Importance du VPN pour nomade digital

Le VPN pour nomade digital est plus qu’un accessoire. C’est un outil indispensable pour tous ceux qui ont une vie nomade mais connectée. Que ce soit pour la sécurité, pour le respect de la vie privée ou pour débloquer les sites et services. Quel fournisseur VPN pour nomade digital choisir ?

VPN pour nomade digital

C’est quoi un nomade digital ?

Un « Digital Nomad » ou nomade digital est une personne sans habitation fixe et qui tire ses revenus par Internet, entre autres. Globalement, c’est quelqu’un qui est tout le temps sur la route, qui voyage et qui gagne sa vie en tenant un blog, par exemple. Le nomade digital va donc avoir tendance à alterner des périodes de voyage plus ou moins longue et des périodes de travail.

Le nomadisme numérique est de plus en plus fréquent. C’est une activité largement favorisée par les technologies électroniques et informatiques sans-fil permettant d’accéder aux médias numériques et aux informations numériques, de les modifier ou de communiquer par la téléphonie mobile ou par Internet et travailler en ligne et hors-ligne quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

VPN pour les nomades numériques

VPN pour voyageursUn nombre croissant de nomades numériques ont adopté le VPN parmi les outils indispensables. Si vous êtes un nomade numérique ou que vous songez à le devenir, et que vous n’avez pas encore adopté le VPN, il va falloir reconsidérer la question. Le nomade digital a pour nécessité de ne pas s’encombrer de choses superficielles, et cela tombe bien, le VPN ne prend pas de place physique et occupe une très petite place sur le disque dur de l’ordinateur portable. De même il est judicieux de l’installer également sur le smartphone pour protéger les connexions faites à partir des accès WiFi. D’ailleurs nombre de fournisseurs de VPN autorisent maintenant l’installation du VPN sur plusieurs appareils en même temps, alors pourquoi s’en priver ? Mais quels sont au juste les avantages du VPN pour un nomade digital ?

Avantages du VPN pour nomade digital

Un VPN est un système qui permet de crypter votre connexion internet mais aussi de naviguer sur le web à distance tout en donnant l’impression vous êtes situé ailleurs. Il y a en fait un certain nombre d’avantages intéressant à utiliser un service VPN qui permettra vraiment d’améliorer votre expérience numérique nomade, nous allons donc faire un petit panorama des avantages du VPN pour nomade digital.

Connexion WiFi protégée

La première raison, et non des moindres, c’est que le VPN permet une connexion WiFi protégée. Étant un nomade Digital, vous allez vous connecter à toutes sortes de connexions WiFi gratuites et très pratiques. Mais un fait malheureusement encore trop peu connu veut que ces accès WiFi publics ne sont pas sécurisés. N’importe qui sur la même connexion ou même en cours d’exécution le service gratuit pourrait voler vos informations personnelles.

Les conséquences peuvent être parfois graves. Cela peut aller du piratage de vos comptes de email ou de réseaux sociaux jusqu’au vol de données importantes ou essentielles que vous transmettez, notamment en cas de paiement en ligne ou de consultation de compte bancaire.

Un VPN permet de chiffrer votre connexion internet de votre ordinateur portable, tablette, téléphone ou autre appareil et l’envoyer à un serveur sécurisé avant d’être transmis sur l’Internet plus large. Cela empêche les pirates de voler toute information que vous transmettez via le réseau WiFi déjà précaire est maintenant sécurisé grâce à un simple service VPN.

Géolocalisation modifiée

Si vous avez déjà essayé de consulter le compte de votre banque ou une d’une autre institution financière en effectuant accès numérique depuis l’étranger alors vous savez comme moi que ces sites ne prennent pas la sécurité à la légère. Ces services analysent notamment votre géolocalisation afin de déterminer si l’accès est habituel.

Ce qu’on appelle votre adresse IP trahit votre emplacement et quand votre banque, Paypal ou autres nombreux sites financiers voient une connexion depuis un emplacement étranger ils peuvent à juste titre juger les accès suspects et peuvent bloquer ou limiter votre compte, vous laissant avec un mal de tête massif pour débloquer la situation.

Un VPN vous permet de connecter tout d’abord à votre pays d’origine lorsque vous accédez à des sites financiers qu’ils voient un utilisateur français même si vous êtes probablement quelque part au sud de Bangkok ou dans un village mexicain.

Censure Internet contourné

Si vous gérer votre entreprise numérique nomade dans des pays comme la Chine, l’accès Internet peut être un véritable défi. Dans beaucoup de pays comme la Chine et même plus régulièrement visités celles comme la Thaïlande ou la Turquie, il y a des sites et des Web qui sont complètement bloqués depuis le pays. Si vous comptez sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ou pour vous faire remarquer alors il n’est guère utile lorsque vous ne pouvez pas accéder à Facebook, Twitter, Instagram et beaucoup d’autres sites.

Un VPN permet de contourner ces blocages et accéder à Internet sans censure depuis un pays autre que celui où vous êtes.

Le VPN, en chiffrant les données, vous permet de contourner la censure devant les blocs et accéder à n’importe quel site à n’importe quel pays vous permettant d’être un nomade Digital à peu près n’importe quel pays sans subir la censure de l’Internet.

Contenu Internet débloqué

Regarder les chaines TV de son pays natal est possible et pratique par Internet. Si vous êtes absent dehors sur la dernière superproduction comme Game of Thrones, d’un match de football, ou vous voulez simplement savoir ce qui se passe avec le journal télévisée de France 2 ou TF1, Internet est très pratique. Mais dès que vous essayez d’accéder aux services de streaming depuis l’étranger, cela peut se traduire au final par la déception.

Si vous avez déjà essayé d’accéder aux BBC iPlayer, Hulu, MyTF1, Pluzz ou tout autre service streaming mondial majeur depuis votre emplacement distant, vous vous trouverez bloqués si vous n’êtes pas dans le même pays que le service de streaming. Cela est dû à la géo-restriction qui se base sur l’adresse IP de l’internaute.

Un VPN permet de vous connecter au pays du service de streaming et de prétendre que vous êtes dans le même pays, vous permettant ainsi de regarder toute émission ou service de streaming gratuit sur Internet sans subir le filtrage régional.

Choisir un VPN pour nomade digital

VPN en vacancesParmi tous les opérateurs de VPN, lequel choisir ? Il faut un fournisseur VPN sérieux avec un haut niveau de cryptage, avec des serveurs rapides, dans les pays dont vous voulez la géolocalisation. Il faut que le logiciel VPN soit disponible pour votre système, Windows, Mac, iOS ou Android par exemple. Avec la possibilité de connexions sur de multiples appareils est un plus. On peut trouver quelques références dans le domaine, qui font plus généralement le bonheur des expatriés qui veulent garder le lien avec leur pays d’origine.

Parmi les services VPN recommandés, IPVanish est un des fournisseurs de VPN les plus intéressant. Avec plus de 500 serveurs dans plus de 60 pays différents, vous serez en mesure de se connecter à grandes vitesses, quel que soit votre emplacement. HideMyAss est aussi un choix attractif. C’est d’ailleurs le leader du service VPN grand public avec plus de 950 serveurs VPN dans quasiment tous les pays du monde.

Voici quelques services VPN pour nomade digital :IPVanish service

  • IPVanish un excellent service VPN pour voyageurs
  • HideMyAss le plus grand réseau de serveurs VPN, le n°1 mondial
  • VyprVPN avec des serveurs rapides parfait pour le streaming
  • ibVPN un service spécialement dans la préservation de la vie privée
  • ExpressVPN un opérateur avec des serveurs VPN très rapides
  • MonVPN un service VPN francophone utile pour expatriés français