Installer un VPN

Installer un VPN n’est pas compliqué. A l’origine les VPN ont été développé pour les entreprises afin que les collaborateurs puissent échanger entre eux de manière sécurisée. Mais le VPN a depuis conquis le grand public grâce aux nombreux avantages qu’il procure à ses utilisateurs.

Installer un VPN

Bénéfices du VPN

Un VPN est un logiciel que vous téléchargez sur votre ordinateur ou votre appareil mobile qui vous permet de garder votre anonymat lorsque vous naviguez sur la toile. Il fonctionne un peu comme une nouvelle connexion dont le point d’entrée et de sortie se trouve sur un serveur distant. C’est le logiciel VPN installé sur votre appareil qui s’occupe de créer la nouvelle connexion cryptée.

Le grand bénéfice du VPN est que votre adresse IP se trouve masquée. Cela permet à la fois l’anonymat mais vous ne serez plus géo-localisable puisque la géolocalisation dépend du serveur auquel vous êtes connecté. Il en résulte qu’il est possible de se faire passer pour un internaute d’un autre pays. Cela peut avantageusement être utilisé pour débloquer du contenu réservé à des internautes d’un pays précis. C’est particulièrement apprécié de ceux qui veulent débloquer les chaines TV étrangères ou bien pour accéder aux chaines TV françaises depuis l’étranger.

Utilité du VPNL’autre bénéfice important du VPN est le chiffrement des données de la connexion Internet. C’est par cette connexion Internet cryptée et sécurisé que circulent toutes les données. Il en résulte que dans le cas où un pirate arrive à intercepter les données, elles se trouvent indéchiffrables. Les données sont visibles que quand elles arrivent à destinations. Cela permet d’éviter le vol de données, y compris sur les accès WiFi publics qui sont de plus en plus problématiques pour la sécurité. Cela permet aussi d’éviter la cybersurveillance d’agences gouvernementales. Même le Fournisseur d’Accès Internet ne peut plus connaitre l’activité de ses clients. Le VPN est une excellente protection pour le vie privée sur Internet.

Choisir un service VPN

Avant de vouloir installer un VPN, il faut choisir un service VPN. En vous rendant sur le site d’un fournisseur VPN, il suffit de vous inscrire pour ouvrir un compte. En moyenne il faut compter entre 5 et 10€ pour un bon VPN par mois. On peut trouver quelques bons service VPN recommandés pour ceux qui débutent avec le VPN.

Voici quelques exemples des meilleurs VPN pour débuter :
HideMyAss service

  • HideMyAss tout simplement le plus célèbre des services VPN
  • LeVPN avec un service VPN francophone
  • IPVanish un excellent VPN avec 5 connexion autorisées
  • ExpressVPN un prestataire VPN avec des serveurs VPN rapides
  • Private Internet Access avec un service VPN vraiment pas cher
  • PureVPN avec un opérateur VPN historique expérimenté
  • VyprVPN avec une offre essai VPN gratuit à tester !

Installer un VPN

Une fois inscrit au service VPN, il faut installer le logiciel VPN. Tout dépend de l’appareil que vous utilisez mais dans tous les cas installer un VPN est très simple à réaliser. Généralement cela se fait en quelques clics sans connaissances informatique particulières. Sur le site du fournisseur de VPN, il suffit de suivre les liens pour télécharger et installer le logiciel pour votre système. Il est fourni gratuitement par le fournisseur de VPN sans avoir à payer de supplément et les mises à jour sont gratuites tant que vous restez abonné au service VPN. La plupart des fournisseurs de VPN proposent des logiciels pour Windows, Mac OS ainsi que des applications pour Android ou pour iOS pour les iPhone et iPad. C’est plus rare mais certains ont aussi des logiciels VPN Linux ou pour les routeurs. Suivez les instructions d’installation que l’on trouve sur le site de l’opérateur VPN. En cas de problème le support en ligne permet de trouver de l’aide.

Dès que le logiciel est installé, vous devez le lancer en cliquant sur un éventuel raccourci créé sur votre bureau ou dans les apps du smartphone. Ensuite c’est vous qui choisissez le serveur représenté par un pays. Si vous voulez être anonyme en vous faisant passer pour un internaute belge, il suffit simplement de choisir un serveur VPN en Belgique. La connexion au serveur prend quelques secondes. Ainsi la connexion est cryptée avec une nouvelle adresse IP située en Belgique. Pour revenir à une « connexion Internet normale », il suffit de déconnecter le VPN et de fermer le logiciel VPN.