Idées fausses sur le VPN et la sécurité

Des idées fausses sur le VPN circulent sur le Net et notamment parmi les internautes peu familiarisés avec le VPN. Comme la sécurité sur le réseau Internet n’est pas une chose à prendre à la légère, il convient de démonter ces idées fausses sur le VPN et la sécurité.

Idées fausses sur le VPN

Idées fausses sur le VPN

Voici quelques unes des idées fausses sur le VPN qui permettent de mieux comprendre comment utiliser autant plus adéquatement et efficacement les services VPN en maximisant la sécurité sur Internet. Un certains nombres d’idées reçues sur le VPN peuvent parfois amener à utiliser le VPN de façon inadéquat ou bien d’en attendre des choses pour lesquelles il n’est pas conçu.

Le VPN rend invisible

Parmi idées fausses sur le VPN, une a la vie dure. Certains internautes pensent que les VPN peuvent rendre invisible sur Internet. Le VPN est à l’origine destiné à apporter la sécurité de transport de l’information, notamment pour les entreprises. Cependant la topologie d’Internet et des protocoles qui supportent les échanges de données ne peuvent en aucun cas rendre invisible sur Internet. Il est cependant vrai que le VPN modifie l’adresse IP mais cela ne rend pas invisible. En outre, un fournisseur de VPN ne peut pas garantir un anonymat complet. La journalisation est une pièce essentielle du système de sécurité des serveurs et de leur fonctionnement. Cela signifie qu’il existe de risques de collectes d’informations auprès d’un fournisseur VPN.

Le VPN est l’outil ultime de sécurisation

Tout ce dont vous avez besoin pour la sécurité sur Internet est un VPN. Bien qu’il existe différentes approches pour envoyer des informations sur Internet en toute sécurité, le VPN est souvent l’approche par défaut. Dans tous les cas, un VPN seul ne garantit pas la sécurité. Bien qu’il soit difficile pour un pirate ou une agence de surveillance d’infiltrer une connexion VPN, les agresseurs peuvent utiliser un assortiment d’appareils et de techniques qu’ils peuvent introduire sur les commutateurs associés à Internet pouvant lire les informations à l’intérieur d’un réseau privé Virtuel. Alors que ces activités pourraient déclencher une alerte, l’alarme est presque toujours donnée lorsque le préjudice est terminé. Par conséquent, toutes les informations envoyées par Internet, que ce soit via un VPN, sont sujettes à précautions. Le VPN n’est pas l’outil ultime de sécurisation.

Le protocole IPv6 est plus sûr

Parce que plus récent et mieux adapté à l’Internet futur, beaucoup pensent que le protocole IPv6 amené à remplacé IPv4 arrivant à saturation, est plus sécurisé. Malheureusement, les protocoles VPN ayant été développé pour des réseaux IPv4, ce nouveau protocole sème la confusion et provoque des fuites d’informations dans certaines circonstances. La fuite de DNS est même un problème grave pour ceux qui pensent être efficacement protégés. La meilleure approche pour se mettre à l’abri de fuites DNS est de s’assurer que le serveur DNS est effectivement conçu et supervisé. Les logiciels des services VPN intègrent de plus en plus cette protection. De plus, l’expérience a démontré que les protocole PPTP est affecté par un pourcentage des vulnérabilités lors de l’utilisation de IPv6 avec VPN.

Utiliser IPv4 élimine IPv6

Certains déduisent qu’une utilisation exclusive du protocole IPv4 empêche celle d’IPv6. Cette croyance suppose que des assaillants ne peuvent pas utiliser IPv6 pour une attaque si l’internaute utilise juste IPv4. Cependant cette présomption est complètement invalide. Dans le cas où l’internaute n’utilisez pas IPv6 sur son système, essentiellement il bloque. À tout hasard si l’internaute a un firewall qui a IPv6 allumé il est capable de relayer les connexions de ce type. Il ne faut alors avoir aucun gadget IPv6 sur le système. Il est important ce concevoir les règles du le pare-feu afin de rejeter toutes les connexions IPv6, avec ce que cela peut poser comme problème d’accès à des services basés uniquement sur IPv6, ce qui va être de plus en plus le cas.

Il faut laisser le VPN actif

Vrai Faux VPNAfin de toujours mieux sécuriser l’ordinateur, il est très bien de laisser le VPN actif si on ne l’utilise pas. En règle générale, les systèmes pare-feu d’aujourd’hui sont capables de fermer une connexion VPN après une durée de temps sans activité. Il s’agit essentiellement d’une pratique exemplaire pour la rationalisation des ressources systèmes. Alors que le protocole VPN lui-même ne sert pas une véritable sécurité, il utilisera le cadre et la mémoire des actifs qui pourraient être mieux utilisées sur d’autres processus. Par ailleurs certains logiciels VPN sont capables de lancer la connexion VPN dès le démarrage de l’ordinateur.

Le VPN garantie contre les attaques Internet

Cela peut sembler étrange à certains, mais pour le motif que vous utiliserez un VPN, cela ne signifie pas que vous êtes invulnérable contre les malveillances, les infections et autres dangers en ligne. Un VPN n’est ni un pare-feu, ni un antivirus. Donc dans le cas que vous utilisez un VPN pour télécharger fichiers infectés, c’est totalement inopérant. Par contre, certains fournisseurs de VPN ont des systèmes anti-DDoS intégré. Cela signifie qu’une attaque de type DDoS, qui a pour résultat de faire tomber la connexion sera bloquée avec un VPN. C’est d’ailleurs un fonctionnalité qui intéresse grandement les joueurs de vidéo en ligne de type FPS ou MMORPG qui évitent ainsi de se faire déconnecter du serveur de jeu suite à une attaque DDoS. Les joueurs professionnels ont fait du VPN un outil dans leur arsenal.

Sécurité sur Internet

Au delà des idées fausses sur le VPN, le VPN a bien une action bénéfique pour la sécurité Internet. Les réseaux privés virtuels sont un dispositif à couper le souffle pour améliorer la sécurité, toutefois il faut se rappeler que le VPN ne garantie en rien la sécurité. Vous devez vous assurer d’organiser votre VPN en soutien, par exemple d’un pare-feu, afin de garantir la meilleure mesure de sécurité en contrôlant les accès entrants et sortants sans entraver votre capacité d’obtenir des travaux réalisés. Sur système Windows, un antivirus est indispensable, à cause notamment des pièces jointes en provenance des emails malveillants.

>> Comment se sécuriser sur Internet ?

Choisir VPN pour la sécurité

Voici quelques services VPN recommandés pour la sécurité de la connexion Internet. En profitant des capacités du VPN pour chiffrer la connexion Internet, il est indéniable que cela améliore améliorer la sécurité de la connexion Internet sur les réseaux WiFi publics.

Voici quelques services VPN bon pour la sécurité Internet. :HideMyAss service

  • PrivateVPN un excellent service VPN suédois très sécurisé
  • NordVPN un bon service VPN pour crypter sa connexion Internet
  • HideMyAss le plus célèbre des fournisseurs de VPN
  • ExpressVPN avec des serveurs VPN rapides et fiables
  • LeVPN un excellent service pour le cryptage Internet
  • VyprVPN un fournisseur VPN très apprécié de ses utilisateurs