Importance du VPN

L’importance du VPN ne fait plus de doute. Chaque jour les internautes trouvent mille occasions d’utiliser un service VPN, que ce soit pour la sécurité, pour la protection de la vie privée, pour le déblocage de contenu géo-restreint, pour contourner la censure, pour être anonyme…

Importance du VPN

Importance du VPN

La montée en flèche de la cybercriminalité n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles la cybersécurité est passée en quelques années d’une fonction vaguement utilitaire à une priorité absolue pour de nombreux internautes. C’est que la situation des internautes a été largement bouleversée avec les révélations de Snowden et la généralisation de la cybersurveillance sur Internet.

La perte de confidentialité apparaît en haut de liste chez de nombreux internautes soucieux de leur vie privée numérique. La cybersurveillance est d’autant plus préoccupante qu’elle a plusieurs source. La surveillance gouvernementale est probablement la plus spectaculaire et la plus décriée, mais elle prend d’autres formes. C’est notamment le cas de la cybersurveillance des grandes sociétés multinationales Internet comme Google, Facebook ou Apple pour ne citer que quelques unes. Plus méconnu est la surveillance exercée par les pirates, toujours à l’affût d’occasions lucratives de glaner des données sensibles ensuite monnayables. Ce sont toutes ces menaces qui peu à peu attirent l’attention des internautes sur l’importance du VPN.

C’est quoi un VPN ?

Utilité du VPNL’acronyme « VPN » signifie « Virtual Private Network » en anglais. En français on parle de Réseau Privé Virtuel. Le VPN est une technologie qui assure une sécurité de haut niveau. Auparavant il n’était disponible que pour les entreprises ou ceux qui possédaient une connaissance technologique poussée. Mais, peu à peu le VPN est devenu accessibles plus au grand public, aux familles et aux petites entreprises, et ce, grâce à l’émergence de service VPN commerciaux grand public qui en ont simplifié l’utilisation et popularisée l’usage parmi les internautes.

VPN Fournisseur Accès InternetConcrètement un VPN crée une connexion sécurisée en utilisant un protocole de « tunneling » pour se connecter à Internet. Il court-circuite littéralement le Fournisseur d’Accès Internet local et se connecte à un serveur VPN dédié par l’intermédiaire d’une connexion cryptée. Les données, avant de quitter l’ordinateur ou le smartphone, sont masquées afin de contrer toute cybersurveillance par un intermédiaire. Ce dernier ne peut connaitre ni les données échangées, ni même avec quel site ces données sont échangés. C’est d’une puissance incroyable.

Le logiciel VPN attribue également une nouvelle adresse IP à la connexion Internet, en masquant l’adresse IP réelle attribuée par le Fournisseur d’Accès Internet local. Il est ainsi même possible de faire croire que l’on se trouve dans un autre pays. C’est très pratique pour débloquer du contenu réservé à tel ou tel pays. Cette combinaison d’avantage rend les connexions Internet individuelles presque impossibles à voir, à trouver ou à tracer, et si, par accident elles sont interceptées, elles sont alors impossibles à lire. Voilà l’importance VPN démontrée.

Quel service VPN choisir ?

Choisir son VPNIl n’est pas forcément évident de choisir un VPN quand on débute. les services VPN sont de plus en plus nombreux et il n’est pas simple de déterminer celui qui convient le mieux. Difficile de déterminer le meilleur VPN mais s’il fallait n’en garder qu’un seul, un des meilleurs VPN est probablement HideMyAss. C’est un service VPN facile à utiliser, avec un très grand nombre de serveurs et de pays, et relativement bon marché.

>> Service VPN HideMyAss