La faille de sécurité WPA2 affecte la quasi-totalité des équipements réseaux sans fil domestiques ou professionnels. Cette vulnérabilité exploite une méthode baptisée Krack, qui force la réinstallation de clés cryptographiques déjà utilisées. Les chercheurs ont ainsi réussi à être reconnus par la réseau.

Danger InternetAvec cette faille WPA2, n’importe quel pirate suffisamment proche pour détecter votre réseau WiFi est en capacité de surveiller votre activité, de dérober vos mots de passe et d’intercepter les flux de données non sécurisés ou non chiffrés. Mais l’inquiétude majeure de cette faille de sécurité WPA2, c’est qu’elle touche potentiellement tous les appareils équipés de WiFi. Cela inclut notamment les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. Selon les chercheurs, plus de 40% des smartphones Android seraient vulnérables à cette faille WiFi. Ce qui ne signifie pas que les 60% restants sont à l’abri, loin de là car les dangers du WiFi sont permanents.

Correctif de sécurité

Il n’y a pour le moment pas de solution globale. Jusqu’ici tenue secrète, la faille avait été révélée aux constructeurs à la fin du mois d’août. Certains correctifs ont déjà été déployés. Mais la grande majorité des appareils sont toujours vulnérables. Et il faut même s’attendre que certains, faute de mise à jour, le restent probablement avec cette faille. Chaque réseau WiFi et système d’exploitation reste donc vulnérable jusqu’à ce qu’un correctif vienne à la rescousse. En attendant, il est recommandé de ne visiter que des sites sécurisés HTTPS ou d’utiliser un VPN pour crypter les données et masquer son activité.

Solution du VPN

Pour pallier à ce problème en attendant un correctif, la meilleure solution est de faire appel à un service VPN. Celui-ci a fait ses preuves en ce qui concerne la protection de la connexion Internet. Il existe de nombreux fournisseurs de VPN qui permettent de crypter le trafic Internet rendant caduque toute tentative d’interception des données. Parmi les services VPN plus recommandés à cet usage on a le choix parmi les meilleurs fournisseurs de VPN :
HideMyAss service

  • HideMyAss le fournisseur VPN le plus connu
  • ExpressVPN avec des serveurs rapides
  • LeVPN un service VPN francophone
  • IPVanish un autre service VPN de qualité
  • MonVPN avec un service français
  • OverPlay un spécialiste du streaming vidéo
  • VyprVPN avec une possibilité d’essai gratuit

Il en existe bien d’autres fournisseurs VPN, qui peuvent aussi vous intéresser mais ceux-ci sont réputés parmi les utilisateurs de services VPN et ainsi se se protéger du vol de données sur les réseaux WiFi.